Le guide l'assistant de langue en France

L’assistant au sein du système éducatif français 51 >C YCLE TERMINAL Les deux années du cycle terminal concernent la classe de première, avec des élèves de 16/17 ans et la classe de terminale, avec des élèves âgés de 17/18 ans. Ce cycle s’inscrit dans la continuité de la classe de seconde et conduit à davantage d’autonomie dans la pratique de la langue. Le niveau attendu à l’issue de ce cycle terminal est le niveau B2 du CECRL, dans les cinq activités langagières pour la LVA, le niveau B1 pour la LVB et A2+/B1 pour la LVC. L’objectif de cette année est de consolider les compétences des élèves, d’enrichir leurs connaissances, tout en favorisant leur autonomie. Au lycée général et technologique, l’apprentissage de la langue se fait par l’entrée culturelle « gestes fondateurs et mondes en mouvement ». Cette entrée s’organise autour de huit axes, dont au moins six doivent être abordés: - identités et échanges ; - espace privé/ espace public ; - art et pouvoir ; - citoyenneté et mondes virtuels ; - fictions et réalités ; - innovations scientifiques et responsabilité ; - diversité et inclusion ; - territoire et mémoire.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==