Suivre France Éducation international
Fermer

France Éducation international fait une pause durant l’été et la publication des actualités sera suspendue entre le 2 et le 23 août, sauf en cas d’événement exceptionnel.

Vous pouvez naturellement nous suivre sur les réseaux sociaux FacebookTwitter et Instagram, tout au long de l’été.

DELF tout public

Bandeau d'illustration du diplôme DELF

Le diplôme d’études en langue française (DELF) pour les adultes, déclinaison « tout public », est un diplôme officiel délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il y a 4 diplômes correspondant aux 4 premiers niveaux du Cadre européen commun de références pour les langues : DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2.

 

Texte

Présentation générale

Le DELF est un diplôme officiel, de qualité, harmonisé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Ce diplôme est reconnu dans le monde entier, et il est valable à vie.

Selon le niveau passé, le DELF peut valoriser un curriculum vitae (CV), et permettre d’obtenir un emploi plus facilement dans une entreprise où la langue parlée est le français.

Le DELF B1 permet d’obtenir la nationalité française. Le DELF B2, et de plus en plus le DALF C1, permettent de rentrer à l’université française, européenne ou francophone, et dans certaines grandes écoles.

Publics concernés

Le DELF « tout public » est destiné aux adultes et grands adolescents, étrangers ou Français, qui souhaitent valoriser leurs compétences dans la langue française à des fins personnelles ou professionnelles.

La version dite « tout public » implique que tous les thèmes de la société peuvent être abordés dans les exercices sur les plans public, personnel, professionnel et éducationnel.

Les publics plus jeunes, comme les enfants et les adolescents, peuvent être orientés vers des versions dites « Prim » ou « junior / scolaire ». Dans ces versions, seuls les thèmes qui intéressent les plus jeunes sont repris dans les exercices. Les examens du DELF évaluent des compétences à communiquer. Un jeune apprenant sera placé dans un contexte qui le fera plus facilement réagir dans les versions dites « Prim » ou « junior / scolaire » et pourra ainsi démontrer toutes ses compétences.

Niveaux évalués

Le DELF « tout public » se compose de 4 diplômes indépendants les uns des autres correspondant aux niveaux du CECRL : le DELF A1, le DELF A2, le DELF B1 et le DELF B2.

  • Utilisateur indépendant > B2 > DELF B2
  • Utilisateur indépendant > B1 > DELF B1
  • Utilisateur élémentaire > A2 > DELF A2
  • Utilisateur élémentaire > A1 > DELF A1

Pour en savoir plus sur les épreuves de chaque DELF, pour lire nos conseils pour s’entraîner, pour découvrir nos exemples et pour trouver un centre d’examen, sélectionnez ci-dessous le niveau du DELF qui vous correspond.

FAQ

Questions fréquentes sur le DELF-DALF

Toute personne souhaitant valider ses compétences en français langue étrangère peut se présenter à une session du DELF et du DALF sans aucun prérequis.

Oui. Le candidat peut se présenter à un examen autant de fois que cela sera nécessaire jusqu’à son obtention. Il peut également décider de se présenter à un examen déjà obtenu par le passé.

Non. France Éducation international n’est pas un centre de passation des épreuves. Les candidats doivent contacter un centre agréé pour réaliser une inscription.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux