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DELF tout public - niveau B1

Bandeau d'illustration du diplôme DELF B1

Retrouvez toutes les informations, les présentations des épreuves, les exemples et les conseils pour le DELF B1 versions « tout public » et « junior/scolaire ».

Texte

Je choisis le DELF B1 si je peux...

  • raconter un évènement, une expérience, un rêve ;
  • décrire un espoir, un but, un projet ;
  • donner mon opinion et la justifier avec des arguments ;
  • exprimer mes sentiments ;
  • exprimer mon accord ou mon désaccord et expliquer pourquoi ;
  • comprendre les éléments importants de l’actualité (article de journal, journal télévisé, émission de radio) ;
  • faire des propositions, des hypothèses, donner des conseils ;
  • convaincre quelqu’un ;
  • me débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne et en voyage dans un pays où la langue cible est parlée ;
  • organiser une présentation ou un discours, dans un ordre logique.

Je découvre l'examen

Il y a trois épreuves collectives où d’autres candidats passent en même temps l’épreuve, dans la même salle. Et une épreuve individuelle où chaque candidat est seul devant 2 examinateurs.

Chaque épreuve est sur 25 points.
Pour obtenir le diplôme, je dois avoir au minimum 50 points sur 100.
Je dois avoir au minimum 5 points sur 25 par épreuve.
Une note en dessous de 5 points sur 25 dans une épreuve est éliminatoire !

  Épreuves collectives Durée
Compréhension orale
Compréhension de l'oral : 3 exercices
Écouter des documents et répondre à des questions.
25 minutes
Compréhension écrite
Compréhension des écrits : 2 exercices
Lire des documents et répondre à des questions.
45 minutes
Production écrite
Production écrite : 1 exercice
Écrire 1 texte de 160 mots minimum.
45 minutes
  Épreuve individuelle Durée
Production orale
Production orale : 3 parties
Entretien dirigé / Expression d'un point de vue / Exercice en interaction
15 minutes
Préparation de 10 minutes

Je me renseigne sur les épreuves

L’épreuve de compréhension de l’oral permet de vérifier les compétences du candidat en tant qu’utilisateur de la langue pour recevoir et traiter un message parlé.

Dans cette épreuve, le candidat écoute des annonces publiques, des émissions de radio, des conversations, etc. Le format du document audio varie selon le niveau.

Échelle du CECRL pour la compréhension générale de l’oral :

Peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant.

Peut comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail, à l’école, pendant les loisirs, y compris des récits courts.

La compréhension des écrits est une épreuve qui permet de vérifier les compétences du candidat en tant que lecteur. Il doit lire des documents pour s’orienter, s’informer, suivre des instructions, etc. Les textes sont courts ou très longs, selon le niveau du CECRL.

Échelle du CECRL pour la compréhension générale des écrits :

Peut lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.

L’épreuve de production écrite permet de vérifier les compétences du candidat à produire un texte en français. Les activités de cette épreuve varient selon le niveau. Le candidat peut être amené à écrire un article, une lettre ou à faire une synthèse.

Dans cette épreuve, les compétences en interaction écrite sont également évaluées. Les activités peuvent demander au candidat de compléter un formulaire, d’écrire un message électronique pour répondre à quelqu’un ou d’élaborer un texte voué à être publié sur un forum.

Échelle du CECRL pour la production écrite générale :

Peut écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire.

Échelle du CECRL pour l’interaction écrite générale :

Peut apporter de l’information sur des sujets abstraits et concrets, contrôler l’information, poser des questions sur un problème ou l’exposer assez précisément.

Peut écrire des notes et lettres personnelles pour demander ou transmettre des informations d’intérêt immédiat et faire comprendre les points qu’il/elle considère importants.

L’épreuve de production orale invite le candidat à produire un texte. Elle est composée d’activités prenant la forme d’un monologue ou d’un exposé.

Dans cette épreuve, l’interaction orale est également évaluée. Le candidat doit communiquer avec le jury. Les activités d’interaction orale prennent diverses formes selon le niveau : des échanges courants, des jeux de rôle, des débats, etc.

Échelle du CECRL pour la production orale générale :

Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points.

Échelle du CECRL pour l’interaction orale générale :

Peut communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel.

Peut échanger, vérifier et confirmer des informations, faire face à des situations moins courantes et expliquer pourquoi il y a une difficulté. Peut exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel comme un film, des livres, de la musique, etc.

Peut exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple pour faire face à la plupart des situations susceptibles de se produire au cours d’un voyage.

Peut aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l’information sur des sujets familiers, d’intérêt personnel ou pertinents pour la vie quotidienne (par exemple, la famille, les loisirs, le travail, les voyages et les faits divers).

Texte

Les pages d'entraînements du DELF tout public sont également valables pour le DELF junior-scolaire.

Si vous souhaitez consulter des exemples de sujets du DELF junior-scolaire, vous les trouverez sur la page du diplôme DELF junior-scolaire.

Documents en lien