Suivre France Éducation international

DELF tout public - niveau B2

Bandeau d'illustration du diplôme DELF B2

Retrouvez toutes les informations, les présentations des épreuves, les exemples et les conseils pour le DELF B2 versions « tout public » et « junior/scolaire ».

Texte

Je choisis le DELF B2 si je peux...

  • défendre mon opinion en donnant des arguments et des exemples
  • développer mon point de vue et parler des avantages et des inconvénients
  • exprimer la cause et la conséquence
  • convaincre quelqu’un
  • m’autocorriger quand je fais une erreur
  • prendre des notes
  • reformuler une idée et expliquer l’implicite
  • comprendre l’essentiel d’un document d’actualité

Je découvre l'examen

Il y a trois épreuves collectives où d’autres candidats passent en même temps l’épreuve, dans la même salle. Et une épreuve individuelle où chaque candidat est seul devant 2 examinateurs.

Chaque épreuve est sur 25 points.
Pour obtenir le diplôme, je dois avoir au minimum 50 points sur 100.
Je dois avoir au minimum 5 points sur 25 par épreuve.
Une note en dessous de 5 points sur 25 dans une épreuve est éliminatoire !

  Épreuves collectives Durée
  Compréhension de l'oral : 2 exercices
Écouter des documents et répondre à des questions.
30
minutes
  Compréhension des écrits : 2 exercices
Lire des documents et répondre à des questions.
1
heure
  Production écrite : 1 exercice
Écrire 1 texte de 250 mots minimum.
1
heure
  Épreuve individuelle Durée
  Production orale : 2 parties
Monologue suivi / Exercice en interaction
20 minutes
Préparation de 30 minutes

Je me renseigne sur les épreuves

L’épreuve de compréhension de l’oral permet de vérifier les compétences du candidat en tant qu’utilisateur de la langue pour recevoir et traiter un message parlé.

Dans cette épreuve, le candidat écoute des annonces publiques, des émissions de radio, des conversations, etc. Le format du document audio varie selon le niveau.

Échelle du CECRL pour la compréhension générale de l’oral :

Peut comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle. Seul un très fort bruit de fond, une structure inadaptée du discours ou l’utilisation d’expressions idiomatiques peuvent influencer la capacité à comprendre.

Peut comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation.

Peut suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.

La compréhension des écrits est une épreuve qui permet de vérifier les compétences du candidat en tant que lecteur. Il doit lire des documents pour s’orienter, s’informer, suivre des instructions, etc. Les textes sont courts ou très longs, selon le niveau du CECRL.

Échelle du CECRL pour la compréhension générale des écrits :

Peut lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective. Possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

L’épreuve de production écrite permet de vérifier les compétences du candidat à produire un texte en français. Les activités de cette épreuve varient selon le niveau. Le candidat peut être amené à écrire un article, une lettre ou à faire une synthèse.

Dans cette épreuve, les compétences en interaction écrite sont également évaluées. Les activités peuvent demander au candidat de compléter un formulaire, d’écrire un message électronique pour répondre à quelqu’un ou d’élaborer un texte voué à être publié sur un forum.

Échelle du CECRL pour la production écrite générale :

Peut écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses.

Échelle du CECRL pour l’interaction écrite générale :

Peut relater des informations et exprimer des points de vue par écrit et s’adapter à ceux des autres.

L’épreuve de production orale invite le candidat à produire un texte. Elle est composée d’activités prenant la forme d’un monologue ou d’un exposé.

Dans cette épreuve, l’interaction orale est également évaluée. Le candidat doit communiquer avec le jury. Les activités d’interaction orale prennent diverses formes selon le niveau : des échanges courants, des jeux de rôle, des débats, etc.

Échelle du CECRL pour la production orale générale :

Peut méthodiquement développer une présentation ou une description soulignant les points importants et les détails pertinents.

Peut faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.

Échelle du CECRL pour l’interaction orale générale :

Peut utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d’ordre général, éducationnel, professionnel et concernant les loisirs, en indiquant clairement les relations entre les idées.

Peut communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l’impression d’avoir à restreindre ce qu’il/elle souhaite dire et avec le degré de formalisme adapté à la circonstance.

Peut communiquer avec un niveau d’aisance et de spontanéité tel qu’une interaction soutenue avec des locuteurs natifs soit tout à fait possible sans entraîner de tension d’une part ni d’autre.

Peut mettre en valeur la signification personnelle de faits et d’expériences, exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments.

Texte

Les pages d'entraînements du DELF tout public sont également valables pour le DELF junior-scolaire.

Si vous souhaitez consulter des exemples de sujets du DELF junior-scolaire, vous les trouverez sur la page du diplôme DELF junior-scolaire.

Documents en lien