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DELF tout public - niveau A2

Bandeau d'illustration du diplôme DELF A2

Retrouvez toutes les informations, les présentations des épreuves, les exemples et les conseils pour le DELF A2 versions « tout public » et « junior/scolaire ».

Texte

Je choisis le DELF A2 si je peux...

  • réaliser des tâches simples de la vie quotidienne (aller chez un commerçant, me renseigner, prendre les transports en commun…) ;
  • utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes ;
  • raconter un évènement passé ;
  • comprendre une conversation simple ;
  • parler de mes goûts et expliquer pourquoi j’aime et je n’aime pas ;
  • décrire mon quotidien et ce qui m’entoure (loisirs, travail, amis, famille) ;
  • comprendre une lettre personnelle et répondre (pour inviter, remercier, m’excuser) ;
  • comprendre des indications pour m’orienter ;
  • relier les phrases avec des petits mots comme : « et », « mais », « parce que ».

Je découvre l'examen

Il y a trois épreuves collectives où d’autres candidats passent en même temps l’épreuve, dans la même salle. Et une épreuve individuelle où chaque candidat est seul devant 2 examinateurs.

Chaque épreuve est sur 25 points.
Pour obtenir le diplôme, je dois avoir au minimum 50 points sur 100.
Je dois avoir au minimum 5 points sur 25 par épreuve.
Une note en dessous de 5 points sur 25 dans une épreuve est éliminatoire !

 

  Épreuves collectives Durée
Compréhension orale
Compréhension de l'oral : 4 exercices
Écouter des documents et répondre à des questions
 
25
minutes
Compréhension écrite
Compréhension des écrits : 4 exercices
Lire des documents et répondre à des questions
 
30
minutes
Production écrite
Production écrite : 2 exercices
Écrire 2 textes de 60 mots minimum chacun
 
45
minutes

 

  Épreuve individuelle Durée
Production orale
Production orale : 3 parties
Entretien dirigé / Monologue suivi / Exercice en interaction
 
6 à 8 minutes,
Préparation de 10 minutes

Je me renseigne sur les épreuves

L’épreuve de compréhension de l’oral permet de vérifier les compétences du candidat en tant qu’utilisateur de la langue pour recevoir et traiter un message parlé.

Dans cette épreuve, le candidat écoute des annonces publiques, des émissions de radio, des conversations, etc. Le format du document audio varie selon le niveau.

Échelle du CECRL pour la compréhension générale de l’oral :

Peut comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit lent.

Peut comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (par exemple, information personnelle et familiale de base, achats, géographie locale, emploi).

La compréhension des écrits est une épreuve qui permet de vérifier les compétences du candidat en tant que lecteur. Il doit lire des documents pour s’orienter, s’informer, suivre des instructions, etc. Les textes sont courts ou très longs, selon le niveau du CECRL.

Échelle du CECRL pour la compréhension générale des écrits :

Peut comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne ou relative au travail.

Peut comprendre des textes courts et simples contenant un vocabulaire extrêmement fréquent, y compris un vocabulaire internationalement partagé.

L’épreuve de production écrite permet de vérifier les compétences du candidat à produire un texte en français. Les activités de cette épreuve varient selon le niveau. Le candidat peut être amené à écrire un article, une lettre ou à faire une synthèse.

Dans cette épreuve, les compétences en interaction écrite sont également évaluées. Les activités peuvent demander au candidat de compléter un formulaire, d’écrire un message électronique pour répondre à quelqu’un ou d’élaborer un texte voué à être publié sur un forum.

Échelle du CECRL pour la production écrite générale :

Peut écrire une série d’expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que ».

Échelle du CECRL pour l’interaction écrite générale :

Peut écrire de brèves notes simples en rapport avec des besoins immédiats.

L’épreuve de production orale invite le candidat à produire un texte. Elle est composée d’activités prenant la forme d’un monologue ou d’un exposé.

Dans cette épreuve, l’interaction orale est également évaluée. Le candidat doit communiquer avec le jury. Les activités d’interaction orale prennent diverses formes selon le niveau : des échanges courants, des jeux de rôle, des débats, etc.

Échelle du CECRL pour la production orale générale :

Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu’on aime ou pas, par de courtes séries d’expressions ou de phrases non articulées.

Échelle du CECRL pour l’interaction orale générale :

Peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations à condition que l’interlocuteur apporte de l’aide le cas échéant.

Peut faire face à des échanges courants simples sans effort excessif ; peut poser des questions, répondre à des questions et échanger des idées et des renseignements sur des sujets familiers dans des situations familières prévisibles de la vie quotidienne.

Peut communiquer dans le cadre d’une tâche simple et courante ne demandant qu’un échange d’information simple et direct sur des sujets familiers relatifs au travail et aux loisirs.

Peut gérer des échanges de type social très courts mais est rarement capable de comprendre suffisamment pour alimenter volontairement la conversation.

Texte

Les pages d'entraînements du DELF tout public sont également valables pour le DELF junior-scolaire.

Si vous souhaitez consulter des exemples de sujets du DELF junior-scolaire, vous les trouverez sur la page du diplôme DELF junior-scolaire.

Documents en lien