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DELF tout public - niveau A1

Bandeau d'illustration du diplôme DELF A1

Retrouvez toutes les informations, les présentations des épreuves, les exemples et les conseils pour le DELF A1 versions « tout public » et « junior/scolaire ».

Texte

Je choisis le DELF A1 si je peux...

  • me présenter et présenter quelqu’un ;
  • comprendre des annonces et des instructions orales simples ;
  • comprendre des textes courts et simples ;
  • remplir un formulaire avec mon nom, ma nationalité, mon adresse, etc. ;
  • écrire une carte postale simple et brève ;
  • répondre à des questions simples sur moi (par exemple : mon nom, ma nationalité, mes activités) ;
  • poser des questions simples à quelqu’un ;
  • acheter quelque chose et payer.

Je découvre l'examen

Il y a trois épreuves collectives où d’autres candidats passent en même temps l’épreuve, dans la même salle ; et une épreuve individuelle où chaque candidat est seul devant 2 examinateurs.

Chaque épreuve est sur 25 points.
Pour obtenir le diplôme, je dois avoir au minimum 50 points sur 100.
Je dois avoir au minimum 5 points sur 25 par épreuve.
Une note en dessous de 5 points sur 25 dans une épreuve est éliminatoire !

 
  Épreuves collectives Durée
 

Compréhension de l'oral : 4 exercices
Écouter des documents et répondre à des questions

20
minutes

 

Compréhension des écrits : 4 exercices
Lire des documents et répondre à des questions

30
minutes

 

Production écrite : 2 exercices
Remplir un formulaire et écrire un message de 40 mots minimum

30
minutes

 
  Épreuve individuelle Durée
 

Production orale : 3 parties
Entretien dirigé / Échange d'informations / Dialogue simulé

5 à 7 minutes avec
préparation de 10 minutes

Je me renseigne sur les épreuves

L’épreuve de compréhension de l’oral permet de vérifier les compétences du candidat en tant qu’utilisateur de la langue pour recevoir et traiter un message parlé.

Dans cette épreuve, le candidat écoute des annonces publiques, des émissions de radio, des conversations, etc. Le format du document audio varie selon le niveau.

Échelle du CECRL pour la compréhension générale de l’oral :

Peut comprendre une intervention si elle est lente et soigneusement articulée et comprend de longues pauses qui permettent d’en assimiler le sens.

Peut comprendre des questions courtes et des affirmations très simples, à condition qu’elles soient prononcées clairement et lentement, illustrées par des gestes ou des images facilitant la compréhension et qu’elles soient éventuellement répétées.

Peut reconnaître des mots familiers, à condition qu’ils soient prononcés clairement et lentement dans un contexte clairement défini, quotidien et familier.

La compréhension des écrits est une épreuve qui permet de vérifier les compétences du candidat en tant que lecteur. Il doit lire des documents pour s’orienter, s’informer, suivre des instructions, etc. Les textes sont courts ou très longs, selon le niveau du CECRL.

Échelle du CECRL pour la compréhension générale des écrits :

Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire.

Peut reconnaître des mots familiers accompagnés d’images, comme, par exemple, dans un menu de restaurant illustré par des photos ou dans un livre d’images utilisant un vocabulaire familier.

L’épreuve de production écrite permet de vérifier les compétences du candidat à produire un texte en français. Les activités de cette épreuve varient selon le niveau. Le candidat peut être amené à écrire un article, une lettre ou à faire une synthèse.

Dans cette épreuve, les compétences en interaction écrite sont également évaluées. Les activités peuvent demander au candidat de compléter un formulaire, d’écrire un message électronique pour répondre à quelqu’un ou d’élaborer un texte voué à être publié sur un forum.

Échelle du CECRL pour la production écrite générale :

Peut donner des renseignements sur des sujets relevant de la vie privée (par exemple ce qu’il/elle aime et n’aime pas, la famille, les animaux favoris) en utilisant des mots et des expressions simples.

Peut écrire des expressions et phrases simples isolées.

Peut donner des renseignements simples et personnels (par exemple le nom, l’adresse, la nationalité).

Échelle du CECRL pour l’interaction écrite générale :

Peut demander ou transmettre par écrit des renseignements personnels détaillés.

Peut écrire des mots courts pour donner une information très simple (par exemple son nom, son adresse, sa famille).

L’épreuve de production orale invite le candidat à produire un texte. Elle est composée d’activités prenant la forme d’un monologue ou d’un exposé.

Dans cette épreuve, l’interaction orale est également évaluée. Le candidat doit communiquer avec le jury. Les activités d’interaction orale prennent diverses formes selon le niveau : des échanges courants, des jeux de rôle, des débats, etc.

Échelle du CECRL pour la production orale générale :

Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses.

Peut produire des phrases courtes pour parler de soi, donner des renseignements simples personnels (par exemple, le nom, l’adresse, la situation familiale, la nationalité).

Échelle du CECRL pour l’interaction orale générale :

Peut interagir de façon simple, mais la communication dépend totalement de la répétition avec un débit plus lent, de la reformulation et des corrections. Peut répondre à des questions simples et en poser, réagir à des affirmations simples et en émettre dans le domaine des besoins immédiats ou sur des sujets très familiers.

Peut poser des questions et répondre à des questions sur lui/elle-même et sur les habitudes quotidiennes, en utilisant des formules courtes et en comptant sur les gestes pour renforcer l’information donnée.

Texte

Les pages d'entraînements du DELF tout public sont également valables pour le DELF junior-scolaire.

Si vous souhaitez consulter des exemples de sujets du DELF junior-scolaire, vous les trouverez sur la page du diplôme DELF junior-scolaire.

Documents en lien