Suivre France Éducation international
Fermer

Assistants de langue française à l'étranger : les campagnes de recrutement sont ouvertes

Concours à destination des assistants de langue

France Éducation international, en collaboration avec ses partenaires, a organisé deux concours à l'attention des assistants de langue en poste en 2024-2025 :  « En duo » et « Dis-moi des nouvelles plurilingues ».

Découvrez sur cette page les noms des coups de cœur et des lauréats de nos deux concours et accédez à leurs créations. À travers leurs vidéos « En duo » ou leurs « nouvelles plurilingues », les assistants de langue nous partagent leur vision du monde et témoignent de leur engagement en faveur de la diversité.

Texte

Concours « En duo »

Le concours de vidéos « En duo » met en lumière la collaboration entre l’assistant de langue et le professeur. À travers leurs vidéos, ils ont su mettre à l’honneur le formidable duo qu’ils forment au bénéfice des élèves dans le monde !

Les lauréats récompensés sont :

1er prix🥇 : le duo Kodjo OZUAME, assistant de langue anglaise à La Réunion, et Elsa SITALAPRESSAD, professeure d’anglais au collège Bois de Nèfles à St-Denis.

Ils gagnent des ouvrages offerts par le British Council, des licences d’ouvrages numériques Didier-FLE ainsi qu’un accès complet à l’Espace Virtuel des Éditions Maison des Langues.

Regarder la vidéo.

Lire la biographie de Kodjo OZUAME.

2ème prix 🥈 : le duo Stephanie MCCLURE-VIEUSSENS, assistante de langue anglaise dans l'académie de Montpellier, et Thibault ROCHEBLAVE, professeur d'anglais au collège Capouchiné à Nîmes.

Stephanie MCCLURE-VIEUSSENS gagne un stage d'été linguistique et culturel au Centre international d’études françaises (CIEF) de Lyon et des licences d’ouvrages numériques Didier FLE. Thibault ROCHEBLAVE et Stéphanie gagne tous les deux un accès complet à la bibliothèque l’Espace Virtuel des Éditions Maison des Langues.

Regarder la vidéo.

Lire la biographie de Stephanie MCCLURE-VIEUSSENS.

3ème prix ex aequo 🥉 : le duo Julie LIGONNIÈRE, assistante de langue française au Mexique, et Diana Gisel VAZQUEZ RIOS, professeure de français à l’ENALLT à Mexico.

Julie LIGONNIÈRE gagne un séjour professionnel de 5 jours à l’Institut d’études française de Touraine (IEFT) à Tours, ainsi que qu’une licence d’ouvrages numériques Didier-FLE. Diana Gisel VAZQUEZ RIOS et Julie gagnent toues les deux, un accès complet à la bibliothèque l’Espace Virtuel des Éditions Maison des Langues.

Regarder la vidéo.

Lire les biographies de Julie LIGONNIÈRE et de Diana Gisel VAZQUEZ RIOS.

3ème prix ex aequo 🥉 : le duo Annika KLIGMAN, assistante de langue anglaise dans l'académie de Montpellier, et Eve CHABBERT, professeure d'anglais au lycée Jean Moulin à Béziers.

Annika KLIGMAN gagne un séjour linguistique de 5 jours à l’Institut universitaire de langue et de culture françaises à Toulouse, ainsi qu’une licence d’ouvrages numériques Didier-FLE. Eve CHABBERT et Julie gagnent toutes les deux un accès complet à la bibliothèque l’Espace Virtuel des Éditions Maison des Langues.

Regarder la vidéo.

Lire les biographies d’Annika KLIGMAN et d’Eve CHABBERT.

1er coup de cœur 🏆 : le duo Elena ECKWALL, assistante de langue anglaise dans l'académie de Toulouse, et Yolaine ZALEWSKI, professeure des écoles à l'école élémentaire La Fontaine à Toulouse.

Elles gagnent toutes les deux des licences d’ouvrages numériques Didier FLE ainsi qu’un accès complet à la bibliothèque l’Espace Virtuel des Éditions Maison des Langues.

Regarder la vidéo.

Lire la biographie d’Elena ECKWALL.

2ème coup de cœur 🏆 : le duo Mattia LANO, assistant-ambassadeur de langue italienne anglaise dans l'académie d’Aix-Marseille, et Gaelle THOMAS, professeure d'italien au lycée Alexandra DAVID NEEL à Digne-les-bains.

Ils gagnent tous les deux des licences d’ouvrages numériques Didier FLE ainsi qu’un accès complet à la bibliothèque l’Espace Virtuel des Éditions Maison des Langues.

Regarder la vidéo.

 

Ce concours est soutenu par :

Texte

Concours « Dis-moi des nouvelles plurilingues » 

Le concours « Dis-moi des nouvelles plurilingues », organisé conjointement par FEI et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, a permis de révéler de nombreux talents d'écrivains ! Les assistants de langue ont écrit une même nouvelle dans deux langues, dont leur langue maternelle, à partir du verbe « butiner », l’un des dix mots retenus pour l’opération « Dis-moi dix mots pour la planète », lancée par le ministère français de la Culture.

Kouma Tawa, auteur dramatique, poète et metteur en scène camerounais était le président du jury de ce concours. Il a distingué les lauréats et coups de cœur suivants :

1er prix🥇 : Bryan PASQUON, assistant de langue française au Royaume-Uni, pour sa nouvelle Maya.

Il gagne un séjour professionnel de 5 jours à l’Institut Supérieur de Propédeutique d’Amiens (ISPA) et un accès à la boutique en ligne d’Hachette FLE, ainsi qu’une licence d’ouvrages numériques Didier FLE.

Lire la nouvelle de Bryan PASQUON.

2ème prix 🥈 : Noah CUOQ, assistant de langue française en Irlande, pour sa nouvelle La plage.

Il gagne un séjour professionnel de 5 jours à l’école de langue French in Normandy à Rouen, un accès à la boutique en ligne d’Hachette FLE ainsi que des licences d’ouvrages numériques Didier FLE.

Lire la nouvelle et la biographie de Noah CUOQ.

3ème prix 🥉 : Kodjo OZUAME, assistant de langue anglaise dans l’académie de La Réunion, pour sa nouvelle L’innocence butinée au crépuscule.

Il gagne un séjour professionnel d’une semaine au Centre méditerranéen d’études de français (CMEF) au Cap d’Ail, un accès à la boutique en ligne d’Hachette FLE, ainsi que des licences d’ouvrages numériques Didier FLE.

Lire la nouvelle et la biographie de Kodjo OZUAME.

1er coup de cœur 🏆 : Amaiur PUENTE OTERO, assistante de langue espagnole dans l’académie de Versailles, pour sa nouvelle L’ouvrier.

Elle gagne un accès aux ouvrages numériques Didier FLE ainsi qu’un accès à la boutique en ligne des éditions Hachette FLE.

Lire la nouvelle et la biographie d’Amaiur PUENTE OTERO.

2ème coup de cœur 🏆 :  Amandine HUBERT, assistante de langue française au Brésil, pour sa nouvelle Butiner ce pour quoi je suis née.

Elle gagne un accès aux ouvrages numériques Didier FLE ainsi qu’un accès à la boutique en ligne des éditions Hachette FLE.

Lire la nouvelle et la biographie d’Amandine HUBERT.

3ème coup de cœur 🏆 : Alessandra BLASI, assistante de langue espagnole l’académie de Besançon, pour sa nouvelle Le secret du Jura.

Elle gagne un accès aux ouvrages numériques Didier FLE ainsi qu’un accès à la boutique en ligne des éditions Hachette FLE.

Lire la nouvelle et la biographie d’Alessandra BLASI. 

 

Ce concours est soutenu par :