Votre candidature

Vous souhaitez participer au programme d’assistants de langue française ? Suivez les étapes ci-dessous :
Vérifier votre éligibilité
Certains critères d’éligibilité sont généraux, ensuite chaque destination est soumise à des critères d’éligibilité qui lui sont propres. Les critères généraux sont les suivants :
- Être de nationalité française ou ressortissant européen (selon le pays d'accueil) ;
- Avoir entre 20 et 35 ans (au moment de la validation du dossier de candidature) ;
- Avoir effectué sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l'étranger ;
- Être rattaché(e) à un établissement supérieur français, en présence, à distance ou en mobilité (certaines destinations acceptent les jeunes diplômés et les anciens assistants) ;
- Être titulaire, au moment de la validation de sa candidature, du diplôme exigé sur la fiche pays ;
- Avoir un niveau B1 dans la langue du pays d'accueil - sauf exceptions (consultez les fiches-pays)
Vous inscrire
La campagne pour l’année 2022-2023 est terminée pour la majorité des pays sauf pour l'Allemagne et le Liban. Pour ces pays, vous pouvez dès à présent :
- réaliser votre inscription en ligne et découvrir pour quel(s) pays vous êtes éligible sur ADELE ;
- passer un entretien avec un professeur de langue qui portera une appréciation sur votre candidature et votre motivation.
Pour connaître le calendrier des résultats, veuillez consulter les fiches-pays.
Seuls France Éducation international et les instances étrangères décident du choix des étudiants retenus. L'inscription au programme n'implique pas nécessairement sa sélection.
Renouvellement
Certains pays acceptent que les assistants de langue française effectuent une seconde année consécutive. Pour les pays qui l'autorisent, le renouvellement des assistants de langue française n'est cependant pas systématique et dépend de plusieurs facteurs : avis favorable de l'établissement d'affectation, nombre de postes offerts par le pays d'accueil et nombre de nouvelles candidatures transmises par France Éducation international.
Les informations ci-dessous sont donc données à titre indicatif et peuvent varier en fonction de ces facteurs.
Conditions de renouvellement par pays
Allemagne
Les assistants peuvent demander un renouvellement pour une deuxième année. Le PAD envoie en janvier un courriel à tous les assistants leur indiquant la procédure pour faire une demande de renouvellement. Il est possible de demander à rester dans le même établissement ou de formuler de nouveaux vœux régionaux sans garantie que la demande puisse être satisfaite.
Argentine
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Australie
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.
Autriche
Les assistants peuvent demander un renouvellement pour une deuxième année. La procédure est détaillée sur le site du BMB. Il est possible de demander à rester dans le même établissement ou de formuler de nouveaux vœux régionaux.
Biélorussie
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Bolivie
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.
Brésil
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Canada
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.
Chine
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est donnée aux nouveaux candidats.
Colombie
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel, et après examen de la qualité des projets pédagogiques et culturels menés par l’assistant pendant sa mission. La demande de renouvellement doit être envoyée par l’université auprès d’ICETEX via courrier électronique au mois de février au plus tard. La priorité sera cependant accordée aux nouvelles candidatures.
Costa Rica
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.
Égypte
Le renouvellement des assistants de langue française est autorisé. Pour en savoir plus sur la procédure, veuillez contacter le gestionnaire au sein de l’institut français en Égypte.
Équateur
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel. L'université d'accueil doit impérativement en faire la demande auprès de l'ambassade de France à Quito. La priorité sera cependant accordée aux nouvelles candidatures.
Espagne
Le renouvellement des assistants français en Espagne est autorisé. Toutes les demandes de renouvellement (grupo ministerio ou comunidad autonoma) doivent s’inscrire dans la plateforme en ligne du ministère d’éducation espagnol PROFEX. Les dates de l’ouverture de la campagne de renouvellement seront communiquées directement aux assistants par les autorités éducatives espagnoles en temps voulu. Pour la complétude de la demande, il faudra une lettre de motivation en espagnol ainsi qu'un rapport ou un courrier de l’établissement d'affectation (ces 2 documents sont à scanner et à joindre à la demande de renouvellement en ligne). Il est possible de demander à rester dans le même établissement ou de formuler des vœux régionaux mais les assistants doivent néanmoins se montrer flexibles. Les décisions seront communiquées aux assistants à partir de juin (le détail des affectations étant communiqué approximativement fin juin). Les assistants qui font une première demande de renouvellement seront priorités par rapport aux assistants qui ont déjà fait une deuxième année en Espagne.
Pour avoir plus d’information sur la procédure, contactez : auxiliares.extra@mecd.es
États-Unis
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.
Inde
Le renouvellement de contrat d’un(e) assistant(e) pour une 2ème année dans le même établissement d’accueil est autorisé, à condition que l’établissement en fasse officiellement la demande auprès de l’Institut français en Inde, qui doit émettre un avis favorable.
Irlande
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.
Italie
Les assistants français en poste peuvent demander un renouvellement pour une deuxième année et dans un établissement différent. Au printemps, l'Institut français/Ambassade de France en Italie envoie aux assistants en poste un formulaire de demande de renouvellement, à compléter et à lui retourner. Ces demandes sont étudiées après la tenue de la commission de sélection franco-italienne car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Liechtenstein
Il est possible de déposer une demande de renouvellement pour rester dans la même école. Toutefois, la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Mexique
Les autorités éducatives mexicaines se réservent le droit de ne pas renouveler les contrats des assistants de français.
Nouvelle-Zélande
Le renouvellement en Nouvelle-Zélande est accordé à titre exceptionnel pour un ou plusieurs assistants qui se seront distingués par la qualité de leur travail tout au long de l'année. Ces renouvellements compléteront le contingent des 10 postes alloués aux nouveaux candidats.
Les assistants souhaitant renouveler leur contrat devront adresser leur demande au FLS (Future Learning Solutions), avant le 30 juin, simultanément en copie aux contacts de France Éducation international et de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande. Ils devront joindre à cette demande :
- Deux lettres de recommandation du ou des professeur(s) tuteur(s) de leur(s) établissement(s) d’affectation.
Une lettre de recommandation est valable si elle dispose d’un caractère officiel (papier à en-tête) et qu’elle comporte la signature du professeur et le tampon de l’établissement le cas échéant.
Pays-Bas
Les renouvellement sont possibles mais doivent être autorisés chaque année par le ministère néerlandais en charge de l'éducation (fin mars). Les assistants en poste sont informés par Nuffic à partir du mois d'avril de la possibilité de faire une demande de renouvellement.
Pérou
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Pologne
Il est possible de déposer une demande de renouvellement. Toutefois, la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Portugal
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Royaume Uni
Seuls les assistants souhaitant rester dans le même établissement peuvent demander un renouvellement pour une deuxième année. Les assistants affectés en Écosse n'ont pas la possibilité de renouveler. Du fait de l'entrée en vigueur du Brexit au 01/01/2021, les modalités de renouvellement seront précisées ultérieurement.
Suisse
Il est possible de déposer une demande de renouvellement pour rester dans la même école ou faire un autre vœu régional. Toutefois, la priorité est accordée aux nouveaux candidats.
Taïwan
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.



