Suivre France Éducation international

Séminaire 2023 de formation des professeurs des sections binationales Abibac

À la demande du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et avec le soutien de la conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK), France Éducation international organise depuis 2007, ces séminaires qui se déroulent alternativement en France et en Allemagne.

Texte

Les 16 et 17 novembre 2023, à Potsdam, en Allemagne, 94 enseignants (58 Allemands et 47 Français) impliqués dans le dispositif Abibac en Allemagne et en France, ainsi qu'une dizaine de représentants des autorités françaises et allemandes responsables du dossier Abibac sur les plans pédagogique, institutionnel et administratif, ont participé au séminaire de formation annuel sur le thème « France et Prusse, une relation entre passions et tensions ».

Cette rencontre avait pour objectif de favoriser le travail interdisciplinaire et d’approfondir collectivement la réflexion autour de thèmes pédagogiques communs. Pour les enseignants de ce dispositif d’excellence, ce séminaire est l’occasion d’échanger sur les pratiques de classe et de renforcer l’enseignement de l’histoire-géographie (ou « sciences politiques » en Allemagne) dans la langue du partenaire, ceci dans l’optique de sensibiliser les élèves à l’interculturalité des deux pays, avec la volonté d’une formation citoyenne et d’une ouverture à l’Europe et au monde.

Cette année, le séminaire a accueilli Pascale Hugues, journaliste et écrivaine, correspondante en Allemagne pour le magazine « Le Point » et chroniqueuse au « Tagesspiegel » et le Dr. Ulrich Pfeil, professeur d'études allemandes à l'université de Lorraine. Des professeurs allemands et français ont également coanimés 5 ateliers.

En 2024, les ministères français et allemand célébreront le 30ème anniversaire de la création de l’Abibac. Pour marquer cette date importante de la coopération éducative franco-allemande, le séminaire réunira des professeurs d’histoire-géographie et de langue et littérature. Il sera organisé à Strasbourg, ville européenne symbolique de l’amitié franco-allemande.