Suivre France Éducation international

Programme d’échange d’assistants de langue : le nombre de pays augmente !

75 pays sont désormais partenaires du programme d’échange d’assistants de langue. 37 accueillent des assistants de langue française et 70 envoient des jeunes gens enseigner l’une des 16 langues proposées dans le système éducatif français. 

Texte

Dès la rentrée scolaire 2024-2025, des assistants en provenance d’Eswatini, de Namibie et du Zimbabwe seront présents dans les établissements éducatifs français. Ils enseigneront l’anglais, tout comme d’autres, originaires de République dominicaine, viendront enseigner l’espagnol aux côtés de leurs professeurs référents. Ces assistants de langue contribueront à faire découvrir de nouvelles réalités culturelles associées à l’usage de ces deux langues dans divers pays. 

Concernant la mobilité sortante, des assistants de langue française rejoindront le Kazakhstan pour encourager l’apprentissage du français et accroître la connaissance des cultures française et francophones aux élèves de ce pays.

Du 11 janvier au 11 mars 2024 auront lieu les campagnes de recrutement des assistants pour l’année 2024-2025. Coordonnés par la France pour le volet assistants de langue française et par chaque pays partenaire pour les assistants internationaux, selon des calendriers spécifiques, ces recrutements permettront à 1 500 jeunes français et à 4 500 jeunes étrangers de vivre une expérience singulière et déterminante.

Enfin, le 7 décembre prochain, France Éducation international et ses partenaires dans le monde célébreront la vitalité du programme des assistants à travers la première Journée internationale des assistants de langue. Cet événement inédit constituera l’opportunité de saluer l’engagement de toutes celles et ceux qui contribuent au rayonnement du français et du plurilinguisme par leur participation à ce programme phare dans l’action de FEI.