Exemples de sujets - niveau C1
Retrouvez sur cette page un exemple d’épreuves collectives et un exemple d'épreuve individuelle.
Exemple de sujet d'examen
Épreuve individuelle
Audio pour les exercices de compréhension de l'oral
Grilles et critères d'évaluation
Vous trouverez ci-dessous les grilles d'évaluation utilisées par les examinateurs-correcteurs, pour les productions écrite et orale, et les explications pour chaque critère d'évaluation.
Grilles d'évaluation
Grille d'évaluation de la production écrite
Grille d'évaluation de la production orale
Explication des critères d'évaluation pour la production écrite
Réalisation de la tâche
Pour l'exercice 1
La synthèse est un exercice de contraction de textes, qui doit aboutir à un nouveau texte, unique, cohérent, articulé et entièrement compréhensible pour un lecteur qui ne dispose pas des documents-source.
J'écris un texte strictement entre 200 et 240 mots à partir d’un dossier de deux documents.
Je peux identifier le thème commun des textes. Je restitue la majorité des informations clés des textes.
La règle d’objectivité doit être respectée.
Pour l'exercice 2
Je produis une argumentation claire en rapport avec la tâche. Je peux présenter clairement mon point de vue.
J’écris 250 mots minimum, je peux écrire plus mais je ne dois pas écrire moins.
Cohérence et cohésion
Pour l'exercice 1
J'organise les informations sous forme d’un plan personnel structuré.
Pour l'exercice 2
Je produis un texte bien organisé et cohérent en utilisant une grande variété d’articulateurs qui renforcent l’argumentation.
Pour l'ensemble d'épreuves
La ponctuation et la mise en paragraphes sont logiques et facilitantes.
Adéquation sociolinguistique
Pour l'exercice 2
Je peux ajuster mon degré de formalisme pour m’adapter à la situation et / ou au destinataire.
J'utilise quelques expressions pour impliquer le destinataire.
Lexique
Pour l'exercice 1
Je possède un vaste répertoire lexical qui me permet de reformuler les informations du dossier.
Pour l'exercice 2
Je possède un vaste répertoire lexical concret et abstrait.
Pour l'ensemble d'épreuves
J’utilise des mots de niveau C1 adaptés à la situation.
L’orthographe lexicale est exacte.
Morphosyntaxe (grammaire)
J'ai un haut degré de correction grammaticale.
Je peux montrer de la souplesse au niveau de l’élaboration de mes phrases.
Explication des critères d'évaluation pour la production orale
Réalisation de la tâche : exposé
Je peux présenter la thématique et annoncer un plan.
Je peux développer une réflexion structurée, en m’appuyant sur les points importants du dossier, en exposant ma position et en concluant de façon appropriée.
Réalisation de la tâche : débat avec le jury
Je réponds à la majorité des questions.
Je suis capable de défendre mon opinion.
Mes réponses permettent de maintenir la discussion.
Pour l'ensemble des 2 parties
Je possède un vaste répertoire lexical concret et abstrait.
J'ai un haut degré de correction grammaticale.
Je peux monter la souplesse au niveau de l’élaboration de mes phrases.
J'ai une prononciation claire et fluide.
J'utilise la prosodie pour souligner certaines idées.
J’ai un bon débit de parole, je parle ni trop vite ni trop lentement.
Je peux varier mes intonations.