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IMAGIN’ECOLE

Développer une plateforme numérique permettant de mutualiser les ressources éducatives francophones dans une logique d’appui solidaire à la continuité pédagogique

Texte

Le projet Imagin’Ecole s’inscrit dans le cadre de la continuité pédagogique en réponse à la crise Covid-19 dans dix pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo). Le projet a été initié par l’UNESCO sur financement du Partenariat Mondial pour l’Education et appuyé par le gouvernement français (MEAE, MENJS). Il consiste à développer une plateforme numérique permettant de mutualiser les ressources éducatives francophones dans une logique d’appui solidaire à la continuité pédagogique. La plateforme numérique Imagin’Ecole est accessible aux élèves, aux professeurs et aux concepteurs de parcours en ligne, depuis décembre 2020. Ce projet permet d’enrichir les plateformes déjà existantes de chaque Etat.

La mise en œuvre du projet s’effectue selon deux phases. Une première phase d’élaboration de la plateforme et de mise à disposition numérique d’un important fonds documentaire de plus de 600 ressources pédagogiques pour l’enseignement scolaire a été conduite par le réseau Canopé et l’entreprise EdTech française Maskott. France Education International est particulièrement investi dans la phase 2 du projet sur le volet formation et sur l’ingénierie éducative pour l’utilisation du numérique en éducation. L’enjeu de cette phase de développement de la plateforme Imagin’Ecole est de définir les espaces numériques propres à chaque pays et d’engager le travail nécessaire à l’appropriation des ressources d’enseignement conformément aux besoins de chaque pays. Pendant cette phase, les opérations et les actions de France Éducation International consisteront à consolider, en lien avec l’UNESCO et avec chaque pays concerné, à effectuer un inventaire des points d’appui et des besoins pour chaque pays afin de valoriser les dispositifs existants dans le domaine du numérique en éducation et d’établir une analyse des besoins liés à la situation actuelle. France Education International mènera également des actions de formation de formateurs à la prise en main de la plateforme pour en maîtriser les composantes et les outils.

Les interventions de France Éducation International s’articuleront étroitement avec celles de nos partenaires, notamment le réseau Canopé. Elles porteront sur deux domaines :

  • la formation à l’utilisation de la plateforme à l’attention des équipes de formateurs des pays engagés dans le projet ;
  • l’appui à la contextualisation des ressources en lien avec les curricula nationaux, en lien également avec les caractéristiques propres de chaque système éducatif et des objectifs fixés au cours des différentes concertations.

Les ressources qui seront mises à la disposition des utilisateurs par la plateforme ainsi que les ressources produites par les enseignants, feront l’objet d’analyses, de référencements et d’un travail d’intégration pédagogique pour construire des séances et des parcours d’apprentissage adaptés aux programmes nationaux et aux besoins des pays.

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