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Accompagner l’Agence européenne pour l’asile dans le développement de ses formations

© European Union Agency for Asylum (EUAA)

En août 2021, le consortium mené par France Éducation international et composé de l’Algebra University College (AUC - Croatie) et de l’Academic Information Center (AIC - Lettonie) a remporté l’appel d’offres soumis par l’Agence européenne pour l’asile (European Union Agency for Asylum - EUAA) pour l’accompagner dans le développement institutionnel et l’harmonisation de ses formations avec les standards européens en enseignement supérieur.

Texte

Une offre européenne de formation au service de la qualité et de l’harmonisation des pratiques

L’agence européenne EUAA joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre du Régime d’asile européen commun (RAEC). Elle a pour objectif de renforcer la coopération avec et entre les États membres et de soutenir l’application concrète des valeurs fondamentales du RAEC dans les politiques et activités nationales en matière d’asile.

Pour atteindre cet objectif, le mandat de l’EUAA inclut la conception et l’organisation de formations de haute qualité à destination des agents en charge des questions d’asile dans chaque État membre. Ces formations visent à harmoniser et améliorer la qualité des pratiques sur le plan européen.

Dans le cadre de sa stratégie de développement, l’EUAA tient à renforcer la qualité de ses formations et à en asseoir la légitimité en s’alignant sur les standards européens de garantie de la qualité de l’enseignement supérieur. L’appel d’offres remporté par FEI s’inscrit dans cette perspective. Il vise à accompagner l’EUAA à chaque étape du processus de mise en conformité de ses formations.

Un objectif novateur pour une agence européenne : développer un centre de formation au sein d’un État membre

La première étape du processus a été lancée au dernier trimestre 2021. Elle consiste à identifier un État membre au sein duquel l’EUAA pourrait s’établir en tant que fournisseur de services d'enseignement et/ou de formations professionnelles, agréé et capable de délivrer des formations partielles et complètes, référencées au niveau approprié du Cadre national des certifications (CNC) de l’État en question et du cadre européen des certifications (CEC).

Pour ce faire, le consortium mené par FEI a développé une méthodologie de recherche et d’analyse approfondie des 27 CNC des États membres et plus largement de leur système d’enseignement supérieur. Le but de cette recherche était de repérer les systèmes compatibles avec le fonctionnement actuel de l’EUAA, ses contraintes et ses objectifs de développement. Les formations de l’EUAA étant hybrides et organisées sous forme de modules individuels courts, les critères les plus contraignants étaient l’autorisation de l’enseignement hybride et la reconnaissance des certifications partielles.

À partir des résultats de cette recherche, l’EUAA décidera de la marche à suivre pour son développement en tant que fournisseur de services d'enseignement supérieur agréés. Cette décision permettra de définir et adapter les prochaines étapes de l’accompagnement proposé par FEI et ses partenaires. Cet accompagnement portera entre autres sur la procédure d'enregistrement et d’accréditation dans l'État membre sélectionné et le renforcement des capacités internes à EUAA dans le domaine de l'assurance qualité de ses formations.


Photo : Copyright : European Union Agency for Asylum