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Honduras : Appui à la formation technique non universitaire dans le secteur du tourisme

Moderniser l’offre d’enseignement technique et professionnel afin de soutenir l’économie du pays.

Texte

Contexte

Le Honduras est un pays jeune (plus de la moitié de la population a moins de 24 ans), confronté à des problématique de sous-emploi, de délinquance juvénile, de pauvreté et de migration. Alors que l’éducation technique est largement déconnectée des besoins du monde professionnel, la modernisation de l’offre d’enseignement technique et professionnel semble être un levier de premier plan pour permettre aux jeunes de s’insérer dans le marché du travail et offrir aux entreprises la possibilité de recruter du personnel compétent. Le tourisme a été identifié par les plans de développement économique du pays parmi les secteurs prioritaires.

Ce constat a été réaffirmé en 2021 par le président hondurien Juan Orlando Hernández, pour qui le secteur du tourisme est devenu « la priorité nationale » afin de relancer l’économie de son pays. Ainsi, le Honduras a rejoint une liste de plus de 70 pays qui se sont engagés à soutenir le secteur des voyages et du tourisme pour promouvoir une croissance et un développement solidaires.

Dans le cadre du contrat de désendettement et de développement, mécanisme financé par l’AFD destiné à soulager les pays endettés, France Education international a signé en 2017 une convention avec le ministère de l’éducation du Honduras (Secrétaría de Educación del Gobierno de Honduras – SEDUC), afin de mettre en œuvre un projet d’appui à la formation technique non universitaire dans le secteur du tourisme.

Ce projet se fixe pour objectif de développer et moderniser les politiques publiques de l’éducation et la formation techniques et professionnelles dans le secteur. Il se décline en trois volets : la modernisation institutionnelle, l’actualisation du baccalauréat technique hondurien en hôtellerie et restauration, l’implantation des programmes rénovés dans 3 centres pilotes et formation initiale et continue des formateurs.

Dans le cadre de la phase préparatoire, deux établissements pilotes ont déjà été identifiés dans l’ambition de tester ces nouveaux programmes pédagogiques : Tela, centre du tourisme balnéaire hondurien, et San Pedro Sula, capitale économique du Honduras afin de s’entretenir avec les différentes parties-prenantes et vérifier les conditions d’applicabilité du projet.

Objectifs

  • Renforcement institutionnel de la coopération avec le ministère hondurien de l’éducation (SEDUC) afin de l’accompagner dans le processus de modernisation institutionnelle de l’EFTP : pilotage du système, cadre normatif, renforcement des acteurs impliqués dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des processus de changement.
  • Amélioration des formations techniques non universitaires dans le secteur du tourisme et de leur articulation avec le tissu économique ; adaptation de l’offre à la demande du marché.
  • Inspiration de telles réformes pour les autres niveaux de qualification à l’institut national de la formation professionnelle (INFOP) pour le secteur de l’éducation informelle et au niveau post secondaire non universitaire comme supérieur.

Activités

  • Etablir un diagnostic relatif aux options stratégiques et opératives du projet.
  • Partager l’expérience française dans le domaine de l’EFTP et du secteur tourisme-hôtellerie-restauration avec les cadres éducatifs honduriens : méthode pour l’élaboration de référentiels, articulation école-entreprise, campus des métiers, équipements et infrastructures, formation initiale et continue, acteurs…
  • Déterminer les conditions d’application du projet au Honduras et plus particulièrement dans les deux établissements pilotes en envoyant une délégation française sur place : organisation de la formation, accompagnement des élèves, ressources humaines, ressources physiques, administration du BTP-AH par l’institut, démarche qualité.
  • Mettre en place un « comité de professionnalisation et de liaison », interface entre France Éducation international et la contrepartie hondurienne, chargée d’assurer la coordination locale du programme (étude les grandes tendances du marché de l’emploi, évolutions technologiques, rénovation et modernisation de l’offre de formation des baccalauréats technico-professionnels).

Bailleur

Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Dates de mises en œuvre
03/2017 – 05/2022

Contact

Christian Greuin, Délégué partenariats institutionnels et stratégie EFTP
greuin@france-education-international.fr