Suivre France Éducation international

DELF junior/scolaire

Bandeau d'illustration du diplôme DELF junior et scolaire

Le diplôme d’études en langue française (DELF) pour les adolescents, déclinaison « junior / scolaire », est un diplôme officiel délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il y a 4 diplômes correspondant aux 4 premiers niveaux du Cadre européen commun de références pour les langues : DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2.

Texte

Présentation générale

Le DELF est un diplôme officiel, de qualité, harmonisé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Ce diplôme est reconnu dans le monde entier, et il est valable à vie.

Selon le niveau passé, le DELF peut faciliter l’accès à l’université en France, en Europe ou dans un pays francophone et dans certaines grandes écoles.

Publics concernés

Le DELF « junior / scolaire » est destiné aux adolescents, étrangers ou Français, qui souhaitent valoriser leurs compétences dans la langue française.

La version dite « junior / scolaire » implique que seuls les thèmes qui intéressent les jeunes sont repris dans les exercices. En effet, les examens du DELF évaluent des compétences à communiquer. Un jeune apprenant sera placé dans un contexte qui le fera plus facilement réagir dans la version dite « junior / scolaire » ; il pourra ainsi démontrer toutes ses compétences aux évaluateurs.

Le diplôme DELF de la version « junior / scolaire » a la même valeur qu’un diplôme de la version pour adultes « tout public ». La version des examens n’est pas indiquée sur le diplôme.

Niveaux évalués

Le DELF « junior / scolaire » se compose de 4 diplômes indépendants les uns des autres correspondant aux niveaux du CECRL : le DELF A1, le DELF A2, le DELF B1 et le DELF B2.

  • Utilisateur indépendant > B2 > DELF B2
  • Utilisateur indépendant > B1 > DELF B1
  • Utilisateur élémentaire > A2 > DELF A2
  • Utilisateur élémentaire > A1 > DELF A1

« junior » et « scolaire », quelle différence ?

La déclinaison « junior /scolaire » du DELF peut être scindée en deux : le DELF « junior » et le DELF « scolaire ».

Le DELF dit « scolaire » fait l’objet de conventions permettant de faciliter l’accès aux examens à des élèves d’établissements du second degré. En France, les élèves allophones nouvellement arrivés en France inscrits dans le système scolaire depuis moins de 4 ans et bénéficiant d’un enseignement de français langue étrangère ou seconde peuvent se présenter aux examens du DELF. Les services des rectorats, avec l’aide de France Éducation international, organisent ainsi deux sessions du DELF scolaire par an dans les collèges du territoire français. Les inscriptions sont gratuites pour les familles des élèves concernés. À l’étranger, le DELF « scolaire » relève d’une coopération entre les services des ambassades de France et les autorités éducatives locales. De nombreux projets visent ainsi à inscrire le DELF dans les établissements publics à l’étranger (collèges et lycées).

Le DELF dit « junior » est la déclinaison mise en place pour les adolescents en dehors du contexte scolaire. Lorsqu’aucune convention n’encadre la mise en place des examens du DELF pour des apprenants adolescents, le centre agréé organise des sessions dites « junior ».

Les compétences évaluées et les catégories de thématiques abordées dans les sujets des examens du DELF « junior » et du DELF « scolaire » sont identiques.

Texte

Je veux m'entraîner au DELF junior/scolaire

Les exercices de tout niveau du DELF tout public sont également valables pour la version junior/scolaire.
Vous pouvez vous rendre sur la page d'entraînement tout public pour commencer dès maintenant.

Document à télécharger