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TCF - Canada

Bandeau d'illustration du TCF Canada

Le TCF Canada est destiné à toute personne de 16 ans ou plus, quelle que soit sa nationalité ou sa langue maternelle, ayant besoin de certifier son niveau de français dans le cadre des démarches d’immigration économique au Canada ou d’obtention de la citoyenneté canadienne et qui, de ce fait, doit déposer un dossier auprès d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). 

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Présentation générale

Le TCF Canada est un test accrédité par d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).
Le TCF Canada est également reconnu par le ministère de l’Inclusion, Francisation et Immigration (MIFI) pour une demande d’immigration dans la province du Québec.

Il n’existe pas de cas de dispense pour le TCF Canada.
 

Présentation des épreuves

Le TCF Canada est composé de 4 épreuves obligatoires évaluant les compétences en français langue générale :

  1. Compréhension orale : Épreuve collective : 39 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
  2. Compréhension écrite : Épreuve collective : 39 questions à choix multiple (1 seule bonne réponse possible)
  3. Expression écrite : Épreuve collective : 3 exercices
  4. Expression orale : Epreuve individuelle en face à face avec un examinateur : 3 exercices

 

Le TCF Canada à une durée totale de 2 heures 47 :

  • Compréhension orale : 35 minutes ;
  • Compréhension écrite : 60 minutes ;
  • Expression écrite : 60 minutes ;
  • Expression orale : 12 minutes (dont 2 minutes de préparation).

Qu'évaluent les différentes épreuves ?

  • Ces questions testent les capacités à comprendre le français parlé, comme, par exemple : 
  • des mots familiers et des expressions courantes dans des situations de communication courante (dialogues, interviews, entretiens, discussions au téléphone, etc.) ;
  • l’essentiel de messages et d’annonces simples et claires ; 
  • des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements dans des émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets personnels ou professionnels ; 
  • des exposés traitant de sujets concrets ou abstraits ; 
  • tout genre de discours prononcé à un débit courant. 

Cette épreuve est constituée de questions à choix multiples (QCM). Pour chaque question, il y a 4 choix de réponse (A, B, C, D) mais une seule réponse est exacte.

Les épreuves se présentent selon un principe de difficulté progressive.

ATTENTION : Chaque enregistrement n’est diffusé qu’une seule fois. La question est posée après l’écoute du document sonore.

  • Ces questions testent les capacités à comprendre le français écrit, comme, par exemple :
    • des noms familiers, des mots et des phrases très simples utilisés dans des situations de communication (messages et lettres amicales ou administratives) ;
    • des informations contenues dans des documents courants (petites annonces, prospectus, menus et horaires, etc.) ;
    • des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements (lettres personnelles) ;
    • des textes en langue courante relatifs à la vie quotidienne ou au travail ;
    • des articles et des comptes rendus dans lesquels les auteurs prennent position sur des sujets concrets ou abstraits ;
    • des textes factuels ou littéraires longs et complexes, des articles spécialisés ;
    • des textes abstraits ou complexes extraits d’ouvrages, d’articles spécialisés.

Cette épreuve est constituée de questions à choix multiples (QCM). Pour chaque question, il y a 4 choix de réponse (A, B, C, D) mais une seule réponse est exacte.

Les épreuves se présentent selon un principe de difficulté progressive.

  • Cette épreuve teste les capacités à s’exprimer en français à l’oral et est composée de 3 tâches :
    • Tâche 1 – Entretien dirigé sans préparation (2 minutes) : le candidat doit faire la preuve de sa capacité à échanger avec une personne qu’il ne connaît pas (l’examinateur).
    • Tâche 2 – Exercice en interaction avec préparation (5 minutes 30 dont 2 minutes de préparation) : le candidat doit faire la preuve de sa capacité à obtenir des informations dans une situation de la vie quotidienne courante. Le statut de l’interlocuteur et du candidat sont précisés dans la consigne.
    • Tâche 3 – Expression d’un point de vue sans préparation (4 minutes 30) : le candidat fait preuve de sa capacité à parler de manière spontanée, continue et convaincante en répondant à une question choisie par l’examinateur.

Dans cette épreuve, le candidat est évalué sur ses capacités à : 

  • parler de soi, de son environnement, familial et professionnel ; 
  • poser des questions adaptées à la situation de communication proposée ; 
  • donner son opinion et expliquer les avantages et inconvénients d’un projet, exprimer son accord et son désaccord ; 
  • présenter une argumentation claire et structurée dans un style approprié au contexte ; 
  • présenter de façon détaillée et structurée des sujets complexes, les développer et conclure. 
  • Cette épreuve teste les capacités à s’exprimer en français à l’écrit et est composée de 3 tâches :
    • Tâche 1 : rédaction d’un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. Nombre de mots attendu : minimum 60 mots/maximum 120 mots.
    • Tâche 2 : rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note, … à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier, …). Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 150 mots.
    • Tâche 3 : rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, …) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société, exprimés dans deux documents. Le candidat donne son avis sur le thème traité dans les deux documents. Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots.

Dans cette épreuve, le candidat est évalué sur ses capacités à : 

  • communiquer un message de façon claire ; 
  • donner les informations demandées ; 
  • décrire, raconter, expliquer ; 
  • justifier un choix, une position, une décision, … ; 
  • enchaîner des idées et faire preuve de cohérence dans son discours ; 
  • comparer deux points de vue ; 
  • exprimer son avis et l’argumenter ; 
  • utiliser un vocabulaire et des structures adaptés à la tâche demandée ; 
  • être capable de reformuler. 

 

ATTENTION !  La copie d’expression écrite pourrait être évaluée « A1 non atteint » si :

  • l’écriture n’est pas lisible (en cas de passation sur support papier) ;
  • chaque tâche n’est pas réalisée avec le nombre mots exigé ;
  • la production est hors-sujet ;
  • une ou plusieurs tâches ne sont pas réalisées.
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Inscription

Les sessions du TCF Canada sont organisées tout au long de l'année. Les centres agréés sont autorisés à organiser les sessions en fonction de leurs possibilités.

Il vous appartient de contacter directement le centre agréé TCF le plus proche de votre domicile.

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Le centre agréé TCF vous renseignera sur :

  • les dates des sessions ;
  • la procédure d'inscription ;
  • le lieu de la passation des épreuves ;
  • le support de passation (sur papier ou sur support ordinateur) ;
  • le tarif.

Vous pouvez vous présenter autant de fois que vous le souhaitez au TCF Canada. Vous devez, cependant, attendre 30 jours entre chaque passation quelle que soit la déclinaison concernée.

Aucun diplôme ni aucune préparation ne sont requis pour pouvoir présenter le TCF.

Résultats

Vos résultats seront transmis au centre de passation dans un délai de 15 jours ouvrés à compter de la date de réception du matériel de session par France Éducation international.

Vous devrez retirer votre attestation directement dans le centre dans lequel vous aurez passé les épreuves du TCF Canada.

Votre attestation aura une durée de validité de 2 ans à partir de la date de délivrance des résultats. Cette date de validité sera indiquée sur votre attestation.

Attention ! Un seul exemplaire de votre attestation vous sera délivré. Il est donc recommandé de conserver une copie de votre attestation.

Le TCF Canada évalue six niveaux de connaissance du français (définis en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.

A1 non atteint

0 à 100 points

A1

101 à 199 point

A2

200 à 299 points

B1

300 à 399 points 

B2

400 à 499 points

C1

500 à 599 points

C2

600 à 699 points

Chaque candidat reçoit une attestation qui comporte :

  • Un score pour la compréhension orale et un score pour la compréhension écrite ; 
  • Une note sur 20 pour l’expression orale et une note sur 20 pour l’expression écrite ; 
  • Un niveau par compétence (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale), qui pourra aller de « A1 non atteint » à « C2 ».

Au verso de l’attestation, sont présentées les grilles de niveaux et d’interprétation des scores.

     

    Texte

    Quel niveau doit-on atteindre pour obtenir des points ?

    Les niveaux requis en compétences linguistiques pour les démarches d’immigration vers le Canada sont détaillés sur le site de IRCC.

    Dans votre dossier d’immigration, vous devrez reporter ces résultats grâce au niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) correspondant à vos résultats.

    Pour connaitre ce niveau, vous pouvez vous référer au tableau de correspondance NCLC :

    Texte
     

    Résultats au TCF Canada

    NCLC

    Compréhension orale

    Compréhension écrite

    Expression orale

    Expression écrite

    10 et plus

    549 à 699
    (C1-C2)

    549 à 699
    (C1-C2)

    16 à 20
    (C1-C2)

    16 à 20
    (C1-C2)

    9

    523 à 548
    (C1)

    524 à 548
    (C1)

    14-15
    (C1)

    14-15
    (C1)

    8

    503 à 522
    (C1)

    499 à 523
    (B2-C1)

    12-13
    (B2)

    12-13
    (B2)

    7

    458 à 502
    (B2-C1)

    453 à 498
    (B2)

    10-11
    (B2)

    10-11
    (B2)

    6

    398 à 457
    (B1-B2)

    406 à 452
    (B2)

    7-8-9
    (B1)

    7-8-9
    (B1)

    5

    369 à 397
    (B1)

    375 à 405
    (B1-B2)

    6 (B1)

    6
    (B1)

    4

    331 à 368
    (B1)

    342 à 374
    (B1)

    4-5
    (A2)

    4-5
    A2)

    Texte

    Préparation aux épreuves

    Le TCF Canada n’est pas basé sur un programme de cours mais sur vos compétences en langue française et la capacité générale du candidat à utiliser le français. Ce niveau de langue dépend de la pratique de chacun et peut être amélioré par l’étude du français lors de cours ou d’études d’ouvrages spécifiques (voir la fiche ressources). 

    Les conseils pour se préparer à la passation du TCF sont les suivants :

    Avant de passer le test :

    • se familiariser avec le format du TCF (format et durée des épreuves),
    • se familiariser avec le déroulement d’une passation TCF
    • prendre connaissance des exemples d’épreuves
    • s’immerger aussi souvent que possible dans la langue française en lisant, regardant la télévision, écoutant la radio, des enregistrements, conversant avec des proches,

    Pendant le test :

    • écouter attentivement les consignes,
    • rester le plus concentrer possible notamment pendant l’épreuve de compréhension orale,
    • ne pas perdre de temps en prenant des notes pour les épreuves QCM,
    • gérer son temps pour les épreuves de maîtrise de structure de la langue et la compréhension écrite ainsi que pour l’épreuve d’expression écrite (il faut bien réaliser les 3 tâches).

     Par ailleurs, pour vous entrainer, il est conseillé de vous exercer avec :

    L’entraînement à l’épreuve de compréhension orale du TCF
    sur le site de RFI Savoirs

    Logo RFI Savoirs

    L’entraînement aux épreuves obligatoires du TCF
    sur le site de TV5Monde

    Logo TV5MONDE

     

    Documents à consulter

    Ressources pour se préparer au TCF
    Consulter

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