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Exemples de sujets - DELF junior/scolaire - niveau B2

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Deux formats des épreuves de compréhension du DELF sont diffusés dans les sessions officielles.

Le nombre d’exercices et de questions, la longueur des documents et la forme des questions sont différents d’un format à l’autre.

Aucun format n’avantage ni ne désavantage la réussite des épreuves.

Retrouvez sur cette page 2 exemples d’épreuves collectives ; chaque exemple illustre un format des épreuves de compréhension.

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Audio pour les exercices de compréhension orale

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Exemple 1

Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 1 (DELF junior/scolaire B2) - Exemple 1
Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 2 (DELF junior/scolaire B2) - Exemple 1
Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 3.a (DELF junior/scolaire B2) - Exemple 1
Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 3.b (DELF junior/scolaire B2) - Exemple 1
Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 3.c (DELF junior/scolaire B2) - Exemple 1
Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Intégralité de l'audio (DELF junior/scolaire B2) - Exemple 1
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Exemple 2

Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 1 (DELF junior/scolaire B2) - Exemple 2
Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 2 (DELF junior/scolaire B2) - Exemple 2
Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Intégralité de l'audio (DELF junior/scolaire B2) - Exemple 2
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Grilles et critères d'évaluation

Vous trouverez ci-dessous les grilles d'évaluation utilisées par les examinateurs-correcteurs, pour les productions écrite et orale, et les explications pour chaque critère d'évaluation.

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Grilles d'évaluation

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Explication des critères d'évaluation pour la production écrite

Le type de texte demandé dans la consigne peut être une lettre formelle, une lettre personnelle, un essai pour un forum, un article pour un journal, un rapport professionnel. Le type de texte que j’écris correspond à la consigne.

Le thème demandé dans la consigne peut concerner la France ou l’espace francophone, le thème de mon texte correspond à la consigne.

J’écris 250 mots minimum, je peux écrire plus mais je ne dois pas écrire moins.

Je peux présenter en détail des faits, des évènements ou des situations.

Je peux donner des exemples précis.

Je peux prendre position sur une idée. Je peux argumenter en détail et donner des exemples précis. Je peux donner les avantages et les inconvénients de ce que je dis. Je peux utiliser des verbes d’opinion comme « je trouve que… », « je pense que… ».

Je peux structurer mon texte, il y a des paragraphes (introduction, développement, conclusion).

La ponctuation est plutôt correcte et facilite la compréhension.

Je peux respecter les règles de mise en page selon le type d’écrit de ma production.

J’utilise des connecteurs pour relier mes idées et structurer mon texte.

Je peux utiliser les formules d’appel et de politesse adaptées à la situation.

Je peux utiliser un registre de langue adapté à la situation.

J’utilise des mots de niveau B2 adaptés à la situation.

J’évite les répétitions, j’utilise des synonymes, d’autres mots qui veulent dire la même chose.

Les mots que j’utilise existent et sont correctement choisis.

Mes erreurs dans le choix des mots ne gênent pas la compréhension.

Je peux orthographier correctement la plupart des mots de niveau B2.

Je peux faire des phrases simples de niveau B2. Je peux faire des phrases complexes de niveau B2, c’est-à-dire des phrases longues avec plusieurs verbes conjugués. Je peux varier entre phrases simples et phrases complexes.

Je peux utiliser les temps du passé : passé-composé, imparfait, plus que parfait…

Je peux utiliser le conditionnel et le subjonctif.

J’accorde les verbes, noms et adjectifs en genre et en nombre.

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Explication des critères d'évaluation pour la production orale

Je peux dégager le thème du document et les idées principales.

Je peux formuler une problématique claire et en rapport avec le document.

Je peux annoncer le plan de mon monologue.

Je peux présenter mon point de vue.

Je peux argumenter mon point de vue.

Je peux donner des exemples précis et pertinents.

Mes idées s’enchainent dans un ordre logique, il y a un début et une fin (introduction, développement, conclusion).

J’utilise des connecteurs variés pour relier mes idées.

Je peux confirmer mon opinion.

Je peux varier mes arguments pour nuancer mes idées.

Je peux donner des précisions sur ce que je dis.

Je peux exprimer la concession « cependant, toutefois… », « malgré », « mais, pourtant… ».

Je peux montrer mon accord ou mon désaccord.

Je peux réagir à ce que dit l’examinateur.

Je peux défendre mon point de vue.

Je peux utiliser des mots de niveau B2 adapté au thème et au contexte de l’exercice.

J’évite les répétitions, j’utilise des synonymes, des mots différents qui veulent dire la même chose.

Je peux faire des phrases simples et utiliser des expressions simples de niveau B2.

Je peux faire des phrases complexes de niveau B2, c’est-à-dire des phrases longues avec plusieurs verbes conjugués.

Je peux utiliser les temps du passé : passé-composé, imparfait, plus que parfait…

Je peux accorder les verbes, noms et adjectifs en genre et en nombre.

Je peux me corriger si je fais une erreur.

J’ai une prononciation plutôt claire.

J’ai un bon débit de parole, je parle ni trop vite ni trop lentement.

Je peux varier mes intonations.