Suivre France Éducation international

BELC Cité Internationale de la langue française – Vers l’autonomie linguistique et numérique 2023

Le BELC – Cité internationale de la langue française 2023– Vers l’autonomie linguistique et numérique, aura lieu à Villers-Cotterêts du 20 au 24 novembre 2023. Cette première édition accueillera des acteurs de terrain qui interviennent en France et dans les pays francophones sur les problématiques de l’insécurité linguistique et numérique.

Texte

Présentation

Le Centre des monuments nationaux, France Éducation International et le ministère de la Culture - Délégation générale à la langue française et aux langues de France ont décidé de conjuguer leur expertise pour créer une formation BELC d’un genre nouveau : le « BELC – Cité internationale de la langue française 2023 – Vers l’autonomie linguistique et numérique ».

La première édition du BELC – Cité internationale de la langue française 2023– Vers l’autonomie linguistique et numérique, à Villers-Cotterêts du 20 au 24 novembre 2023, est ouverte aux candidats qui interviennent en France et dans les pays francophones sur les problématiques de l’insécurité linguistique et numérique et qui ont été retenus suite à l’appel à candidature publié.

République Française ; Centre des monuments nationaux - Cité internationale de la langue française, Château de Villers-Cotterêts ; France Éducation international, BELC ; Région Hauts de France ; Département de l'Aisne ; Fondation Crédit mutuel, Pour la lecture

Consulter le bilan

Texte

Public

50 candidats sélectionnés :

  • 30 enseignants-formateurs résidant en France, intervenant auprès :
    • D’adultes allophones ayant été scolarisés
    • D’adultes allophones n’ayant pas été scolarisés ou peu scolarisés (en situation d’analphabétisme)
    • D’adultes francophones (à l’oral) n’ayant pas été scolarisés ou peu scolarisés (en situation d’analphabétisme),
    • D’adultes francophones ayant été scolarisés mais n’ayant pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture et de l’écriture (en situation d’illettrisme)
  • 20 formateurs de formateurs et coordonnateurs dans des pays francophones (dont la France) intervenant sur les problématiques de l’insécurité linguistique et numérique.
Texte

Programme

Le programme proposé permet à chaque participant de suivre un parcours de 30 heures de formation durant une semaine.

Trois parcours parallèles sont proposés :

  • Parcours 1 : Enseigner la lecture - écriture à des publics hétérogènes
    Accompagnement des formateurs accueillant des publics hétérogènes adultes allophones apprenants lecteurs- scripteurs n’ayant pas été scolarisés (public allophone dit «alpha»/en situation d’analphabétisme).
  • Parcours 2 : Lutter contre l’insécurité linguistique et numérique
    Accompagnement des formateurs pour la prise en main d'outils numériques pour les publics en insécurité linguistique et numérique (public francophone à l’oral en situation d’illettrisme)
  • Parcours 3 : Séminaire pour formateurs de formateurs : Élaborer une boite à outils commune pour lutter contre l’insécurité linguistique et numérique
    Ce dernier parcours a pour objectif de mener une réflexion autour de la lutte contre l’insécurité linguistique et numérique à travers le monde francophone et de mutualiser des pratiques et des ressources pour constituer une « banque de ressources » utile à tous.

Validations

À l’issue de ce BELC, un certificat, reconnu par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est délivré aux participants par France Éducation international.

Formateurs

Les interventions sont assurées par des spécialistes des thématiques de l’insécurité linguistique et numérique, experts associés de France Education international et experts locaux.

Outils numériques

Un environnement numérique de travail sera accessible durant tout le BELC via la plateforme FEI+

Contacts

Jean Souvignet
Chargé de formation, Cité internationale de la langue française - Château de Villers-Cotterêts
residencecite.belc@monuments-nationaux.fr  

Agnès FOYER
Cheffe de projet
Département langue française

Mélissa CHAÏBI
Assistante de projet des Universités - BELC, les métiers du français dans le monde
Département langue française

belc_cite@france-education-international.fr

Abonnez-vous aux réseaux sociaux BELC

Rejoignez la communauté #BELC dans le monde