Suivre France Éducation international

Présidence française du Conseil de l'Union européenne

La France assure la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022.

Texte

L’action de France Éducation international dans le cadre de la PFUE 2022

Le soutien de France Éducation international à la préparation et au succès de la PFUE 2022 s’illustre par de multiples actions :

  • Au printemps 2021, France Éducation international s’est appuyé sur son réseau multiculturel et plurilingue incluant de nombreuses langues de l’UE pour aider au recrutement des agents de liaison de la PFUE du Secrétariat général de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
  • À la demande du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, FEI a accueilli la réunion des directeurs des affaires européennes et internationales des ministères de l’éducation nationale de l’Union européenne les 16 et 17 décembre 2021.
  • Le numéro 88 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, qui paraît en janvier 2022, consacre un article à l’Europe de l’éducation.
  • FEI participe à l’animation du site internet de la conférence ministérielle « Osons la mobilité ! » du 19 janvier 2022, en valorisant notamment les missions du service des assistants de langue et de la mobilité.
  • À la demande de la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, FEI organise « Lycée d’Europe ». Cette rencontre réunira 82 lycéens européens et 26 professeurs issus des 27 pays de l’Union autour de l’éducation à la citoyenneté.
  • Dans le cadre de la PFUE, FEI valorise le Fil Plurilingue en proposant des actions sur le thème du « Plurilinguisme, l’atout majeur de la jeunesse européenne - Education plurilingue dans l’espace européen », qui a obtenu le label de la PFUE.
  • Le directeur général de FEI intervient dans le cadre du Forum en ligne « Innovation, Technologies et Plurilinguisme » sur la thématique « Des outils innovants pour l’enseignement / apprentissage des langues » le 8 février 2021.

De nombreuses autres informations liées à l’action de FEI dans le cadre de la PFUE seront disponibles ici tout au long des six mois de la présidence.

L’action du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports dans le cadre de la PFUE