Suivre France Éducation international

Lycée d’Europe est labellisé "Année européenne de la jeunesse"

Dans le cadre de la programmation officielle de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), Lycée d’Europe donne la parole, depuis novembre 2021, à des lycéens de l’Union européenne autour des questions de citoyenneté et de construction européennes.  

Texte

Quatre thématiques sont au cœur des échanges : espace historique et lieux de mémoire, mobilités et réseaux au service d’une union plus étroite entre citoyens européens, enjeux frontaliers, environnement. Des ressources à l’attention des élèves et de leurs professeurs sont partagées sur l’espace eTwinning dédié au projet. 

Ces échanges ont donné lieu à une rencontre en ligne du 14 au 18 février, à laquelle 82 lycéens européens et 26 enseignants ont pris part. Plusieurs ateliers et conférences ont été proposés afin de permettre à chacun et chacune d’approfondir ses connaissances sur les thématiques retenues. Une série de capsules vidéo a été créée pour retracer l’avancée des différents ateliers. En clôture de l’événement, l’astronaute Matthias Maurer est intervenu depuis la station ISS et a délivré un message d’espoir et de confiance en faveur de l’engagement citoyen européen. 

Aujourd’hui, à côté du label PFUE, le programme Lycée d’Europe a obtenu le label « Année européenne de la jeunesse ». Cette initiative, proposée par la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, s’adresse à la jeunesse européenne et vise à mieux prendre en compte ses aspirations et ses besoins aux niveaux national, régional et local.  

Les équipes de France Éducation international sont heureuses d’accompagner cette aventure en faveur de l’éducation à la citoyenneté en Europe qui se poursuit par une rencontre à Paris et à Sèvres, du 8 au 10 avril 2022.

À travers des temps d’échanges, de nombreuses visites d’institutions et de lieux emblématiques de l’histoire européennes mais aussi de soirées culturelles, Lycée d’Europe a pour ambition de permettre à 82 jeunes lycéens européens d’approfondir leurs connaissances sur l’Europe et de développer leur sentiment d’appartenance à l’Union.

Cette rencontre à Paris et à Sèvres permettra également de présenter les travaux réalisés au cours des précédentes séances de travail en ligne. Ces jeunes lycéens pourront s’engager à devenir les ambassadeurs des valeurs de l’Union européenne.