Suivre France Éducation international

Séminaire international sur la reconnaissance des « parcours alternatifs » à France Éducation international

Texte

Lors de la Conférence ministérielle de Rome de novembre 2020, les États membres de l’Espace européen de l’enseignement supérieur ont décidé de poursuivre « l’approche structurée de soutien par les pairs fondée sur la solidarité, la coopération et l’apprentissage mutuel pour mettre en œuvre les engagements clés du processus de Bologne » initiée lors de la Conférence ministérielle de Paris de mai 2018. Après avoir co-présidé avec l’Albanie et l’Italie le groupe de soutien aux pairs sur la mise en œuvre de la Convention de Lisbonne de reconnaissance de 2018 à 2021, le centre ENIC-NARIC France de France Éducation international s’est vu à nouveau confier ce mandat pour la nouvelle période de travail 2021-2024.

Trois thèmes prioritaires ont été identifiés pour cette période : le numérique au service de la reconnaissance des diplômes, la reconnaissance automatique et la reconnaissance des « parcours alternatifs » (y compris les micro-certificats).

C’est dans ce contexte que le centre ENIC-NARIC France de France Éducation international accueillera en présentiel le 9 juin prochain de 9h30 à 13h00 un séminaire international sur le thème de la reconnaissance des « parcours alternatifs ». Il aura pour ambition de permettre aux participants de contribuer à la réflexion internationale sur ce sujet, dans le cadre de travaux en séance plénière et en groupes. Il sera l’occasion aussi de mettre en valeur l’approche française en matière de Validation des Acquis de l’expérience (VAE), 20 ans après sa création dans le cadre de la loi dite de modernisation sociale de 2002. Le séminaire est gratuit. Il se tiendra principalement en langue anglaise.
Le séminaire est destiné aux établissements d’enseignement supérieur et autres institutions concernées par la reconnaissance internationale des diplômes.

Veuillez trouver en cliquant sur les liens ci-dessous :

Pour plus d’informations, veuillez adresser vos demandes à questions.ENIC-NARIC@france-education-international.fr  

Cet événement n’est pas organisé par le Gouvernement français. Il est cependant autorisé par celui-ci à utiliser l’emblème de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.