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Je m'entraîne - DELF tout public - niveau A2

Texte

Compréhension de l'oral

Je suis capable de comprendre des documents courts de la vie quotidienne.

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Exercice 4

Le corrigé

  • Je lis bien la consigne et toutes les questions de chaque document avant de commencer.
  • Pendant la première écoute, je repère les informations importantes, qui vont m’aider à répondre aux questions. (Le thème de la discussion, les personnes qui parlent, les dates, l’utilisation de « tu » ou de « vous »).
  • Les questions sont dans l’ordre du document audio.
  • Si je ne comprends pas un mot, j’essaie de comprendre le document en général.
  • Pendant la première écoute, si je ne sais pas répondre à une question, je réponds aux questions suivantes.
  • Pendant la deuxième écoute, je vérifie mes réponses et je les complète.
Texte

Compréhension des écrits

Je suis capable de comprendre des documents courts de la vie quotidienne.

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Exercice 4

Le corrigé

  • Je lis bien les consignes et les questions de chaque exercice avant de commencer. Je commence par l’exercice que je veux.
  • Je lis attentivement les documents. Je repère les informations importantes de chaque document (quel type de document, qui écrit, quand, pourquoi), je peux souligner ou surligner les informations importantes.
  • Les questions sont dans l’ordre des documents.
  • Pour les questions VRAI/FAUX, je recopie la phrase du document qui justifie la réponse.
  • J’utilise une feuille de brouillon pour noter mes idées.
  • Si je ne comprends pas un mot, j’essaie de comprendre le document en général.
Texte

Production écrite

Je suis capable d’écrire une lettre amicale ou un message.

Exercice 1

Exercice 2

Texte

Je dois écrire 60 mots minimum pour chaque exercice. Je peux écrire plus, mais je ne dois pas écrire moins.
 

Pour compter le nombre de mots

Un mot est un ensemble de caractères, séparé par un espace.

Exemple :

"Je mange une pomme" = 4 mots
"J'ai fait des travaux chez moi" = 6 mots ("j'ai" = 1 mot)
"Rendez-vous" = 1 mot

Pour corriger la production écrite, les correcteurs utilisent une grille d’évaluation.
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.

Critères d'évaluation

Respect de la consigne / 1 point

Le type de texte demandé dans la consigne peut être une lettre, un courrier électronique, un article de journal etc.

Le type de texte que j’écris correspond à la consigne. Le thème demandé dans la consigne peut être les vacances, la famille, etc. Le thème de mon texte correspond à la consigne.

J’écris 60 mots minimum, je peux écrire plus, mais je ne dois pas écrire moins.

 

Capacité à raconter et décrire / 4 points

Je peux raconter un évènement, des activités passées et des expériences personnelles.
Je peux décrire les gens, les choses et les lieux qui m’entourent, avec des mots simples.

 

Capacité à donner ses impressions / 2 points

Je peux donner mes impressions sur quelqu’un ou quelque chose.
Je peux dire si j’aime et si je n’aime pas.
Je peux expliquer pourquoi j’aime et pourquoi je n’aime pas.

 

Lexique/orthographe lexicale / 2 points

J’utilise du vocabulaire de niveau A2 adapté au thème de la consigne. J’évite les répétitions.

 

Morphosyntaxe/orthographe grammaticale / 2,5 points

Je peux écrire des phrases et des expressions simples de niveau A2.
Je peux conjuguer les verbes au présent, à l’impératif, au passé composé ou au futur proche.

 

Cohérence et cohésion / 1,5 point

Je peux écrire un texte cohérent, il y a un début et une fin.
Mes phrases sont dans un ordre logique. Je peux utiliser "et", "mais" et "parce que" pour relier des mots, des phrases ou des idées.
Je peux utiliser correctement la ponctuation.

Respect de la consigne / 1 point

Le type de texte demandé dans la consigne peut être une lettre ou un courrier électronique. Le type de texte que j’écris correspond à la consigne.

Le thème demandé dans la consigne peut être les vacances, une invitation etc. Le thème de mon texte correspond à la consigne.

J’écris 60 mots minimum, je peux écrire plus, mais je ne dois pas écrire moins.

 

Correction sociolinguistique / 1 point

Je dis bonjour au destinataire : « Salut », « Cher/Chère + nom », « Bonjour » etc.
Je dis au revoir au destinataire : « Salut », « A bientôt », « Bises », « Au revoir » etc.

J’utilise « tu » ou « vous » selon la personne à qui je parle.
Si c’est un ami proche, c’est « tu », si c’est une personne que je ne connais pas, c’est « vous ». Si je parle à plusieurs personnes c’est « vous » aussi.

 

Capacité à interagir / 4 points

Je peux écrire une lettre personnelle simple pour remercier, faire des excuses, des propositions, etc.

 

Lexique/orthographe lexicale / 2 points

J’utilise du vocabulaire de niveau A2 adapté au thème de la consigne. J’évite les répétitions.

 

Morphosyntaxe/orthographe grammaticale / 2,5 points

Je peux écrire des phrases et des expressions simples de niveau A2. Je peux conjuguer les verbes au présent, à l’impératif, au passé composé ou au futur proche.
Je peux faire des phrases négatives, et accorder en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel).

 

Cohérence et cohésion / 1,5 point

Je peux écrire un texte cohérent, il y a un début et une fin.
Mes phrases sont dans un ordre logique.
Je peux utiliser "et", "mais" et "parce que" pour relier des mots, des phrases ou des idées.
Je peux utiliser correctement la ponctuation.

  • Je fais attention à mon écriture : mes réponses doivent être claires.
  • Je lis attentivement la consigne de chaque exercice, je repère le thème et ce que je dois faire.
  • J’utilise une feuille pour noter mes idées.
  • J’écris des phrases simples et courtes et les mots que je connais.
  • J’utilise des mots comme « et », « mais » et « parce que » pour relier mes idées.
  • Je relis ma copie pour vérifier l’orthographe et la grammaire.
  • Je compte le nombre de mots. J’écris le nombre de mots en bas de la copie d’examen.

Pour l'exercice 1

  • Je donne mes impressions. J’utilise des adjectifs positifs ou négatifs et des verbes qui expriment des sentiments (détester, aimer, adorer).
  • Je conjugue mes verbes au passé composé pour raconter un évènement passé ou une expérience, et à l’imparfait pour faire une description dans le passé.
     

Pour l'exercice 2

  • Je repère le type de document que je dois écrire (une carte postale, un courriel) et à qui je dois écrire.
  • J’utilise les formules d’appel (« cher/chère », « Madame/Monsieur ») et les formules de politesse (« merci », « à bientôt »).
Texte

Production orale

Je suis capable de parler de mon environnement proche.

Production orale en 3 parties

J’ai 10 minutes pour préparer la production orale. La production orale dure de 6 à 8 minutes.

Partie 1 | Entretien dirigé

L’examinateur me pose des questions simples sur mon quotidien : mon identité, ma famille, mes activités, mes goûts etc. Il peut me demander de parler d’une expérience passée, ou de mes projets.

Partie 2 | Monologue suivi

En arrivant, je choisis 2 sujets. Je garde le sujet que je préfère et je le prépare. Je dois répondre à toutes les questions de mon sujet : présenter une personne, un évènement ; parler d’une activité, etc.
L’examinateur me pose ensuite des questions pour compléter ce que je dis.

Partie 3 | Exercice en interaction

Je joue un rôle comme au théâtre avec l’examinateur. Dans la salle de préparation, je choisis 2 sujets de jeu de rôle. Je garde le sujet que je préfère et je le prépare.
Je dois demander des informations et faire des propositions pour organiser un évènement, ou pour résoudre une situation de la vie quotidienne.

Exemples de sujets

Critères d'évaluation

Saluer, se présenter, environnement / 3 points

Je peux saluer les examinateurs.

Je peux me présenter et parler de moi, de ma famille, de mes activités etc.

Je peux décrire ce qui m’entoure.

 

Répondre aux questions / 1 point

Je peux réagir et répondre aux questions que me pose l’examinateur.

Présenter un évènement, activité, etc. / 3 points

Je peux présenter un évènement, une activité, un projet, un lieu que je connais.

 

Relier les informations / 2 points

Je peux relier mes phrases avec « et », « mais », « parce que » etc.

Jouer une situation de la vie quotidienne / 4 points

Je peux demander des informations sur quelque chose ou sur un service (le prix, la couleur, la taille d’un vêtement etc.).

Je peux faire des propositions.

 

Saluer et remercier / 2 points

Je peux utiliser les règles de politesse « s’il-vous-plait » et « merci », dire « bonjour » et « au revoir ».

Lexique (étendue et maitrise) / 3 points

Je peux utiliser des mots de niveau A2 adapté au thème et au contexte de l’exercice.

 

Morphosyntaxe / 4 points

Je peux faire des phrases et des expressions simples de niveau A2.
Je peux conjuguer les verbes les plus courants au présent, à l’impératif, au passé composé et au futur proche.

Je fais attention à l’accord masculin/féminin et singulier/pluriel.

 

Maîtrise du système phonologique / 3 points

Je peux me faire comprendre. L’examinateur peut me demander de répéter.

  • Si je ne connais pas un mot, j’explique avec d’autres mots que je connais.
  • Si je ne comprends pas ce que l’examinateur dit, je lui demande de répéter ou de parler plus lentement.
  • Exemple : « Excusez-moi, je ne comprends pas » / « Est-ce que vous pouvez répéter / « Est-ce que vous pouvez parler plus lentement, s’il vous plaît ? »

Pour la partie 1, l’entretien dirigé : L’examinateur peut me poser d’autres questions, pour avoir d’autres informations.

Pour la partie 2, monologue suivi : 5 minutes de préparation
J’écris sur une feuille mes idées, j’écris quelques mots, je n’écris pas de longues phrases L’examinateur peut me poser d’autres questions sur le sujet.

Pour la partie 3, exercice en interaction : 5 minutes de préparation
Sur une feuille, je note mes idées. Je n’écris pas de phrase. Je repère d’abord :

  •     Quel est mon rôle ? Etudiant, employé, ami, etc.
  •     Quel est le rôle de l’examinateur ? Ami, directeur, professeur, etc.
  •     Qu’est-ce que je dois faire ? Organiser une fête, demander des informations, etc.

 

  • J’utilise les formules de politesse adaptées à la situation : « Bonjour / salut », « Merci » et « Au revoir/ salut ».
  • J’utilise « tu », si l’examinateur joue le rôle d’un ami et « vous » s’il joue le rôle de quelqu’un que je ne connais pas ; J’utilise des intonations différentes si je veux poser une question, ou si je ne suis pas d’accord.