Exemples de sujets - DELF junior/scolaire - niveau A2
Deux formats des épreuves de compréhension du DELF sont diffusés dans les sessions officielles.
Le nombre d’exercices et de questions, la longueur des documents et la forme des questions sont différents d’un format à l’autre.
Aucun format n’avantage ni ne désavantage la réussite des épreuves.
Retrouvez sur cette page 2 exemples d’épreuves collectives ; chaque exemple illustre un format des épreuves de compréhension.
Exemples de sujets d'examen
Exemple 1 - Documents épreuves collectives
Exemple 2 - Documents épreuves collectives
Épreuve individuelle
Audio pour les exercices de compréhension orale
Exemple 1
Exemple 2
Grilles et critères d'évaluation
Vous trouverez ci-dessous les grilles d'évaluation utilisées par les examinateurs-correcteurs, pour les productions écrite et orale, et les explications pour chaque critère d'évaluation.
Grille d'évaluation de la production écrite
Grille d'évaluation de la production orale
Explication des critères d'évaluation pour la production écrite
Réalisation de la tâche
Pour l'exercice 1
Le type de texte demandé dans la consigne peut être une lettre, un courrier électronique, un article de journal etc.
Le type de texte que j’écris correspond à la consigne. Le thème demandé dans la consigne peut être les vacances, la famille, etc. Le thème de mon texte correspond à la consigne.
J’écris 60 mots minimum, je peux écrire plus, mais je ne dois pas écrire moins.
Je peux donner mes impressions sur quelqu’un ou quelque chose.
Je peux dire si j’aime et si je n’aime pas.
Je peux expliquer pourquoi j’aime et pourquoi je n’aime pas.
Je peux donner mes impressions sur quelqu’un ou quelque chose.
Je peux dire si j’aime et si je n’aime pas.
Je peux expliquer pourquoi j’aime et pourquoi je n’aime pas.
Pour l'exercice 2
Le type de texte demandé dans la consigne peut être une lettre ou un courrier électronique. Le type de texte que j’écris correspond à la consigne.
Le thème demandé dans la consigne peut être les vacances, une invitation etc. Le thème de mon texte correspond à la consigne.
J’écris 60 mots minimum, je peux écrire plus, mais je ne dois pas écrire moins.
Je peux écrire une lettre personnelle simple pour remercier, faire des excuses, des propositions, etc.
Cohérence et cohésion
Je peux écrire un texte cohérent, il y a un début et une fin.
Mes phrases sont dans un ordre logique.
Je peux utiliser "et", "mais" et "parce que" pour relier des mots, des phrases ou des idées.
Je peux utiliser correctement la ponctuation.
Adéquation sociolinguistique
J'adapte mon texte à la situation et au destinataire et j'utilise les formules de politesse.
Pour l'exercice 2
Je dis bonjour au destinataire : « Salut », « Cher/Chère + nom », « Bonjour » etc.
Je dis au revoir au destinataire : « Salut », « A bientôt », « Bises », « Au revoir » etc.
J’utilise « tu » ou « vous » selon la personne à qui je parle.
Si c’est un ami proche, c’est « tu », si c’est une personne que je ne connais pas, c’est « vous ». Si je parle à plusieurs personnes c’est « vous » aussi.
Lexique
J’utilise du vocabulaire de niveau A2 adapté au thème de la consigne. J’évite les répétitions.
Morphosyntaxe (grammaire)
Je peux écrire des phrases et des expressions simples de niveau A2. Je peux conjuguer les verbes au présent, à l’impératif, au passé composé ou au futur proche.
Je peux faire des phrases négatives, et accorder en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel).
Explication des critères d'évaluation pour la production orale
Réalisation de la tâche : entretien dirigé
Saluer, se présenter, environnement
Je peux saluer les examinateurs.
Je peux me présenter et parler de moi, de ma famille, de mes activités etc.
Je peux décrire ce qui m’entoure.
Répondre aux questions
Je peux réagir et répondre aux questions que me pose l’examinateur.
Réalisation de la tâche : monologue suivi
Présenter un évènement, activité, etc.
Je peux présenter un évènement, une activité, un projet, un lieu que je connais.
Relier les informations
Je peux relier mes phrases avec « et », « mais », « parce que » etc.
Réalisation de la tâche : exercice en interaction
Jouer une situation de la vie quotidienne
Je peux demander des informations sur quelque chose ou sur un service (le prix, la couleur, la taille d’un vêtement etc.).
Je peux faire des propositions.
Saluer et remercier
Je peux utiliser les règles de politesse « s’il-vous-plait » et « merci », dire « bonjour » et « au revoir ».
Pour l'ensemble des 3 parties
Lexique (étendue et maitrise)
Je peux utiliser des mots de niveau A2 adapté au thème et au contexte de l’exercice.
Morphosyntaxe
Je peux faire des phrases et des expressions simples de niveau A2.
Je peux conjuguer les verbes les plus courants au présent, à l’impératif, au passé composé et au futur proche.
Je fais attention à l’accord masculin/féminin et singulier/pluriel.
Maîtrise du système phonologique
Je peux me faire comprendre. L’examinateur peut me demander de répéter.