Aller au contenu principal
  • Contacts
  • Formulaire de recherche

Accueil

Au service de l'éducation
et du français dans le monde

Accès directs

  • BELC
  • DELF - DALF
  • ENIC NARIC
  • TCF
  • CIEP+
  • H
  • Coopération en éducation
    Voir la rubrique
    • Expertise
      • Enseignement général
      • Enseignement professionnel
      • Enseignement supérieur
      • Projets sur fonds européens
      • Charte et Carnets de l'expertise
    • Accueil des délégations étrangères
    • Conférences et colloques
    • Formation
      • Démarche qualité en éducation et en formation
      • Gouvernance des systèmes d’éducation et de formation
  • Langue française, évaluation et certifications
    Voir la rubrique
    • Formation
      • Conduite d’évaluation
      • Démarche qualité en éducation et en formation
      • Gouvernance des systèmes d’éducation et de formation
      • Ingénierie de formation
      • Métiers du français
    • TCF - Test de connaissance du français
      • TCF tout public
      • TCF DAP
      • TCF pour le Québec
      • TCF pour l'accès à la nationalité (ANF)
      • TCF pour la carte de résident en France
      • TCF pour le Canada
    • DELF - DALF
      • DELF tout public
      • DELF junior
      • DELF scolaire
      • DELF Pro
      • DELF Prim
      • DALF
      • Informations pour les professionnels
    • Campus numérique 2020
    • Ev@lang
    • DILF - Diplôme initial de langue française
    • Expertise
      • Langue française
      • Évaluation et certifications
    • Répertoire des masters en FLE
    • Cellule qualité et expertises
  • Mobilité internationale
    Voir la rubrique
    • Programmes de mobilité
      • Assistants de langue en France
      • Assistants de français à l'étranger
      • Programme CODOFIL en Louisiane
      • Programme franco-suédois
      • Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel
      • Séjours professionnels
    • Expertise
      • Études d’impact
      • Reconnaissance des diplômes
    • Formation
      • Projets et mobilités en Europe et à l'international, reconnaissance des diplômes
    • Option internationale du baccalauréat (OIB)
    • Conférences et colloques
    • ENIC-NARIC France
    • Abibac
  • Ressources
    Voir la rubrique
    • Publications
      • Revue internationale d'éducation de Sèvres
      • Évaluation et certifications
      • Langue française
      • Langues étrangères
      • Éducation
      • Mémoire(s) du BELC
      • Lettres d'information
      • Carnets de l'expertise
    • Ressources documentaires
      • Centre de ressources et d'ingénierie documentaires (CRID)
      • Portail documentaire (LISEO)
      • Catalogue
    • Chaîne TV du CIEP sur Dailymotion
  • Qui sommes-nous?
    Voir la rubrique
    • Rôle, statut, missions de France Éducation international
      • Coopération en éducation
      • Appui à la diffusion du français
    • Organisation
      • Organigramme
      • Conseil d'administration
    • Partenaires
    • Organisation de séminaires
    • France Éducation international dans le monde
    • Transition écologique
Publié sur le site du CIEP (http://www.ciep.fr)

  • Langue française, évaluation et certifications/
  • DELF - DALF/
  • DELF tout public
Version imprimable

DELF B2 / Tout public, junior, scolaire

DELF B2

DELF tout public, junior, scolaire
Niveau B2


- défendre mon opinion en donnant des arguments et des exemples ;
- développer mon point de vue et parler des avantages et des inconvénients ;
- exprimer la cause et la conséquence ;
- convaincre quelqu’un ;
- m’autocorriger quand je fais une erreur ;
- prendre des notes ;
- reformuler une idée et expliquer l’implicite ;
- comprendre l’essentiel d’un document d’actualité.

Il y a trois épreuves collectives où d’autres candidats passent en même temps l’épreuve, dans la même salle.
Et une épreuve individuelle où chaque candidat est seul devant 2 examinateurs.

Chaque épreuve est sur 25 points.
Pour obtenir le diplôme, je dois avoir au minimum 50 points sur 100.
Je dois avoir au minimum 5 points sur 25 par épreuve.
Une note en dessous de 5 points sur 25 dans une épreuve est éliminatoire !
    Épreuves collectives Durée
  co.png Compréhension de l'oral : 2 exercices
Écouter des documents et répondre à des questions.
30 minutes
  ce.png Compréhension des écrits : 2 exercices
Lire des documents et répondre à des questions.
1 heure
  pe.png Production écrite : 1 exercice
Écrire 1 texte de 250 mots minimum.
1 heure
    Épreuve individuelle Durée
  po-.png Production orale : 2 parties
Monologue suivi / Exercice en interaction
20 minutes
Préparation de 30 minutes





 

X

Compréhension de l'oral - B2

L’épreuve de compréhension de l’oral permet de vérifier les compétences du candidat en tant qu’utilisateur de la langue pour recevoir et traiter un message parlé.

Dans cette épreuve, le candidat écoute des annonces publiques, des émissions de radio, des conversations, etc. Le format du document audio varie selon le niveau.

Échelle du CECRL pour la compréhension générale de l’oral :

Peut comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle. Seul un très fort bruit de fond, une structure inadaptée du discours ou l’utilisation d’expressions idiomatiques peuvent influencer la capacité à comprendre.

Peut comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation.

Peut suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.

X

Compréhension des écrits - B2

La compréhension des écrits est une épreuve qui permet de vérifier les compétences du candidat en tant que lecteur. Il doit lire des documents pour s’orienter, s’informer, suivre des instructions, etc. Les textes sont courts ou très longs, selon le niveau du CECRL.

Échelle du CECRL pour la compréhension générale des écrits :

Peut lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective. Possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

X

Production écrite - B2

L’épreuve de production écrite permet de vérifier les compétences du candidat à produire un texte en français. Les activités de cette épreuve varient selon le niveau. Le candidat peut être amené à écrire un article, une lettre ou à faire une synthèse.

Dans cette épreuve, les compétences en interaction écrite sont également évaluées. Les activités peuvent demander au candidat de compléter un formulaire, d’écrire un message électronique pour répondre à quelqu’un ou d’élaborer un texte voué à être publié sur un forum.

Échelle du CECRL pour la production écrite générale :

Peut écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses.

Échelle du CECRL pour l’interaction écrite générale :

Peut relater des informations et exprimer des points de vue par écrit et s’adapter à ceux des autres.

X

Production orale - B2

L’épreuve de production orale invite le candidat à produire un texte. Elle est composée d’activités prenant la forme d’un monologue ou d’un exposé.

Dans cette épreuve, l’interaction orale est également évaluée. Le candidat doit communiquer avec le jury. Les activités d’interaction orale prennent diverses formes selon le niveau : des échanges courants, des jeux de rôle, des débats, etc.

Échelle du CECRL pour la production orale générale :

Peut méthodiquement développer une présentation ou une description soulignant les points importants et les détails pertinents.

Peut faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.

Échelle du CECRL pour l’interaction orale générale :

Peut utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d’ordre général, éducationnel, professionnel et concernant les loisirs, en indiquant clairement les relations entre les idées.

Peut communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l’impression d’avoir à restreindre ce qu’il/elle souhaite dire et avec le degré de formalisme adapté à la circonstance.

Peut communiquer avec un niveau d’aisance et de spontanéité tel qu’une interaction soutenue avec des locuteurs natifs soit tout à fait possible sans entraîner de tension d’une part ni d’autre.

Peut mettre en valeur la signification personnelle de faits et d’expériences, exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments.

Ressources

ressource_preparer_delf_dalf

Ressources pour se préparer aux diplômes DELF et DALF

Télécharger
Couverture inventaire linguistique des contenus clés des niveaux du CECRL

Inventaire linguistique des contenus clés des niveaux du CECRL

Consulter (link is external)

Manuel du candidat - DELF B2

Manuel du candidat - B2 tout public scolaire junior

Lire le manuel

Informations pour les professionnels

Cet espace est à l'usage des enseignants et des responsables de centre d'examen.

En savoir plus
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • Português
  • Italiano
  • Svenska
  • Русский
  • العربية
  • 简体中文
  • Office 365
  • France Éducation international recrute
  • Marchés publics
  • Venir à FEI
  • Presse
  • FAQ
  • Partenaires
  • Recueil des délégations
  • Élections professionnelles 2018
  • Coopération en éducation
    • Expertise
    • Accueil des délégations étrangères
    • Conférences et colloques
    • Formation
  • Langue française, évaluation et certifications
    • Formation
    • TCF - Test de connaissance du français
    • DELF - DALF
    • Campus numérique 2020
    • Ev@lang
    • DILF - Diplôme initial de langue française
    • Expertise
    • Répertoire des masters en FLE
    • Cellule qualité et expertises
  • Mobilité internationale
    • Programmes de mobilité
    • Expertise
    • Formation
    • Option internationale du baccalauréat (OIB)
    • Conférences et colloques
    • ENIC-NARIC France
    • Abibac
  • Ressources
    • Publications
    • Ressources documentaires
    • Chaîne TV du CIEP sur Dailymotion
  • Qui sommes-nous?
    • Rôle, statut, missions de France Éducation international
    • Organisation
    • Partenaires
    • Organisation de séminaires
    • France Éducation international dans le monde
    • Transition écologique
  • Mentions légales
  • Contact
  • Fils RSS
  • Lettres d'information
  • YouTube
  • Dailymotion
  • Facebook
  • Linkedin
  • Twitter
Se connecter
Site réalisé par Makina Corpus