Suivre France Éducation international
Fermer

France Éducation international fait une pause durant l’été et la publication des actualités sera suspendue entre le 2 et le 23 août, sauf en cas d’événement exceptionnel.

Vous pouvez naturellement nous suivre sur les réseaux sociaux FacebookTwitter et Instagram, tout au long de l’été.

Université régionale - BELC, les métiers du français dans le monde - Uruguay

Pour la première fois en Uruguay, une université régionale – BELC se tiendra au Lycée français Jules Supervielle du 19 au 23 septembre 2022. Cette formation intensive de cinq jours est ouverte aux acteurs du français de la région.

Elle a pour ambition de proposer aux professionnels du français une réflexion autour de nouvelles pratiques et de nouveaux outils pour mieux relever les défis auxquels ce secteur se trouve confronté.

Texte

Modalités

Le programme proposé permet à chaque participant de choisir 2 modules de 15 heures 

Plusieurs modules sont proposés dans le domaine Enseigner.

À l’issue de la formation, chaque participant aura bénéficié de 30 heures de formation au total.

Programme

Pour constituer votre programme, consultez les contenus de formation et choisissez un module A et un module B.

Texte

Formateurs

Les interventions sont assurées par des spécialistes de la didactique du français langue étrangère, chargés de programmes, experts associés de France Éducation international et experts locaux. 

Flora Aubin

Flora AUBIN est chargée de programmes FLE et numérique au département langue française. Elle coordonne la formation à distance « PROFLE+, professionnalisation en FLE », dispositif coproduit avec le CNED et utilisé dans plus de 100 pays depuis 2007.
Cheffe de projets numériques pour France Education international depuis 2017, elle a également occupé les postes d’assistante technique pour le français auprès du Ministère des affaires étrangères sud-africain, de chargée de mission e-learning à l’Institut français du Maroc ou encore chargée de communication pour le lycée français de New Dehli.
Diplômée de l’Université de Stendhal Grenoble III, elle intervient dans les domaines de l’ingénierie de formation et des technologies du numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues depuis plus de 10 ans.

Sébastien Malagnoux

Enseignant d'anglais Langue étrangère depuis 2003, Sébastien Malagnoux a eu l’opportunité de travailler avec plusieurs publics, dans des contextes d’enseignement divers et variés. Sa pratique l’a naturellement guidé vers la mise en place de formations d'enseignants, particulièrement dans l'accompagnement de la mise en place des nouvelles technologies au service de la différenciation. Après une reprise d'étude et un Master en Sciences de l'Education, il s'est spécialisé dans la mise en place de cursus plurilingues au sein du réseau des écoles françaises à l'étranger et intervient comme enseignant dans un DU Enseigner en contexte plurilingue sur la didactique de l'enseignement plurilingue.

Valérie Lemeunier

Valérie Lemeunier est docteur en didactique des langues et des cultures. Elle travaille dans le champ du FLE depuis 30 ans. D'abord comme enseignante en Espagne, en France et en Turquie, elle a ensuite été attachée linguistique en Turquie, déléguée pédagogique en Grèce, coordinatrice pédagogique en Espagne, conseillère pédagogique en France, directrice des cours au Mexique, attachée de coopération pour le français en Espagne. Depuis 2005, elle exerce à France Éducation international où elle est actuellement responsable de l'unité "Formations" au département langue française. Dans le cadre de ses fonctions, elle a conçu différents projets de formation (en présence et à distance) et d’évaluation des compétences professionnelles pour les enseignants de et en français. 

Agnès Foyer

Agnès Foyer est depuis 2007, chargée de programmes au département langue française de France Education International où elle a été en charge de différents projets : développement du dispositif PRO FLE, conception d’outils et mise en place de formations pour des formateurs intervenants auprès des publics migrants, suivi du FSPI régional dans les Balkans occidentaux en collaboration avec le MEAE, suivi pédagogique du dispositif « les voisins du 12bis » en partenariat avec RFI-Savoirs, etc.

Par ailleurs, dans le cadre de ses fonctions au sein de FEI, elle conçoit et anime régulièrement des formations d’enseignants et de formateurs de formateurs en didactique du FLE, autour de thématiques variées (dynamique de groupe, unité didactique, systématisation à l’oral, CECRL, etc.)

Titulaire d’un master II en « Politiques linguistiques et technologies éducatives » elle a occupé diverses fonctions avant d’intégrer FEI (enseignement, animation culturelle, élaboration de supports pédagogiques et d’outils d’évaluation, conception de programmes, formation de formateurs, coordination d’une équipe pédagogique…) auprès de différentes institutions (association, centre de langues, alliance française, institut français, service culturel d’une ambassade de France). »

Hyacinthe Porcher

Hyacinthe Porcher est Experte Technique Internationale (ETI) pour l’enseignement du français en Uruguay auprès de l’Administration Nationale de l’Enseignement Public (ANEP), depuis mars 2018. Auparavant, elle a travaillé comme ETI pour l'enseignement du français au Cameroun puis au Mozambique. Elle a exercé des fonctions de coordinatrice pédagogique et de professeur de français en France, aux Comores, à Mayotte et en Inde. Titulaire d'un Master en Politique Linguistique et Enseignement des Langues Etrangères de l'Université d'Angers, elle s'est spécialisée dans la formation continue des enseignants de Français Langue Etrangère et dans le développement de projets de coopération en lien avec la langue française.

Texte

Validation

À l’issue de cette université régionale - BELC, un certificat, reconnu par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est délivré aux participants par France Éducation international.

Il y sera mentionné les modules et le volume horaire suivis.

Environnement numérique

France Éducation international vous offre un environnement numérique de travail performant grâce la plateforme FEI+ (espace de mutualisation des supports de formation) et ses outils de classes virtuelles.
 

plus.france-education-international.fr

Suivre l'actualité de l’université régionale – BELC Uruguay

Suivez les balises #BelcUruguay et #BELC.

Texte

Inscription

L’inscription se fait en ligne et peut s’effectuer en plusieurs fois. Il est possible de reprendre le processus d’inscription à tout moment et donc de consulter et/ou de modifier le dossier tant qu’il n’a pas été transmis à France Éducation international.

Les inscriptions ouvriront prochainement.

Contacts

Flora AUBIN
Cheffe de projet
Tél : +33 1 45 07 60 55
aubin@france-education-international.fr

Aïcha BOUDEMIA
Assistante de projet
Tél : +33 1 45 07 60 87
boudemia@france-education-international.fr

Valerie VEIGA
Assistante de direction
Tél : +598 24 000 505
belc.uruguay20@gmail.com

Abonnez-vous aux réseaux sociaux BELC

Pour faire partie de la communauté BELC dans le monde

Texte