Suivre France Éducation international

L’enseignement des mathématiques

N° 93, octobre 2023

Coordination : Jean-François Chesné et Johan Yebbou 

L’enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritaires de tous les systèmes éducatifs. À travers dix études de cas, réparties sur quatre continents, ce numéro se propose de cerner quelles mathématiques sont enseignées dans le monde, et dans quels buts. 

Texte

Quatre textes mettent en lumière les spécificités nationales de pays européens (France, Islande, Portugal et Royaume-Uni). Ces pays ont beau appartenir à une même zone géographique, ils manifestent d’assez nettes différences en ce qui concerne l’organisation de l’enseignement des mathématiques et les résultats des élèves. 

Deux articles venus d’Asie (Chine et Inde) apportent quant à eux un éclairage original sur un enseignement des mathématiques qui puise ses racines dans des cultures ancestrales mais évolue, sans doute davantage qu’en Europe, au rythme des mutations sociales et économiques de ces pays. 

Les deux articles ayant pour objet deux pays d’Amérique latine (Argentine et Chili) insistent sur la place et les efforts des chercheurs pour trouver un équilibre entre savoirs disciplinaires et didactiques dans la conception des programmes et la formation des enseignants.  

Un article sur le Québec propose pour sa part une voie qui retient l’attention, en façonnant une culture des mathématiques en contexte scolaire, qui, tracée dans la continuité et avec pragmatisme, aboutit à des résultats enviables pour les élèves. 

À cette série d’articles portant sur des pays spécifiques vient s’ajouter une analyse des résultats en mathématiques issue d’une évaluation internationale menée dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne (Pasec 2019). Cette étude met en évidence le faible niveau des acquis en primaire et, du côté des enseignants, la fragilité de leurs connaissances, aussi bien en termes didactiques que de contenu.  

À la lecture de l’ensemble de ce dossier, se font jour cinq questions liées les unes aux autres. Les enjeux actuels de l’enseignement des mathématiques sont-ils les mêmes partout ? Quels sont les contenus mathématiques à enseigner et comment ont-ils évolué durant les dernières décennies ? Comment ces mathématiques sont-elles enseignées, avec quelles marges de manœuvre des écoles et des enseignants ? Qui enseigne les mathématiques et quelle est la place de la formation des enseignants ? Enfin, que nous disent les évaluations nationales et internationales, telles que Pisa et Timss, des effets de cet enseignement et quel est leur impact ? 

Dans un contexte quasi mondial de crise de recrutement des enseignants du secondaire, notamment en mathématiques, ces questions sont plus que jamais centrales. En matière d’enseignement des mathématiques, les systèmes éducatifs sont nombreux à rencontrer de grandes difficultés pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, aussi bien sur la qualité de la formation réservée à tous les élèves que sur l’égalité des chances selon l’origine sociale ou le genre, ou encore sur le recrutement des enseignants.  

Pour relever ces défis, il est utile de croiser les expériences des divers pays, comme y invite ce numéro. 

Un numéro coordonné par Jean-François Chesné, coordinateur exécutif du Centre national d’étude des systèmes scolaires et Johan Yebbou, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

ISBN 978-2-85420-636-4

Texte

Sommaire

Actualité internationale

Sous la direction de Jean-Pierre Véran

​​​​​​​Notes de lecture

Dossier - L'enseignement des mathématiques

Coordination : Jean-François Chesné et Johan Yebbou

Introduction
L’enseignement des mathématiques : des enjeux aux apprentissages des élèves

Jean-François Chesné et Johan Yebbou
L’enseignement des mathématiques figure parmi les préoccupations importantes de tous les systèmes éducatifs. À travers dix études de cas, réparties sur quatre continents et réunies dans une perspective comparatiste, ce numéro se propose de cerner quelles mathématiques sont enseignées dans le monde, et dans quels buts. Les articles présentent et analysent les enjeux, les contenus, la mise en œuvre, le rôle des enseignants et l'évaluation de l'enseignement des mathématiques dans une perspective historique, mettant en avant la nécessité de mobiliser toutes les ressources pour faire face à la complexité des défis éducatifs actuels.

En Chine, la volonté de cultiver des compétences mathématiques pour répondre aux évolutions du pays
XU Binyan
Depuis le début du XXIe siècle, le ministère chinois de l’éducation a publié plusieurs versions des programmes d’enseignement des mathématiques pour les écoles primaires et secondaires, en réponse au rythme soutenu des changements sociaux, économiques, scientifiques et technologiques qui touchaient la Chine. Les dernières versions de ces programmes insistent sur le développement des compétences mathématiques dans les quatre domaines couverts par la discipline : nombres et algèbre, figures et géométrie, statistiques et probabilités, applications et pratiques intégrées. L’apprentissage des mathématiques à l’école vise à permettre aux élèves de maîtriser les connaissances de base, les compétences et les capacités de réflexion et d’action nécessaires pour s’adapter à la vie actuelle et continuer à se former.

L'exclusion des communautés marginalisées dans l’enseignement des mathématiques en Inde
Meghna Nag Chowdhuri
L’enseignement des mathématiques en Inde s’inscrit dans un paysage complexe, où le principal problème est l’exclusion des communautés marginalisées de l’enseignement général des mathématiques à l’école. À travers l’examen des cadres curriculaires nationaux qui se sont succédé au fil des ans, cet article entend mettre au jour les trois principaux discours sur les inégalités qui dominent le champ de l’enseignement des mathématiques en Inde : celui en faveur d’une perspective de justice sociale, celui du nationalisme hindou et enfin celui sur les résultats qui prévaut à l’échelle internationale. Si l’influence de ces discours est perceptible dans les différents curriculums nationaux, il est nécessaire de s’intéresser aux processus pédagogiques quotidiens, si l’on souhaite véritablement remédier aux inégalités structurelles dans l’enseignement des mathématiques en Inde.

Le regard de chercheurs sur l’enseignement actuel et futur des mathématiques au Chili
Ivonne González San Martín, María José Aravena Vásquez et Carlos Pérez Wilson 
Cet article présente le contexte et les fondements conceptuels de l'enseignement des mathématiques au Chili, ainsi que des expériences menées dans le système éducatif. Ces aspects permettent d'étayer une réflexion qui porte sur l’état actuel et futur de l'enseignement des mathématiques ainsi que sur la perception de cette discipline dans la société chilienne. À la lumière des changements observés dans le système scolaire au cours des dernières décennies, ces observations visent à susciter une réflexion sur la réalité des cours de mathématiques en classe.

Les efforts de chercheurs pour faire évoluer les pratiques dans l’enseignement des mathématiques en Argentine
Claudia Broitman et Andrea Novembre
Cet article présente quelques caractéristiques de la situation de l’enseignement des mathématiques en Argentine au niveau primaire (de 6 à 11 ou 12 ans) et au niveau secondaire (de 12 ou 13 ans à 17 ans). Après un aperçu du système éducatif et des programmes actuels, il expose la tradition de didactique des mathématiques dans ce pays, ainsi que les modalités de formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire, avant d’analyser, pour finir, les résultats des évaluations internationales et nationales.

Une analyse des résultats en mathématiques des pays francophones d’Afrique subsaharienne dans l’évaluation Pasec 2019
Abdel Rahamane Baba-Moussa, Hilaire Hounkpodoté, Labass Lamine Diallo, Guy-Roger Kaba
Cet article se base sur les données de l’évaluation Pasec 2019 et apporte de nouveaux éléments d’information sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne. Il met en évidence non seulement les faibles niveaux des acquis des élèves du primaire, mais également la fragilité des connaissances de contenus et didactiques des enseignants. Quelques facteurs explicatifs de ces constats, comme les différences entre écoles, zones urbaines/rurales, secteurs public/privé, sont explorés. Enfin, l’article montre comment la Conférence des ministres de l'éducation des États et gouvernements de la francophonie (Confemen) accompagne les pays dans l’amélioration de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. 

L’autonomie des écoles islandaises pour l’enseignement des mathématiques : un équilibre à trouver
Freyja Hreinsdóttir et Ragnar F. Ólafsson 
En Islande, les écoles et les enseignants ont une grande latitude quant à la manière d’enseigner les mathématiques et d’organiser leurs programmes et aucun examen de fin d’études secondaires standardisé n’est imposé. Cette latitude vient à la fois de ce que le système scolaire comprend un grand nombre de petites écoles, du fait de la faible densité de la population, et de ce que le curriculum des disciplines scolaires est peu détaillé et laisse aux enseignants la charge de le compléter. Pour les écoles, l’accent est mis sur l’inclusion et l’égalité des chances pour tous les élèves. Cette organisation a des avantages et des inconvénients. On observe des écarts importants entre les connaissances mathématiques des étudiants qui entrent à l’université et, dans les faits, les élèves n’ont pas les mêmes chances d’étudier les mathématiques.

Vers un apprentissage des mathématiques plus autonome et flexible au Portugal
Ana Barbosa et Isabel Vale
Cet article aborde différents aspects de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques au Portugal, en se concentrant sur les vingt dernières années de réformes éducatives. Afin d’éclairer la nature et le fondement des réformes curriculaires survenues dans le pays, notamment celles qui ont concerné l’enseignement des mathématiques, ainsi que leurs effets sur les résultats des élèves, il montre comment les changements survenus aux niveaux politique et social ont eu un impact non seulement sur le curriculum, sur la dynamique au sein des établissements, mais également sur les pratiques des enseignants. Une réforme curriculaire est actuellement en cours dans l’enseignement de base et l’enseignement secondaire, dans l’objectif d’améliorer l’enseignement des mathématiques dans le pays.

Évolutions et tendances comparées de l’enseignement des mathématiques dans les écoles anglaises et écossaises
Kenneth Ruthven 
Cet article s’intéresse à l’enseignement des mathématiques en Angleterre et en Écosse dans une perspective comparée. S’agissant de l’Angleterre, il montre comment la progression de l’accès à l’éducation et des attentes envers l’école ainsi que le pilotage et la réglementation croissants de l’État ont façonné l’évolution de cet enseignement. Il met en évidence des visions divergentes des réformes, des conceptions antagoniques de la numératie, la controverse sur les finalités et les modalités de l’enseignement des mathématiques à l’école et l’influence croissante des comparaisons internationales. Enfin, l’article analyse les documents curriculaires actuellement en vigueur en Angleterre et en Écosse, en soulignant leurs discours contrastés en matière d’enseignement des mathématiques, en ce qui concerne les processus d’apprentissage, la force des rapports transdisciplinaires, la reconnaissance des mathématiques comme phénomène historico-culturel et l’importance des méthodes de calcul standards.

Caractéristiques, évolutions récentes et résultats de l’enseignement des mathématiques en France
Pierre Arnoux, Michèle Artigue et Nadine Grapin
Cet article décrit et analyse l’enseignement des mathématiques aux niveaux primaire et secondaire en France. Après une présentation synthétique du système éducatif français, l’analyse est organisée autour de trois axes : la représentation sociétale des mathématiques, les objectifs, contenus et méthodes de leur enseignement, les résultats de cet enseignement et leur prise en compte. Les auteurs soulignent l’ambivalence de la représentation sociétale des mathématiques, décrivent les principales caractéristiques de leur enseignement et des évolutions récentes majeures, et montrent que les résultats sont globalement insatisfaisants, ce qu’ils relient, en conclusion, à des faiblesses systémiques.

L’évolution des programmes de mathématiques au Québec : pragmatisme et continuité
Claudia Corriveau
Dans un contexte de réforme de l’éducation au Québec, cet article étudie les performances des jeunes Québécois aux évaluations internationales (TIMSS et PISA) en mathématiques. Les résultats enviables et leur constance suscitent une réflexion pour mieux comprendre la culture des mathématiques en contexte scolaire au Québec. L’observation de l'évolution des programmes de mathématiques depuis les années 1950 permet de dégager des éléments constants et inhérents à la discipline, qui traversent les décennies et les différents courants en éducation.

Références bibliographiques

Marion Latour et Anna Polewka
 

Auteurs et extraits