Les syndicats d’enseignants au XXIe siècle
N° 91, décembre 2022
Coordination : José Weinstein et Werner Zettelmeier
Dans la plupart des pays, la mise en place d’un système scolaire public s’est accompagnée de la création de syndicats d’enseignants, qui se sont développés au XXe siècle, au fur et à mesure que l’offre éducative de l’État s’étendait et s’universalisait.
Aujourd’hui, les syndicats d’enseignants restent souvent au centre de la discussion sur les changements éducatifs, étant considérés par certains comme un obstacle aux réformes nécessaires, tandis que d’autres voient en eux des défenseurs de valeurs et d’intérêts qui ne sont pas spécifiques aux enseignants, et un bastion de l’éducation publique.
S’éloignant de cette logique polarisée, ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose de cerner, à travers 10 études de cas, les évolutions du syndicalisme enseignant en ce début de XXIe siècle. Est-il affaibli, en retrait, ou connaît-il un processus de renouvellement et de recherche de nouvelles formes d’expression qui correspondraient aux transformations éducatives en cours ?
À la lecture des articles, on constate une désaffection certaine des enseignants pour leurs syndicats, non seulement dans les pays en développement, marqués par de fortes inégalités sociales dans l’accès à l’éducation, mais aussi dans certains pays développés. Les revendications traditionnelles, en vue de meilleures conditions de travail, de rémunération et de défense des acquis sociaux, ne semblent plus suffire à susciter une adhésion durable.
Mais on observe aussi une dynamique nouvelle : dans certains contextes, les syndicats proposent des réformes du système scolaire et du rôle des enseignants. D’autres formes de représentation et d'organisation émergent. Ces changements, encore embryonnaires, permettront-ils, dans les années qui viennent, de donner une nouvelle voix aux enseignants dans les écoles et dans la société ?
Études de cas : Autriche, Canada, États-Unis, France, Inde, Mexique, Pérou, Sénégal, Suède, et un article sur l'internationalisation du syndicalisme enseignant
Un numéro coordonné par :
José Weinstein, sociologue, professeur à l’Université Diego Portales au Chili, où il dirige le programme de leadership de la faculté d’éducation. Il a été vice-ministre à l’éducation et ministre de la culture dans le gouvernement du président Ricardo Lagos (2000-2006).
Werner Zettelmeier, ancien professeur associé à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l’analyse des systèmes éducatifs français et allemand. Il s’intéresse notamment aux personnels de direction et à la relation école-formation-emploi dans les deux pays.
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Sommaire
Actualité internationale
- Actualité documentaire
- Hélène Beaucher
Actualité documentaire
- Hélène Beaucher
- Ressources en ligne
- Federica Minichiello
Les défis pour utiliser les données en éducation
- Federica Minichiello
- Le point sur l’actualité internationale en éducation
- Bernadette Plumelle
Les mobilités internationales dans l’enseignement supérieur - Jonathan Enguta Mwenzi et Reagan Ngonzo Kitumba
Efficacité et enjeux de la réforme de la gratuité de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo
- Bernadette Plumelle
- Repères sur les systèmes éducatifs dans le monde
- Rutilia Calderón Padilla, Ramón Ulises Salgado Peña et Rina Patricia Munguía Lopez
Une brève analyse de la situation du système éducatif du Honduras - Nilia Viscardi Etchart
Universalisation de l’éducation en Uruguay : les droits en question
- Rutilia Calderón Padilla, Ramón Ulises Salgado Peña et Rina Patricia Munguía Lopez
- Notes de lecture
- Brigitte Darchy-Koechlin
Hugues Draelants et Branka Cattonar, Manuel de sociologie de l’éducation
De Boeck Supérieur, collection « Pratiques pédagogiques », 2022, 250 p. - Laurent Rieutort
Truong Giang Pham (coord.), Territoires apprenants. Une approche renouvelée de la construction des compétences sur le territoire
La Librairie des Territoires, 2022, 207 p. [en ligne] - Alain Boissinot
Abdennour Bidar et Philippe Meirieu, Grandir en humanité. Libres propos sur l’école et l’éducation
Autrement, 2022, 250 p. - Alain Boissinot
Alain Bouvier, L’école de mes rêves. Nouveaux propos d’un mocking bird
L’Harmattan, 2022, 120 p.
- Brigitte Darchy-Koechlin
Dossier - Les syndicats d’enseignants au XXIe siècle
- José Weinstein et Werner Zettelmeier
Introduction. Les syndicats d’enseignants : un acteur éducatif et sociopolitique en recul ou en renouveau ? - Johanna Ringarp et Charlotte Baltzer
Les syndicats d’enseignants suédois : un travail stratégique commun - Lorenz Lassnigg
Le syndicalisme enseignant en Autriche face à une gouvernance bureaucratique fragmentée - André D. Robert
Les enseignants français, leur représentation syndicale et la question de leur identité professionnelle (premier et second degrés) - Ricardo Cuenca
Syndicalisme enseignant et politiques éducatives au Pérou, 2001-2017 : le cas du SUTEP - Patricia Vázquez del Mercado et Gustavo A. Hernández López
Syndicalisme enseignant et gouvernance du système éducatif : le cas du SNTE au Mexique - Rhiannon M. Maton
Vers un syndicalisme de justice sociale dans l’enseignement obligatoire aux États-Unis - Nina Bascia
Enseignement et syndicats d’enseignants en Ontario pendant la pandémie de Covid-19 - Babacar Fall et Mamadou Khouma
Recomposition du champ syndical et nouveaux enjeux pour l’école sénégalaise - Shalini Bhorkar
Réinventer les syndicats d’enseignants en Inde. Perspectives à partir d’une étude de cas dans l’État du Maharashtra - Louis Weber
Regards sur le syndicalisme international en éducation - Hélène Beaucher
Références bibliographiques du dossier « Les syndicats d’enseignants au XXIe siècle »