Conseils de préparation à l'examen du DELF B1 junior/scolaire
Une liste d'exercices audios et écrits pour s'entraîner efficacement au passage du DELF junior / scolaire de niveau B1.
Bon entraînement !
Conseils pour les 4 épreuves
Prenez connaissance des conseils afin de bien vous préparer à chaque épreuve.
L'épreuve de compréhension de l'oral
Je lis bien la consigne et toutes les questions avant la première écoute.
Les questions sont dans l’ordre des documents audio, je suis l’ordre ; la première question de chaque exercice est une question de compréhension générale.
Si je ne comprendre pas un mot, j’essaie de comprendre le document en général.
Pendant la première écoute, je repère la situation générale (qui parle ? à quel sujet ?).
Pendant la première écoute, je réponds aux questions les plus simples.
Si je ne sais pas répondre à une question, je réponds aux questions suivantes.
Pendant la deuxième écoute, je vérifie mes réponses et je les complète.
À la fin des écoutes, je relis mes réponses et je les corrige si besoin.
L'épreuve de compréhension des écrits
- Je commence par l’exercice que je veux. Je lis bien les consignes et les questions de l’exercice avant de commencer
- Les critères (pour l’exercice 1) et les questions (pour l’exercice 2) sont dans l’ordre des documents.
- À la première lecture, je souligne les informations importantes qui vont m’aider à répondre aux questions.
Pour l'exercice 1 :
- Je dois mettre une croix pour chaque critère et pour chaque document, puis répondre à la question. La réponse doit être logique avec les croix de mon tableau ; si elle n’est pas logique, je perds 1 point.
Pour l'exercice 2 :
- Je repère d’abord le type de document, le titre, les illustrations, l’auteur etc. ; cela m’aidera à répondre aux questions.
Pour l'exercice 3 :
- Je réponds à toutes les questions même si je ne suis pas sûr, car il n’y a pas de point négatif si je fais une erreur.
- J’utilise 5 minutes pour me relire.
L'épreuve de production écrite
Je suis capable d’écrire un texte simple et organisé sur un sujet général.
- Je fais attention à mon écriture : mes réponses doivent être claires.
- Je lis attentivement la consigne, elle m’indique le type d’écrit (un courriel, une lettre ou un article), la situation, les évènements à décrire, les sentiments et opinions à développer.
- J’utilise une feuille pour écrire mes idées. Attention, 45 minutes ça passe vite, alors j’écris mes idées sous forme de note.
- J’utilise 10 minutes pour réfléchir et noter mes idées sur une feuille, 30 minutes pour écrire ma production et 5 minutes pour relire et vérifier l’orthographe et la grammaire.
- Je donne mon opinion et je la justifie ; je pense à donner des exemples.
- Je compte le nombre de mots. J’écris le nombre de mots en bas de la copie d’examen.
Comment compter les mots au DELF ?
Un mot est un ensemble de caractères, séparé par un espace.
Exemple :
"Je mange une pomme" = 4 mots
"J'ai fait des travaux chez moi" = 6 mots ("j'ai" = 1 mot)
"Rendez-vous" = 1 mot
L'épreuve de production orale
- Je salue les examinateurs quand j’arrive et quand je pars.
- Je regarde les examinateurs quand je parle.
- Si je ne comprends pas ce que l’examinateur dit, je lui demande de répéter ou de parler plus lentement.
- J’articule quand je parle.
- J’utilise des connecteurs pour relier mes idées et construire un discours organisé.
Pour la partie 1, l’entretien dirigé :
Je me présente, je parle de mon passé, du présent et de l’avenir. De mes rêves, de mes projets, de mes loisirs etc. Je parle de ce que j’aime, de ce que je n’aime pas et je donne des explications.
- J’organise ma présentation.
Pour la partie 2, l’exercice en interaction :
En arrivant, je choisis 2 sujets. Je les lis et je garde le sujet que je préfère. Je joue un rôle comme au théâtre. Je dois résoudre une situation inhabituelle de la vie quotidienne, sans préparation. Je dois donner mon opinion, faire des propositions et trouver une solution.
- J’utilise « tu » ou « vous » selon le rôle de l’examinateur.
- J’utilise les formules de politesse et d’appel adaptées à la situation.
- Je présente la situation et le problème à résoudre.
- Je propose des solutions, je donne mon opinion sur les propositions de l’examinateur.
Pour la partie 3, l’expression d’un point de vue :
En arrivant, je choisis 2 sujets. Je garde le sujet que je préfère et je le prépare pendant 10 minutes. Je dois identifier le thème d’un texte court, dégager les idées principales puis donner mon opinion sur le sujet sous forme d’un exposé.
- Je lis bien le sujet, je repère d’abord le thème du document.
- Je note mes idées sur une feuille, je ne fais pas de phrases. Je peux organiser mes idées sous forme de plan détaillé ou de schéma. Il doit y avoir :
- une introduction (présentation du document, thème, annonce du plan).
- un développement (mon opinion sur le thème avec des exemples).
- Je demande quelque chose avec « je voudrais…, s’il vous plaît »
- Je termine avec « merci » et « au revoir ».
Conseils pour chaque exercice
Cliquez sur chaque lien pour découvrir un modèle d’exercice accompagné de conseils pratiques
Les exercices de compréhension de l'oral
Vous trouverez les audios de ces exercices après la liste des explications.
DELF B1 junior/scolaire - Compréhension de l'oral - exercice 1
DELF B1 junior/scolaire - Compréhension de l'oral - exercice 2
DELF B1 junior/scolaire - Compréhension de l'oral - exercice 3
Les exercices de production écrite
Les exercices de production orale
Audio pour les exercices de compréhension de l'oral
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Évaluation et correction des épreuves
Pour corriger les épreuves de compréhension de l'oral et de compréhension des écrits, l'examinateur-correcteur utilise un document correcteur que vous pouvez trouver dans notre section « Exemples de sujets d'examen ».
Pour évaluer les épreuves de productions écrite et orale, l'examinateur-correcteur utilise des grilles d'évaluation avec des critères. Vous pouvez trouver ces grilles et les explications pour chaque critère dans notre section « Grilles et critères d'évaluation ».
Tous ces documents sont disponibles sur notre page « Exemples de sujets ».