Rapport d’activité 2021 de France Éducation international

En termes de bilan, le premier constat à tirer de l’année 2021 reste la satisfaction d’avoir vu l’activité reprendre fortement, après une année 2020 marquée par la pandémie et si difficile pour un établissement dont la vocation même est d’être tourné vers la coopération internationale et la mobilité.
L’ensemble des secteurs a connu une croissance rapide au cours du second semestre : cela a permis d’opérer un rattrapage des niveaux d’activité enregistrés en 2019, parfois même de les dépasser. C’est évidemment très encourageant, même si la prudence demeure de mise dans un contexte international particulièrement instable. Cette reprise transparaît notamment dans le domaine des certifications, avec des résultats réellement exceptionnels, notamment pour le test de connaissance du français (TCF) qui a atteint un record absolu de diffusion.
Toutes ces bonnes nouvelles ne sauraient cependant gommer des fragilités géopolitiques et économiques qui perdurent et parfois s’intensifient, notamment avec le ralentissement des mobilités internationales qui pourrait affecter la demande de certifications, mais également dans le domaine de la coopération en éducation où de nombreux pays d’exercice sont aujourd’hui dans des situations politiques, sociales et sécuritaires difficiles. Enfin, il convient de suivre de près l’évolution de la situation pandémique qui s’est certes stabilisée en ce printemps 2022, mais qui n’est pas pour autant soldée.
C’est dans cet esprit qui mêle optimisme et prudence que l’établissement évalue l’année écoulée : on ne peut affronter les défis de demain qu’en poursuivant les efforts pour se renouveler, s’adapter et changer afin de peser et de faire entendre la voix de la France dans un monde toujours plus mouvant et incertain.
Découvrez le rapport d’activité 2021 de l’établissement.

2021 en chiffres
Coopération internationale en éducation et formation
projets gérés par FEI sur financements français, européens et multilatéraux dont de nombreux projets au titre d’ensemblier de la coopération éducative internationale française.
Langue française
professionnels réunis lors des universités BELC
centres de langue en France labellisés Qualité français langue étrangère
Évaluation en langue
inscrits aux DILF-DELF-DALF
inscrits au TCF (+ 26 % par rapport au précédent record obtenu en 2018).
Mobilité internationale
postes offerts d’assistants de langue en France
postes offerts d’assistants de langue française à l’étranger
Reconnaissance de diplômes
demandes d'attestation reçues (+ 52 % par rapport à 2020)
dossiers expertisés pour les réfugiés.
Communication
visites du site internet de France Éducation international.