Suivre France Éducation international

Remise des prix à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie

La Semaine de la langue française et de la francophonie a été marquée par la remise des prix des concours Dis-moi des nouvelles plurilingues et En duo, lors de la cérémonie organisée conjointement par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et France Éducation international (FEI).

Texte

Les 6 000 assistants de langue concernés par ces concours, originaires de 77 pays et exerçant en France ou à l’étranger, contribuent à enrichir l’expérience éducative de 800 000 élèves chaque année. Appréciés tant par les étudiants que par les enseignants, ces jeunes apportent une dimension authentique et moderne à l’apprentissage des langues, tout en ouvrant les élèves à la diversité culturelle.

La cérémonie, présidée par M. Hervé Ferrage, directeur général a.i. de FEI, s’est tenue le 22 mars 2024. Elle a réuni les 10 lauréats des deux concours, 40 assistants ambassadeurs, ainsi que des représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche et de la DGLFLF.

Cet événement a été l’occasion pour plusieurs représentants des sponsors d’échanger avec les assistants-ambassadeurs sur la réalisation de projets communs. La présence de Mme Alexandra Rosa, vice-présidente de l’association internationale des assistants de langue – AILE, a permis de promouvoir le réseau des alumni et les récents projets de solidarité, de valorisation et d’accompagnement. Grâce au soutien du Groupement FLE, des centres label Qualité français langue étrangère, des éditeurs CLE International, Didier-Hatier FLE, Hachette FLE, Maison des langues ainsi que de TV5Monde et RFI, les lauréats ont pu bénéficier de prix d’une valeur totale de 8 000 euros.

Nous adressons nos félicitations aux lauréats et nos remerciements à tous les participants ! Découvrez l’ensemble des vidéos et des nouvelles réalisées par les lauréats en cliquant ici