Suivre France Éducation international

Formations d’excellence proposées aux assistants de langue

Plonger dans les institutions, acquérir les bases du droit français et découvrir le monde de l’économie en France dans un établissement de prestige : c’est l’opportunité offerte aux assistants de langue grâce au nouveau partenariat entre France Éducation international et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), qui offre la possibilité d’accéder à deux formations d’excellence afin d’acquérir une connaissance approfondie de la France.

Texte

D’un caractère très sélectif, le certificat de spécialisation du CNAM « Connaître la France » entre dans l’offre des classes préparatoires  « Talents du service public ». Ce dispositif est ouvert aux candidats au concours de l’encadrement supérieur de la fonction publique (catégorie A+) et 15 places sont réservées aux assistants-ambassadeurs.

L’autre certificat proposé, intitulé « Découvrir la France », est une formation sur les cultures et institutions européennes et françaises. Cette formation a été ouverte à la totalité des assistants de langue et les quelques 155 candidatures reçues à ce jour témoignent du grand intérêt suscité par ce parcours.

Outre l’excellence des contenus, les points forts de ces formations résident dans l’alternance entre cours formels, ateliers, rencontres avec experts et visites de lieux emblématiques. Les étudiants acquièrent une compréhension plus fine des institutions, améliorent leur capacité d’analyse des enjeux actuels tels que celui lié à la construction européenne. Ils dialoguent avec des personnalités, acteurs actifs de domaines variés comme le droit, les finances publiques, les affaires culturelles, la politique territoriale. De plus, les participants pourront valider jusqu’à six crédits ECTS à la suite de la formation.

Proposés à un tarif préférentiel, ces modules de formation en présence facilitent également l’intégration des assistants de langues vivantes étrangères et élargissent le regard des assistants de langue française sur leur propre pays.

Cette initiative du CNAM et de France Éducation international est une manière d’accompagner l’effort de l’État en faveur de la formation citoyenne des jeunes par le partage d’une connaissance approfondie des institutions qui font vivre la démocratie en France et en Europe.