Suivre France Éducation international

Pendant le séjour

Pendant votre année en tant qu’assistant de langue, restez en contact avec France Éducation international et la communauté d’assistants de langue dans le monde. Vous aurez aussi des opportunités de formation, saisissez-les !

Texte

Courrier des assistants de langue

Le Courrier des assistants de langue est une lettre d'information destinée aux assistants de langue en France. Il leur est envoyé périodiquement durant l'année et a pour objectif d'informer les assistants des démarches administratives, de leur proposer des ressources pédagogiques et de leur permettre de partager leurs expériences.

Consulter le dernier numéro du Courrier des assistants de langue en France

Consulter tous les numéro du Courrier des assistants de langue en France

Texte

Devenez assistants-ambassadeurs

Chaque année, nous recherchons des assistants-ambassadeurs pour accroître et dynamiser la visibilité du programme d’échange d’assistants de langue.
Après une formation proposée par le service des assistants de langue et de la mobilité (le SAM), les assistants-ambassadeurs font la promotion du programme en collaboration avec le SAM et les partenaires étrangers de France Education international, pendant leur année en France, ainsi qu’à leur retour dans leur pays d’origine.

Ces assistants-ambassadeurs contribuent à la promotion du programme sur les réseaux sociaux, participent à des réunions mensuelles, font des présentations à des publics intéressés et contribuent à l’amélioration du module de formation à distance pour les assistants de langue en France. Ils découvrent les coulisses du programme, développent leurs compétences ainsi que leur connaissance de l’éducation en France et s’enrichissent de leurs diverses expériences.

La campagne de recrutement 2021-2022 est terminée. Pour toute information concernant le programme des assistants-ambassadeurs, contactez-nous

Chiffres clés en 2021-2022

29

assistants-ambassadeurs

19

pays

8

langues vivantes

14

académies

Les 30 nouveaux assistants-ambassadeurs du programme d'échange d'assistants de langue.
Texte

 

Se former à l’enseignement du FLE

Vous souhaitez vous former à l’enseignement du français langue étrangère (FLE) ? Profitez de votre année en France pour suivre une formation certifiante et pour vous renseigner sur des opportunités de formation à l’issue de votre contrat d’assistant de langue.   

Universités – BELC, les métiers du français dans le monde
Chaque année depuis 52 ans, les universités d’hiver et d’été - BELC forment les professionnels de l’enseignement du français langue étrangère. Cette formation intensive (30 heures hebdomadaires) vous permettra de développer des compétences en didactique du FLE, reconnues à l’international.

PROFLE +
PROFLE+ s’adresse aux enseignants de FLE qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles. Ce dispositif de 160 heures de formation à distance vous permettra d’obtenir une certification internationalement reconnue, à faire valoir à votre retour dans votre pays d’origine.

Répertoire des masters de FLE
France Éducation international, en partenariat avec l’Asdifle (Association de didactique du FLE) et Buffle (Bureau des filières de FLE), a réalisé un répertoire des masters de FLE proposés par les universités françaises.