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Partir enseigner le français en Louisiane (CODOFIL)

Chapô

Le programme CODOFIL propose aux enseignants français d’enseigner la langue française ou leur matière en français pendant une année scolaire (renouvelable deux fois) en Louisiane.
En enseignant le français dans des « écoles d’immersion », le programme vous ouvre à une culture et un système éducatif différent, et vous permet de parfaire votre pratique professionnelle.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES

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Présentation

Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d'éducation, de promotion de la langue et d'échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans le Département d'Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent à la qualité de l'enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.
 
Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les partenaires du programme CODOFIL proposent, entre autres actions, des postes d’enseignants en Louisiane avec le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de France Éducation international et du ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports.
 
En 2021, 37 enseignants français ont été recrutés dans le cadre de ce programme. L’essentiel des postes est destiné à des professeurs des écoles en immersion.

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Conditions de vie et de travail en Louisiane

Le site du consulat général de France à La Nouvelle-Orléans vous communique sur son site des informations utiles et pratiques sur les conditions de vie et de travail en Louisiane. Il est conseillé de le consulter avant d'entamer une démarche de candidature.

Calendrier  2022-2023

  • 13 septembre 2021 - 15 novembre 2021 : instruction de la candidature et transmission
  • Courant décembre 2021 : présélection des candidats
  • Fin décembre 2021 : envoi de la convocation aux candidats présélectionnés
  • Du 19 au 28 janvier 2022 : entretiens de sélection
  • Mi-mars 2022 : communication des résultats aux candidats recrutés sur liste principale et complémentaire uniquement, pour un poste en Louisiane
  • Début mai 2022 : communication affectations
  • Fin juillet 2022 : arrivée des candidats en Louisiane. Présence obligatoire au stage d'orientation (accueil et information) qui se tient à Bâton Rouge. Signature pendant le stage du contrat avec le CODOFIL et constitution du dossier de demande de détachement auprès du MENJS avec l’aide des services du Consulat général de France le même jour. A l’issue du stage de 3 jours, départ des candidats dans leurs paroisses d'affectation (= districts scolaires) et rentrée des classes (début août).

Profil des candidats

  1. Enseignants des premier et second degrés du MENJS et professeurs de français langue étrangère (FLE) ;
  2. Les candidatures d'enseignants affectés dans l'enseignement technique sont acceptées mais ne sont pas prioritaires. Il en est de même pour les candidatures d'enseignants ayant déjà participé au programme CODOFIL ;
  3. Pour les enseignants de langues du second degré : les postes disponibles dans le programme sont limités aux postes de FLE ou de FLA (French Language Acquisition) ouverts au niveau Middle School.
  4. Les règles américaines en matière de visa ainsi que celles qui s'appliquent en matière de certification et de diplômes requièrent de manière impérative d'avoir trois années d'expérience professionnelle effective dans une classe à temps plein. Ces règles d’obtention du visa exigent également que les candidats soient en poste d’enseignement à temps plein au moment du dépôt de leur candidature ;
  5. Une expérience ou une formation en didactique des langues et une certification en langue anglaise seront appréciées.

Documents à télécharger

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Inscriptions

Transmettez votre dossier :

Envoyez un exemplaire électronique sans les avis hiérarchiques accompagné des pièces demandées à : codofil@france-education-international.fr.

  • Pour les enseignants du MENJ faites suivre également une version papier par la voie hiérarchique. Aucun recrutement n'est possible en l'absence d'avis favorable du directeur des services académiques de l'éducation nationale (pour les professeurs des écoles) ou du recteur (ou DAREIC) (pour les professeurs du second degré) ;
  • Pour les professeurs de français langue étrangère envoyez également à France Éducation international un exemplaire du dossier par courrier postal (accompagné des justificatifs et avis des employeurs).

Coordonnées

Soazic Pougault
Experte technique internationale – Coordonnatrice pédagogique détachée par Expertise France auprès du département de l’éducation louisianais
1201 N. 3rd Street – Bâton Rouge, LA 70802
Courriel : Soazic.Pougault@la.gov

Isabelle Mazin
Téléphone : 0033145076942
Service des assistants de langue et de la mobilité
France Éducation international
1, avenue Léon Journault
92318 Sèvres cedex
Courriel : codofil@france-education-international.fr

Foire aux questions - CODOFIL

Les conditions d'éligibilité sont strictes.

  • Pour les personnels non titulaires du MENJS et enseignants de FLE : ils doivent justifier d’un minimum de trois années d'expérience effective de l'enseignement, au moment de la prise de fonction en Louisiane.
  • Pour les candidats enseignants du MENJS : ils doivent justifier d’un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire dans leur corps au 1er septembre 2022.

Tous les candidats doivent être en classe à temps plein au moment du dépôt du dossier.

Les programmes d’immersion en Louisiane sont principalement au niveau du 1er degré : de la grande section de maternelle au CM2. Il y a quelques programmes d’immersion au niveau du second degré. Les enseignants de langue vivante étrangère au second degré (anglais, allemand, espagnol, etc.) peuvent uniquement être affectés en Louisiane pour assurer des cours de français langue étrangère au niveau collège. Les postes qui leur sont proposés sont limités aux postes de FLE ou de FLA (French Language Acquisition).

Les enseignants recrutés pour les classes d’immersion doivent enseigner les disciplines en français langue de scolarisation. Les programmes suivis au primaire et au secondaire sont ceux du département de l’éducation louisianais. Les enseignants dont la spécialité n’est pas le FLE doivent de préférence détenir une certification en FLE. Voir le tableau de synthèse des conditions de participation au programme.

Il est nécessaire d'avoir un niveau d'anglais suffisant pour travailler en milieu anglophone, afin de communiquer avec les collègues de l'établissement ou avec les parents d'élèves par exemple. Parler anglais facilitera votre intégration dans la communauté.

Pour évaluer vos compétences linguistiques, vous pouvez consultez la grille des descripteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Vous devez remettre votre dossier à votre chef d'établissement qui le fait suivre aux supérieurs dont l'avis est requis pour la validation de votre candidature.

La pré-sélection des candidats est l'affaire des autorités louisianaises (CODOFIL et département de l’éducation louisianais) et de l’expert technique international en éducation détaché par la France en Louisiane. France Éducation international leur est associé dans la phase finale des sélections, lors des entretiens.

Les candidats doivent se rendre disponibles pour les entretiens de sélection. La date de leur convocation ne pourra être modifiée qu'exceptionnellement et dans la mesure du possible, après justification de la part du candidat.

Les dossiers de candidature comportent un engagement à participer au stage d'été, qui est obligatoire. Aucune dérogation n'est accordée.

Les enseignants titulaires de l'enseignement public recrutés à la suite des entretiens obtiendront un détachement qui sera accordé, sous réserve de l'avis favorable donné lors du dépôt du dossier, par le supérieur hiérarchique. Ce détachement prend effet au 1er août de l’année en cours pour une période d'un an renouvelable deux fois. À l'issue de ce détachement, les enseignants sont réintégrés dans leur département/académie d’origine.

Les transports en commun ne sont pas développés en Louisiane. Les enseignants recrutés dans le cadre du programme CODOFIL auront besoin impérativement d'un véhicule pour se déplacer et donc d'un permis de conduire. Avec un statut de résident, le permis international n'est valable que pendant les trois premiers mois du séjour. Il faudra donc, pour les enseignants recrutés, repasser leur permis de conduite (code et conduite) pour obtenir un permis américain. Cette procédure est facilitée uniquement pour les enseignants recrutés, pas pour leurs dépendants.

Les enfants d'enseignants peuvent être scolarisés dans les écoles américaines publiques ou privées en fonction de l’affectation.

Cas particulier de Nouvelle-Orléans :
Il y a au total 5 établissements qui proposent des programmes d’immersion en français dans la ville.  Trois d’entre eux sont homologués par l’AEFE :
- Ecole Bilingue de la Nouvelle Orléans - établissement privé qui va de la petite section de maternelle à la 4e de collège ;
- Audubon Charter School - établissement à charte, public, qui va de la grande section de maternelle à la 4e de collège,
- Lycée Français de la Nouvelle Orléans - établissement à charte, public, qui va de la grande section de maternelle à la 1e (rentrée 2021). L’établissement a pour objectif d’aller jusqu’à la Terminale et ajoute un niveau chaque année.
Audubon Charter School et le Lycée français de La Nouvelle-Orléans proposent des programmes qui satisfont à la fois les attentes du Ministère de l'éducation nationale et celles des tests standardisés américains.

La France propose des aides à la scolarité pour les enfants de nationalité française scolarisés dans les écoles homologuées. Ces bourses scolaires sont attribuées sous conditions de ressources et doivent s’inscrire dans les limites d’un barème d’attribution fixé en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays et est revu annuellement : https://houston.consulfrance.org/bourses-scolaires

Les États-Unis ne reconnaissent ni le PACS ni le concubinage : le conjoint non marié ne peut donc obtenir qu'un visa de tourisme de 90 jours (renouvelable).

Le conjoint marié(e), titulaire d’un visa J2 (accompagnant d’un visa J1), peut obtenir une autorisation de travail s’il/elle en fait la demande. Le/la conjoint(e) doit faire les démarches lui/elle-même. Ces démarches tendent à être de plus en plus longues (au moins 3 mois, souvent plus). D’expérience, il ne faut pas s’attendre à ce que les conjoints trouvent aisément et rapidement un emploi ni un poste équivalent à celui qu’ils occupaient en France. Cela dépend beaucoup des qualifications mais aussi des compétences en anglais. De manière générale, le salaire du conjoint est plus faible et ne représente qu’un complément au salaire du conjoint enseignant.

Les enseignants sont tenus de cotiser dès la première année à la retraite américaine, jusqu'à 8 % du salaire brut dans certaines paroisses. Ces sommes pourront leur être reversées à leur demande, à la fin du contrat.

Grâce à un accord fiscal entre la France et les Etats-Unis, les enseignants recrutés sont exemptés du paiement des impôts américains pendant les 18 premiers mois de leur séjour. Cette exemption ne s’applique pas à ceux qui auraient déjà travaillé aux États-Unis. Le taux d’imposition appliqué est d’environ 15 à 20 %.

L'enseignement du français en Louisiane se fait sur l'ensemble du territoire de l'État. Par conséquent, le professeur qui accepte un poste en Louisiane, s'engage à venir "en Louisiane" et non pas dans une ville ou une paroisse particulière.

Un comité d'affectation formé de représentants du département de l'éducation louisianais, du CODOFIL et de l’expert technique international en éducation détaché par la France en Louisiane, est chargé d'établir équitablement les lieux d'affectation des enseignants en tenant compte des critères suivants : besoins et demandes des paroisses ; répartition géographique par contingent ; profils des enseignants. Les paroisses d'affectation sont communiquées dans le courant du mois de mai qui précède l'arrivée à Bâton-Rouge pour le stage d'orientation.

Liste des paroisses offrant des postes en immersion et/ou en FLE :

  • Assumption
  • Bâton-Rouge
  • Caddo (FLE uniquement)
  • Calcasieu
  • Evangeline
  • Lafayette
  • Lafourche (FLE uniquement)
  • New Ibéria
  • Nouvelle Orléans
  • Pointe Coupée
  • St Landry
  • St Martin
  • Vermillion

Dans le cas d'une candidature double, chaque conjoint se voit proposer, dans la mesure du possible, un poste dans la même paroisse (division administrative de la Louisiane).

Les personnes qui peuvent revendiquer la citoyenneté américaine ne sont pas éligibles à un visa de non-immigrant d’échange (J1) car ils ont déjà le droit d’immigrer aux États-Unis.

Le visa non-immigrant J1 est un visa d’échange dont le but est de donner l’opportunité de vivre une expérience de trois années aux États-Unis. Ce visa est maintenant extensible à une quatrième voire une cinquième année. Cependant les enseignants titulaires de l’Education Nationale peuvent être détachés pour une durée de trois ans. Au bout de ces trois années, leurs académies s’attendent à ce qu’ils demandent leur réintégration.

Pour s’installer dans de bonnes conditions en Louisiane, il faut prévoir au moins 6 000 € pour une personne seule. Il est conseillé aux enseignants de bien appréhender les défis d’une installation et de se préparer aux dépenses importantes auxquelles ils devront faire face le premier mois de leur installation (achat indispensable de véhicule, loyer et caution, emménagement). La prime d’installation de $6000 US ne sera versée par les paroisses que fin septembre/début octobre.