Suivre France Éducation international

Séjours professionnels pour les enseignants français

Chapô

Les séjours professionnels visent à développer la mobilité des enseignants et l’ouverture européenne des établissements. D’une durée de 15 jours, les séjours permettent des échanges de bonnes pratiques pédagogiques entre collègues et la mise en place de partenariats inter-établissements.
Vous trouverez sur ces pages toutes les informations sur le départ en séjour professionnel vers l’une des 7 destinations proposées dans le cadre du programme.

Texte

Présentation

 

Ce programme flexible permet aux enseignants français de partir en mobilité courte (deux semaines, dont une semaine sur le temps des congés scolaires) au sein d’un établissement scolaire européen et aux établissements français d’accueillir un enseignant européen. Pour accueillir un enseignant européen, consultez cette page.

Pour le professeur français, ce séjour lui permet de :

  • renforcer les compétences en langues vivantes et développer les échanges éducatifs entre les pays partenaires ;
  • participer à la vie d'un établissement scolaire européen : observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d'accompagnement des élèves, analyse des procédures d'évaluation, d'orientation ou d'encadrement, etc.

Chiffres clés

7

pays proposés

109

séjours proposés pour l'année scolaire 2022-2023

Texte

Pays concernés

7 pays sont concernés : Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni.

Pour aller plus loin

Texte

Conditions de participation

Critères d’éligibilité
Les enseignants français auront le profil suivant :

  • enseigner dans un établissement public français du second degré (ne pas être affecté à titre provisoire dans l’établissement) ;
  • ne solliciter en aucun cas pour l’année du séjour une mutation, un détachement ou un congé pour formation ;
  • ne pas avoir à regagner son poste en cours de séjour pour accomplir un stage probatoire ou remplir toute autre obligation liée à sa carrière ;
  • la priorité sera donnée aux enseignants des sections binationales ainsi qu’aux enseignants dont le projet professionnel s’inscrit dans le cadre d’un autre projet Erasmus +.

Position administrative des professeurs
Un séjour professionnel n’est pas un détachement. Les professeurs restent en position d’activité et continuent d’être rémunérés sur leur poste. Tout enseignant est tenu, au terme du séjour, de regagner son poste en France. Un candidat ne peut bénéficier d’un séjour que tous les 3 ans.

Traitement
Le professeur français continue de percevoir en France son traitement en euros. Les cotisations à la sécurité sociale y sont normalement précomptées.
Allocation d’aide à la mobilité
Une allocation forfaitaire d’aide à la mobilité sera versée aux participants par France Éducation international. Le montant du forfait de 600 € ne varie pas en fonction des aléas qui peuvent survenir en cours de séjour. De plus, ce montant fixe est forfaitaire et indépendant des coûts occasionnés par les frais de séjour.
L’attribution de l’allocation reste conditionnée à l’accomplissement, jusqu’au terme prévu, de la totalité du séjour professionnel dans l’établissement étranger d’accueil, sauf cas exceptionnel (maladie, etc.).
Les chefs d’établissements des candidats à un séjour professionnel peuvent solliciter en amont une bourse Erasmus auprès de l’agence Erasmus+/France - Education Formation à l’adresse suivante : https://agence.erasmusplus.fr

Organisation du séjour
Les professeurs candidats à un séjour professionnel sont responsables de l'organisation de leur séjour.
 
Valorisation du séjour
Les professeurs souhaitant obtenir un Europass mobilité doivent adresser leur demande à France Education international, avant leur départ.

contact  : sejours-professionnels@france-education-international.fr  

 

 

Texte

Inscriptions

Calendrier

Campagne 2024-2025 pour les professeurs français :

  • Ouverture des inscriptions : 18 octobre 2023 
  • Date limite des inscriptions en ligne : 17 mai 2024
  • Date limite de transmission du dossier au service académique : 27 mai 2024

Procédure

Saisie du dossier sur la plateforme des inscriptions  
www3.france-education-international.fr/le/sejourPro/Inscriptions

Si vous souhaitez réaliser un séjour croisé (départ d’un professeur français et accueil d’un enseignant européen), veillez à saisir deux dossiers de candidature.

Transmission du dossier
Conservez une copie de votre dossier et transmettez la version imprimée du PDF (reçue par courriel) à votre chef d'établissement après l'avoir signée.
Après y avoir apposé son avis, votre chef d’établissement envoie le dossier à votre IA/IPR ou ET-EG-IO qui lui-même le transmettra à la DAREIC de votre académie au plus tard le 27 mai 2024. Tout dossier reçu par la DAREIC après cette date sera considéré comme non recevable.
Le DAREIC se chargera ensuite de faire parvenir, à France Éducation international, le dossier revêtu de tous les avis hiérarchiques.

Publication des résultats
Les commissions de sélection pour chaque pays, associant France Éducation international à ses partenaires, se réunissent dans le courant des mois de juin et juillet.
Vous êtes informés du résultat des délibérations par courriel, dans toute la mesure du possible, avant les vacances d’été. Selon les pays partenaires, il est possible que les propositions d'appariements ne soient connues qu'en septembre.

Documents à télécharger

Texte

Contactez-nous

Isabelle Mazin
Informations par téléphone au 01 45 07 69 42 ou par courriel :

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique par France Éducation international nécessaire à la prise en compte de votre demande. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au service des assistants et de la mobilité. Conformément à la loi "informatique et libertés" (Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée) et au Règlement général sur la protection des données (RGPD - n°2016-679 du 27 avril 2016) vous bénéficiez de plusieurs droits sur les informations qui vous concernent, détaillés sur le site de la CNIL. Vous pouvez les exercer en contactant le délégué à la protection des données.