Suivre France Éducation international

Séjours professionnels pour les enseignants français

Chapô

Les séjours professionnels visent à développer la mobilité des enseignants et l’ouverture européenne des établissements. D’une durée de 15 jours, les séjours permettent des échanges de bonnes pratiques pédagogiques entre collègues et la mise en place de partenariats inter-établissements.
Vous trouverez sur ces pages toutes les informations sur le départ en séjour professionnel vers l’une des 7 destinations proposées dans le cadre du programme.

Texte

Présentation

Ce programme flexible permet aux enseignants français de partir en mobilité courte (deux semaines, dont une semaine sur le temps des congés scolaires) au sein d’un établissement scolaire européen et aux établissements français d’accueillir un enseignant européen. Pour accueillir un enseignant européen, consultez cette page.

Pour le professeur français, ce séjour lui permet de :

  • renforcer les compétences en langues vivantes et développer les échanges éducatifs entre les pays partenaires ;
  • participer à la vie d'un établissement scolaire européen : observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d'accompagnement des élèves, analyse des procédures d'évaluation, d'orientation ou d'encadrement, etc.

Chiffres clés

7

pays proposés

96

enseignants français partis en 2020

Texte

Pays concernés

7 pays sont concernés : Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni.

Pour aller plus loin

Texte

Conditions de participation

Critères d’éligibilité
Les enseignants français auront le profil suivant :

  • enseigner dans un établissement public français du second degré (ne pas être affecté à titre provisoire dans l’établissement) ;
  • ne solliciter en aucun cas pour l’année du séjour une mutation, un détachement ou un congé pour formation ;
  • ne pas avoir à regagner son poste en cours de séjour pour accomplir un stage probatoire ou remplir toute autre obligation liée à sa carrière ;
  • la priorité sera donnée aux enseignants des sections binationales ainsi qu’aux enseignants dont le projet professionnel s’inscrit dans le cadre d’un autre projet Erasmus +.

Position administrative des professeurs
Un séjour professionnel n’est pas un détachement. Les professeurs restent en position d’activité et continuent d’être rémunérés sur leur poste. Tout enseignant est tenu, au terme du séjour, de regagner son poste en France. Un candidat ne peut bénéficier d’un séjour que tous les 3 ans.

Traitement
Le professeur français continue de percevoir en France son traitement en euros. Les cotisations à la sécurité sociale y sont normalement précomptées.
Allocation d’aide à la mobilité
Une allocation forfaitaire d’aide à la mobilité sera versée aux participants par France Éducation international. Le montant du forfait de 600 € ne varie pas en fonction des aléas qui peuvent survenir en cours de séjour. De plus, ce montant fixe est forfaitaire et indépendant des coûts occasionnés par les frais de séjour.
L’attribution de l’allocation reste conditionnée à l’accomplissement, jusqu’au terme prévu, de la totalité du séjour professionnel dans l’établissement étranger d’accueil, sauf cas exceptionnel (maladie, etc.).
Les chefs d’établissements des candidats à un séjour professionnel peuvent solliciter en amont une bourse Erasmus auprès de l’agence Erasmus+/France - Education Formation à l’adresse suivante : www.agence-erasmus.fr

Organisation du séjour
Les professeurs candidats à un séjour professionnel sont responsables de l'organisation de leur séjour.
 
Valorisation du séjour
Les professeurs ayant réalisé un séjour professionnel pourront obtenir un Europass mobilité. La demande devra être transmise avant le départ à France Education international.

Texte

Inscriptions

Calendrier

Campagne 2021-2022 pour les établissements français :

  • Ouverture des inscriptions : 19 octobre 2020
  • Date limite des inscriptions en ligne : 14 mai 2021
  • Date limite de transmission du dossier au service académique : 31 mai 2021

Procédure

Saisie du dossier sur la plateforme des inscriptions  
www3.france-education-international.fr/le/sejourPro/Inscriptions

Si vous souhaitez réaliser un séjour croisé (départ d’un professeur français et accueil d’un enseignant européen), veillez à saisir deux dossiers de candidature.

Transmission du dossier
Conservez une copie de votre dossier et transmettez la version imprimée du PDF (reçue par courriel) à votre chef d'établissement après l'avoir signée.
Après y avoir apposé son avis, votre chef d’établissement envoie le dossier au DAREIC de votre académie au plus tard le 31 mai 2021. Tout dossier reçu par la DAREIC après cette date sera considéré comme non recevable.
Le DAREIC se chargera ensuite de faire parvenir, à France Éducation international, le dossier revêtu de tous les avis hiérarchiques.

Publication des résultats
Les commissions de sélection pour chaque pays, associant France Éducation international à ses partenaires, se réunissent courant juin.
Vous êtes informés du résultat des délibérations par courriel avant les vacances d’été.

Documents à télécharger

Texte

Contactez-nous

Isabelle Mazin
Informations par téléphone au 01 45 07 69 42 ou par courriel :

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique par France Éducation international nécessaire à la prise en compte de votre demande. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au service des assistants et de la mobilité. Conformément à la loi "informatique et libertés" (Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée) et au Règlement général sur la protection des données (RGPD - n°2016-679 du 27 avril 2016) vous bénéficiez de plusieurs droits sur les informations qui vous concernent, détaillés sur le site de la CNIL. Vous pouvez les exercer en vous adressant à sejours-professionnels@france-education-international.fr, copie à dpd@france-education-international.fr