Suivre France Éducation international

Renouveler son habilitation d'examinateur-correcteur du DILF

Texte

THÉMATIQUE

Langue française, évaluation et certification.

DOMAINE

Conduite d’évaluation.

MODALITÉ

Formation 100 % à distance.

CONTEXTE

Pour évaluer les candidats au DILF en France, diplôme du ministère de l’Éducation nationale français, les examinateurs-correcteurs doivent posséder une habilitation valable. Ce module de formation s’adresse aux examinateurs-correcteurs dont l’habilitation arrive à échéance.

DATES

Le renouvellement à l’habilitation pour l'année 2024 concerne les examinateurs-correcteur habilités et renouvelés en 2021. Le module est disponible sur le site de FEI+ et restera accessible pendant toute cette année.

PUBLICS

Le renouvellement concerne toutes les habilitations qui arrivent à l’échéance de la troisième année.
Les conditions de participation à un stage de renouvellement d’habilitation d'examinateurs-correcteurs sont les suivantes :

  • être rattaché(e) à un centre d’examen DILF ;
  • avoir une habilitation en cours de validité ou arrivée à échéance depuis au maximum un an ;
  • et avoir participé à plus d’une session annuelle durant la durée de votre habilitation.

Les personnes travaillant pour un centre d’examen DILF s’adresseront à leur responsable de centre pour obtenir des informations sur la formation.
Dans tous les autres cas, les examinateurs-correcteurs doivent renouveler leur habilitation en suivant un stage de première habilitation. 

OBJECTIFS

Cette formation vise le renforcement des connaissances des niveaux du CECRL et la maîtrise des compétences nécessaires pour corriger et examiner les épreuves du DILF. À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de participer aux sessions d’examen DILF comme examinateurs-correcteurs. Ils recevront une attestation valable 3 ans qui permet d’exercer dans le cadre des sessions organisées par les centres d’examen DILF en France.
La délivrance de cette attestation est conditionnée par la réalisation de l’ensemble de la formation. L’habilitation repose sur une décision de France Éducation international, en coordination avec le responsable du centre d’examen en France.

DURÉE

Le module de formation dure 2 heures (durée est à titre indicatif). 

PROGRAMME

  • Révision des niveaux de compétences du CECRL, particulièrement du niveau A1.1 ;
  • Analyse des spécifications des épreuves du DILF ;
  • Révision de l’utilisation des outils d’évaluation (grilles) et évaluation d’épreuves DILF

PRIX

La formation n’est pas facturée.

Contact

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique par France Éducation international nécessaire à la prise en compte de votre demande. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au département évaluation et certifications, bureau des diplômes. Conformément à la loi "informatique et libertés" (Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée) et au Règlement général sur la protection des données (RGPD - n°2016-679 du 27 avril 2016) vous bénéficiez de plusieurs droits sur les informations qui vous concernent, détaillés sur le site de la CNIL. Vous pouvez les exercer en contactant le délégué à la protection des données.