Suivre France Éducation international

Appui à la restructuration des filières du secteur de transport et de logistique

Les projets de coopération
Appui à la restructuration des filières du secteur de transport et de logistique

Maroc – Moderniser et diversifier l’offre de formation professionnelle, en cohérence avec les besoins régionaux, afin de faciliter l'insertion des jeunes dans la vie active.

Texte

Contexte

La Stratégie nationale de la formation professionnelle quinquennale 2021, adoptée par le gouvernement marocain, a pour objectif d’améliorer, sur les plans qualitatif et quantitatif, le dispositif de formation professionnelle. Elle propose « une formation professionnelle de qualité partout, pour tous et tout au long de la vie, au service du développement et de la valorisation du capital humain et une meilleure compétitivité de l’entreprise ». Cette réforme nationale s’inscrit dans la vision stratégique de 2015 -2030 du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Pour s’adapter à cette réorientation stratégique, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) du Maroc, opérateur public en formation professionnelle, adopte deux nouveaux objectifs :

  • Adapter et moderniser le dispositif de formation professionnelle existant.
  • Créer des établissements de nouvelle génération, Cités des Métiers et des Compétences (CMC) ancrés dans les écosystèmes régionaux, afin de faciliter l'insertion des jeunes dans la vie active.

Le plan de transformation de l’OFPPT vise à restructurer et diversifier l’offre de formation, en favorisant la reconnaissance des compétences transversales, le capital humain et en modernisant les méthodes et outils pédagogiques.

FEI apporte son expertise dans la conduite de ce changement, en soutenant la restructuration de l’offre de formation des filières du secteur du transport et de la logistique.

Objectif

Le projet a pour finalité d’accompagner les entreprises du secteur du transport et de la logistique au Maroc par la mise en place de formations flexibles, adaptées à leurs besoins actuels et futurs, et en cohérence avec les priorités sectorielles et régionales.

FEI propose une assistance technique pour la restructuration de l’offre de formation, qui concerne notamment le développement des programmes, le perfectionnement des formateurs et du personnel d’encadrement et l’assistance au démarrage des formations.

Activités

  • Coordination du projet.
  • Perfectionnement des formateurs et du personnel d’encadrement.
  • Assistance au démarrage des formations.
  • Développement des programmes de formation, qui se décomposent en différentes étapes :
  • L’actualisation des Analyses de Situations de Travail (AST) : décrire de manière la plus précise possible la réalité d’exercice d’une activité professionnelle afin d’élaborer des référentiels métiers-compétences (AST-RMC).
  • Le projet de formation, qui découle de l’AST-RMC, consiste à déterminer les buts et les compétences qui constitueront le socle du programme de formation.
  • Le programme de formation rassemble tous les éléments d’information nécessaires à la planification de la formation, la préparation des outils pédagogiques et organisationnels.
  • Le référentiel d’évaluation permet de garantir la qualité et l’universalité de la qualification proposée et rend compte de la diversité des situations professionnelles rencontrées.
  • Le guide d’organisation matérielle et pédagogique permet d’assurer la qualité du parcours de qualification par la pertinence des outils, techniques et technologiques mobilisés.
  • L’élaboration et/ou l’adaptation des cahiers des charges des formations qualifiantes.
  • L’élaboration des guides de soutiens qui donnent une direction éthique à la formation et encouragent la collaboration et la mise en commun des différentes pratiques pédagogiques.
  • Le développement des contenus E-learning selon la norme SCORM.

Bailleur

Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT)

Maître d’ouvrage

Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT)

Budget

440 391 euros

Dates

Mai 2021 - Mai 2023