Projets de coopération en cours
France Éducation international coordonne et est partenaire de nombreux de projets de coopération à travers le monde, dans ses différents domaines d’expertise : coopération en éducation et en formation, appui à l’enseignement du/en français et reconnaissance des diplômes étrangers.
Ces projets sont principalement financés par le Fonds de solidarité pour des projets innovants (FSPI) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, par la Commission européenne ou des bailleurs de fonds nationaux et internationaux.
Enseignement général
Burundi - Projet d’appui à l’amélioration des apprentissages en début de scolarité (PAADESCO-SHISHIKA).
Financement : Banque mondiale.
2018-2022.
Renforcer les capacités des acteurs du système éducatif burundais et amélioration des performances : renforcement des curricula, développement des manuels scolaires, guides des enseignants, modules de formation et supports pédagogiques du cycle 1 et 2 de l’enseignement fondamental.
Haïti - Projet NECTAR – Réforme curriculaire de l’enseignement fondamental.
Financement : Agence française de développement.
Juin 2020-juin 2024.
Renforcer les capacités du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle dans la gestion de projet, le pilotage des actions destinées à améliorer la qualité et la gouvernance de l’enseignement fondamental et secondaire, notamment le pilotage du déploiement des écoles fondamentales à cycle complet.
Afrique de l’Ouest (10 pays) - Imagin'Ecole
Financement : PME, UNESCO, MEAE et MENJS
Septembre 2020 – décembre 2024.
Développer une plateforme numérique permettant de mutualiser les ressources éducatives francophones dans une logique d’appui solidaire à la continuité pédagogique. L’initiative Imagin'Ecole permet de développer l’utilisation du numérique pour enseigner en valorisant l’utilisation de ressources en ligne et en formant les équipes pays à leur usage.
Gabon - Formation des inspecteurs pédagogiques, des inspecteurs de vie scolaire et des inspecteurs de l’administration de l’Education
Financement : AFD
2023-2024.
Accompagner le ministère gabonais de l’éducation nationale dans la structuration et la formation des différents corps d’inspection
République centrafricaine - Appui à l’enseignement secondaire en République centrafricaine.
Financement : FSPI-ambassade de France à Bangui
2022 - Août 2023
Rénover le dispositif de formation initiale des enseignants du secondaire centrafricain vers une plus grande professionnalisation et de créer un réseau rénové de l’encadrement pédagogique au secondaire.
Côte d’Ivoire - Appui à la mise en œuvre de la réforme des collèges
Accompagner le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement technique dans le cadrage stratégique de la réforme et l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel.
Mars 2016 – Décembre 2023
Contexte : Le projet, d’une durée de quatre ans, vise principalement à accompagner le ministère de l'éducation nationale et de l’enseignement technique ivoirien (MENET) dans la mise en œuvre de la réforme des collèges et d’appuyer le MENET dans la conception et la mise en œuvre du plan sectoriel relatif au niveau du collège.
Objectifs
- Élaborer un cadrage stratégique de la réforme et du déploiement du collège ainsi qu’un plan d’action pluriannuel soutenable au plan macro-économique et budgétaire ;
- Élaborer un document de projet complet pour les activités pouvant être financées sur la deuxième phase du projet C2D-EF ;
- Accompagner le ministère de l'éducation nationale et de l’enseignement technique ivoirien (MENET) dans la mise en œuvre du plan d’action.
Rôle de France Éducation international
- Pilotage, gestion technique et financière de l’ensemble du projet ;
- Relation avec le commanditaire ;
- Mise à disposition et coordination de l’expertise ;
- Supervision de la qualité du travail fourni.
Enseignement supérieur
Sénégal - Campus Franco-Sénégalais (CFS)
Financement : Agence française de développement.
2019-2023. Dakar, Sénégal.
Gestion des fonds d’amorçage pour 12 projets relevant du Campus Franco-Sénégalais et soutenus par l’AFD.
Afrique - Fonds d’amorçage pour accompagner les projets d’appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique occidentale et centrale (ADESFA 3e édition)
Financement : MEAE (FSPI).
2023-2025. Afrique (Multi-pays).
Projet d’accompagnement d’universités françaises dans leurs initiatives de coopération académique, en les appuyant dans leurs démarches exploratoires, en permettant une meilleure identification et adaptation aux besoins locaux, et en promouvant l’ingénierie pédagogique française pour coconstruire les formations universitaires, avec les partenaires académiques de 14 pays africains.
Azerbaïdjan - Projet ECAR - Création de la Conférence des présidents d’universités azerbaïdjanaise.
Financement : Union européenne.
Mars 2021 – janvier 2024.
Accompagner un consortium d’université azerbaidjanaise dans le développement et la mise en place d’une conférence des présidents d’université.
Union européenne - EUAA – Appui à la mise en conformité de l'Agence de l’Union européenne pour le droit d’asile (EUAA) avec les normes de qualité de l'enseignement supérieur européen.
Financement : Agence de l’Union européenne pour le droit d’asile.
2021-2024 – Malte, La Valette.
Accompagnement de l’agence pour la garantie de la qualité de ses formations.
Balkans occidentaux (multi-pays) - Fond d’amorçage pour accompagner les projets de coopération entre établissements supérieurs français et des Balkans occidentaux (ES BALK).
Financement : MEAE (FSPI).
2021-2023. Balkans occidentaux (multi-pays)
Accompagner les initiatives de coopération académiques des établissements supérieurs français dans les six pays des Balkans occidentaux : exploration des opportunités de coopération et recherche conjointe de financement européens pour soutenir les projets de recherche et la mobilité enseignante et étudiante entre la France et les Balkans occidentaux.
Enseignement et formation technologiques et professionnels
Honduras - Projet d’appui à la formation non universitaire dans le secteur du tourisme au Honduras.
Financement : C2D/MEAE
2017 - 2024.
Accompagner les autorités honduriennes dans un processus de modernisation institutionnelle par la création d’une instance d’orientation de l’offre de formation par la demande, mettre en place une expérience pilote pour trois diplômes de niveau baccalauréat professionnel, dans le secteur de l’hôtellerie et accompagner les acteurs dans la conduite du changement.
Madagascar - Projet FORMAPRO BTP 2 d’appui au secteur de la formation professionnelle.
Financement : Agence française de développement et CNEF-BTP.
2021-2026.
Consolidation et un déploiement de FormaPro BTP 1, en partenariat avec l’académie de La Réunion. Ingénierie de la formation professionnelle avec une modernisation/rénovation des filières et adaptation des contenus (méthode APC), formation des formateurs et des cadres, développement de l’alternance et verdissement de l’offre de formation en particulier dans l’enseignement supérieur.
Maroc - Appui à la restructuration des filières du secteur de transport et de logistique.
Financement : Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT)
2021-2023
Accompagner l’OFPPT pour le développement des programmes de formation en Transport et Logistique, la formation des formateurs, du personnel d’encadrement et la production de ressources pédagogiques.
Tunisie - Étude stratégique sur le système de formation des ingénieurs en Tunisie et appui à l'école nationale d'ingénieurs de Bizerte.
Financement : Agence française de développement
2022-2023
AT auprès du MENSR tunisien pour la réforme nationale de la formation des ingénieurs.
Bénin - Assistance à la restructuration des écoles des métier
Financement : ADET (Agende de développement de l’enseignement technique) sur financement de la Banque Mondiale
2022-2025
Accompagnement du gouvernement béninois dans son projet de rénovation des enseignements technologique et professionnel afin de favoriser une orientation des jeunes vers ces enseignements, visant ainsi à répondre aux besoins du secteur économique.
Bénin - Assistance à la restructuration des lycées techniques agricoles
Financement : ADET (Agende de développement de l’enseignement technique) sur financement de la Banque Mondiale
2022-2025
Accompagnement du gouvernement béninois dans son projet de construction, réhabilitation et équipement de lycées techniques agricoles.
Projets intra-européens
ACT- ACTive citizenship projects to enhance pupils’ social and civic competences.
Financement : Union européenne
28 février 2017 – 31 mai 2020
Améliorer l'éducation à la citoyenneté dans les écoles secondaires en Europe, en expérimentant la mise en œuvre de méthodes éducatives et de mécanismes d’évaluation innovants basés sur l'implication active des élèves dans des « projets citoyens » concrets.
FOCAALE – Français Opérationnel et Contextualisé pour Adultes en Apprentissage de la Lecture-Ecriture.
Financement Union européenne
1er septembre 2018 – 31 août 2021
Répondre au besoin urgent d’améliorer l’enseignement du français pour les adultes migrants peu ou pas scolarisés en mutualisant les expertises et les pratiques existantes de trois pays francophones de l’UE : la France, la Belgique, le Luxembourg.
Projet GATE (Sensibiliser au genre, lutter contre les stéréotypes dans l’éducation).
Financement : Union européenne.
Décembre 2019 – mai 2023.
Prévenir le sexisme grâce à la lutte contre les stéréotypes de sexe à l’école primaire. Coordonné par France Éducation international, ce projet regroupe la Bulgarie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande et la France.
Projet AI4T (Intelligence artificielle pour et par les enseignants).
Financement : Union européenne.
Février 2021 – février 2024.
Créer et tester une formation à l’utilisation d’outils pédagogiques contenant de l’intelligence artificielle pour les enseignants.
Projet KEEP (Principales pratiques éducatives engageantes utilisées par les enseignants du secondaire pour rester en contact avec leurs élèves après la pandémie de la Covid-19).
Financement : Union européenne.
Mars 2021 – mai 2023.
Mettre en lumière les bonnes pratiques numériques des enseignants pour prévenir le décrochage scolaire au temps de la Covid-19.
Projet IDI4Sport (Inclusion et Diversité dans et par le sport)
Financement : Union européenne.
Janvier 2023 – Décembre 2025
Sensibiliser les enseignants à la question du handicap à travers le sport et créer un parcours de formation adapté.
Reconnaissance des diplômes étrangers
Projet DigiNet.
Financement : Union européenne.
Septembre 2020 – août 2022.
Coordonné par le centre néerlandais, le projet concerne la mise en œuvre des recommandations du livre blanc « Digital Student Data and Recognition » produit dans le cadre du projet DigiRec sur le lien entre les données numériques et la reconnaissance des diplômes. Il vise par ailleurs l’élaboration d’un plan d’innovation numérique des processus d’évaluation des diplômes destiné à plusieurs centres ENIC-NARIC.
Projet I-AR (mise en œuvre de la reconnaissance automatique).
Financement : Union européenne.
Septembre 2020 – août 2022.
Coordonné par le centre néerlandais NUFFIC, ce projet vise à favoriser la mise en œuvre de la reconnaissance automatique au sein de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Il fait notamment suite aux projets EAR, Stream, Paradigms, auxquels nous avons participé par le passé et I-Comply.
Enseignement du/en français
Ethiopie - Formation-action à l’encadrement, au management et à la démarche qualité.
Financement : MEAE (FSPI).
2020-2021.
Améliorer la qualité de l’enseignement du FLE et l’attractivité en faveur du français. En engageant les établissements vers une démarche qualité, le projet vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance et de la gestion des centres FLE en Ethiopie.
Colombie - Appui à l’enseignement du français et « à la française »
Financement : MEAE (FSPI).
2020-2022.
Réintroduire, à travers la promotion du plurilinguisme, un enseignement du français de qualité dans le système éducatif public colombien, afin de constituer un vivier de jeunes colombiens francophones à même de venir étudier dans les universités françaises.
Équateur - Renforcement de l'enseignement du/en français.
Financement : MEAE (FSPI).
2021-2023.
Appuyer les politiques éducatives en faveur du plurilinguisme et contribuer au rayonnement de la langue française en Équateur, en améliorant la qualité de l’offre d’enseignement du français langue étrangère au sein du système éducatif équatorien et en développant l’enseignement bilingue francophone, inexistant à ce jour dans le pays.
Pérou – Développement du français.
Financement : MEAE (FSPI)
2021-2022
Introduire l’enseignement du français LV2 dans le système éducatif public, à travers une expérimentation menée auprès du réseau des établissements d’excellence (COAR), en accompagnant le ministère de l’éducation péruvien pour la création des documents cadres et la mise en place de cet enseignement. Accompagner les établissements privés qui enseignent déjà le français pour la création de classes d’enseignement bilingue.
Mali - Projet pilote OIF-ONU-France de renforcement du dispositif d’enseignement du français pour le personnel militaire de la MINUSMA.
Financement : OIF – ONU – ministère des Armées
2020-2022
Améliorer le dispositif d’enseignement du français : introduction de la méthode de FOS En avant ! élaboration du curriculum correspondant, formation des professeurs à l’utilisation de la méthode et à la création d’activités pédagogiques complémentaires.
Mayotte - Réforme du dispositif de perfectionnement linguistique du Service Militaire Adapté (SMA) : de l’ingénierie aux contenus et aux pratiques ».
Financement : ministère des Outre-mer
2020-2022
Renforcer l’enseignement du français dans le cadre de l’acquisition des savoirs de base pour les jeunes Mahorais de 16 à 25 avec un objectif de réinsertion sociale et professionnelle : état des lieux, élaboration d’un curriculum et de séquences pédagogiques adaptés, formation des professeurs
Egypte – Projet de renforcement de l’enseignement du français.
Financement AFD
2021-2024
Accompagner le ministère égyptien de l’éducation dans sa réforme visant à rendre obligatoire l’enseignement des langues LV2 au niveau préparatoire (collège). Le projet, qui fait suite au projet ADEFE financé par le FSPI du MEAE en 2018-2019 prévoit de finaliser les manuels d’apprentissage du français, de former plus de 500 professeurs aux nouveaux supports, au numérique et à la pédagogie du FLE.