Développement durable

Depuis 2015, France Éducation international se mobilise afin de réduire son empreinte environnementale.
L'année 2015 marque la création d’un groupe de travail interne dédié à cette problématique, à la demande des représentants du personnel. Composé d’une dizaine de collaborateurs de différents départements et services, ce groupe de travail soumet à la direction générale des propositions et suit leur mise en place.
Membre actif du club développement durable des établissements publics, France Éducation international a réaffirmé ses engagements à travers la signature en 2020 de sa politique de développement durable.
Le développement durable, un axe stratégique de l’établissement
Le contrat d’objectifs et de performance 2019-2022 de FEI a adopté un objectif fort : définir et mettre en place un plan ambitieux de responsabilité environnementale. Cet axe a été structuré à partir du Plan interministériel « administration exemplaire » pour l’environnement 2015-2020.
Les engagements de l’établissement ont été réaffirmés dans sa politique de développement durable, signée par le directeur général en juillet 2020, dans le cadre du projet de certification ISO 20121. Cette politique décline les enjeux stratégiques de FEI selon trois objectifs, correspondant aux trois piliers du développement durable : maîtriser l’empreinte environnementale des activités de l’établissement, accompagner le changement à travers une dynamique fédératrice, renforcer la dynamique et la rendre pérenne.
Vers des services publics écoresponsables
La circulaire du Premier ministre du 25 février 2020, instaurant le dispositif « Services publics écoresponsables » (SPE), constitue un texte de référence sur lequel appuyer la démarche de développement durable de l’établissement.
Deux « référentes SPE », la responsable administrative du groupe de travail interne et la responsable qualité de FEI, ont nommées par le directeur général fin 2020. Elles assurent une veille et suivent l’application de la circulaire à FEI, en coordination avec les correspondants SPE du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse .
La certification ISO 20121, pour une activité événementielle responsable
La parution de la circulaire a concordé avec le démarrage d’un travail interne visant à obtenir pour trois ans la certification ISO 20121, correspondant à la mise en place d’un système de management responsable appliqué à l'activité événementielle. Ce projet s’appuie sur le travail fourni pour l’obtention de la certification pour la ministérielle éducation du G7, accueillie à Sèvres en juillet 2019.
La certification ISO 20212 est délivrée à la suite d’un audit de l’AFNOR lors d’un événement d’ampleur. L’équipe projet se tient prête pour finaliser le travail dès la reprise de l’activité événementielle de FEI, en 2021 ou 2022.
Les projets phares de l’année 2021
Si certaines initiatives sont en attente en raison du contexte sanitaire, les équipes s’investissent dans quelques projets d’ampleur.
Un bilan carbone de l’établissement a été lancée en avril 2021, avec l’appui d’un cabinet spécialisé. Il est réalisé à partir des données de l’année 2019, selon le scope 3.
Une réflexion est en outre menée autour de la sobriété numérique, thématique qui gagne fortement en visibilité avec l’accroissement accru des activités numériques.
Enfin, un travail sera fait autour de la mobilité, en tenant compte de l’évolution des pratiques des collaborateurs, notamment le développement du télétravail.
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