Suivre France Éducation international
Fermer

France Éducation international fait une pause durant l’été et la publication des actualités sera suspendue entre le 2 et le 23 août, sauf en cas d’événement exceptionnel.

Vous pouvez naturellement nous suivre sur les réseaux sociaux FacebookTwitter et Instagram, tout au long de l’été.

Déroulement d'une passation du TCF

Afin de bien vous préparer à cet examen, il est essentiel de savoir comment se passe une session du TCF. 

 

Texte

Accueil du candidat 

Le jour de la passation, le candidat devra se présenter le jour de l’examen à l’heure et au lieu indiqués sur sa convocation.  

Attention, en cas de retard, le candidat ne pourra pas être admis dans la salle d’examen et ne pourra pas être remboursé (e) de ses frais d’inscription sauf en cas d’absence pour maladie, problème de transport en commun, grève, décès d’un proche, impératif professionnel. Dans ces seuls cas, le candidat absent peut obtenir le remboursement ou le report de ses frais d’inscription à condition qu’il présente, dans le mois qui suit la date de session, un justificatif au centre de passation. 

Aucun candidat ne pourra être accepté après la distribution du matériel d’examen.  

À l’entrée de la salle d’examen, l’accueil sera effectué par un surveillant qui demandera de présenter une pièce d’identité comportant une photographie. Sans celle-ci, le candidat ne pourra pas être admis dans la salle d’examen.   

Liste des pièces d’identité acceptées : titre de séjour ; carte d’identité ; permis de conduire. récépissé d’une demande de carte de séjour ; récépissé constatant le dépôt d’une demande d’asile (une photographie est requise pour ce type de document) ; récépissé constatant la reconnaissance d’une protection internationale ; attestation de demande d’asile (procédure normale et procédure accélérée).  

Ces pièces d’identité, comportant une photo, doivent être en cours de validité au moment de la passation.  

En cas de doute sur l'identité du candidat du fait de la difficulté du rapprochement avec la photo, une deuxième pièce d'identité pourra être demandée à l'appui de la première. 

Le candidat devra ensuite signer une feuille d’émargement.  

En cas de passation d’un TCF Canada, le candidat sera pris en photo par un surveillant le jour de l’examen.  

Installation dans la salle d’examen 

À l’installation dans la salle d’examen, il sera demandé d’éteindre les téléphones portables et de déposer les affaires dans un endroit prévu à cet effet : ne devront rester dur la table que la pièce d’identité, la convocation et un stylo bleu ou noir. 

Quand les candidats seront tous installés dans la salle, le surveillant rappellera :  

  • la nature et le format des épreuves ;  
  • les consignes des épreuves ;  
  • la durée totale des épreuves ;  
  • les sanctions encourues en cas de fraude ;  
  • la date de mise à disposition des résultats.  

Attention : Pendant les épreuves, aucun objet, outil ou document que ce soit (tels que livres, dictionnaires, notes, règles, calculatrices, téléphone portable, appareil d’écoute ou d’enregistrement ou de photographie...) n’est autorisé.  

Déroulement des épreuves

Ces épreuves sont collectives. 

En cas de passation du TCF sur support papier, le surveillant distribuera les livrets et les feuilles de réponses nominatifs. Aucune indication ne devra être portée sur le livret, toutes les réponses devront être notées sur les feuilles de réponses. À la fin du test, le livret et la feuille de réponses devront être remises au surveillant. Aucun document ne devra être conservé.  

En cas de passation du TCF sur ordinateur, le surveillant installera chaque candidat à un poste informatique identifié par le code candidat.  

Pour quitter temporairement la salle d’examen, l’autorisation du surveillant est requise. Aucun temps supplémentaire ne sera accordé.  

ATTENTION : Aucune admission ne sera acceptée après le début de l’épreuve de compréhension orale et aucune sortie ne pourra être possible durant cette épreuve.  

Pour la partie compréhension orale, chaque enregistrement n’est diffusé qu’une seule fois et la question est posée après l’écoute du document sonore. 

Cette épreuve est collective est composée de 3 tâches. 

En cas de passation du TCF sur support papier, le surveillant distribuera les sujets d’expression écrite et quelques feuilles de bouillon. Les réponses doivent être rédigées directement sur le livret aux endroits prévus pour chacune des 3 tâches. À la fin du test, les sujets et les brouillons devront être remis au surveillant (attention, le brouillon sera détruit et seuls les éléments rédigés sur le livret pourront faire l’objet d’une évaluation). Aucun document ne devra être conservé.  

En cas de passation du TCF sur ordinateur, le surveillant installera chaque candidat à un poste informatique identifié par le code candidat.  

Il est impératif de composer aux 3 tâches en respectant le nombre de mots minimum et maximum requis.  

Pour quitter temporairement la salle d’examen, l’autorisation du surveillant est requise. Aucun temps supplémentaire ne sera accordé.  

Cette épreuve est individuelle est composée de 3 tâches

Le candidat sera installé dans une salle face à un examinateur qui expliquera les consignes de passation, fera passer l’épreuve et procédera à une première évaluation du niveau du candidat.  

Avant de proposer la première tâche, l’examinateur devra demander au candidat ses nom et prénom et les répéter. Il devra vérifier, devant le candidat, en fin d’entretien que l’enregistrement a bien fonctionné. 

Chaque entretien sera enregistré pour être envoyé à France Éducation international pour la seconde évaluation de l’épreuve.  

ATTENTION 

  • Pour le TCF tout public, Canada et Québec, le candidat aura droit à un temps de préparation de 2 minutes pour la deuxième tâche. 
  • Pour le TCF ANF et CRF, le candidat n’aura aucun temps de préparation.