Suivre France Éducation international

Séminaire international sur le travail collaboratif à l’école

France Éducation international organise un séminaire international en ligne le 13 juin prochain en matinée, intitulé Le travail collaboratif à l’école : perspectives croisées et éclairage international.

Texte

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation – Notre école, faisons-la ensemble !

Participeront notamment M. Mamadou Ndoye, ancien ministre de l’Education du Sénégal, M. Carlos Ornelas, professeur à l’UNAM (Mexique), le professeur Antonio Novoa, ancien ambassadeur du Portugal auprès de l'UNESCO, Dr Shalini Bhorkar, chercheuse en éducation à St Mary’s University (Londres) et la rectrice de l'académie de Limoges, Mme Carole Drucker-Godard. Participeront également le principal et l’équipe pédagogique du collège Octave Gachon à Parsac-Rimondeix (Creuse) et la directrice et l’équipe pédagogique de l’école primaire de Maizières-Lès-Brienne (Aube).

Le travail collaboratif à l’école est souvent cité comme l’une des pistes à suivre pour permettre à tous les acteurs des systèmes éducatifs, enseignants, personnels administratifs et de direction, élèves et familles, d’être davantage investis dans la recherche de solutions et méthodes pour améliorer le pilotage et le fonctionnement des systèmes éducatifs, et contribuer à la qualité des apprentissages, que ce soit en France, en Europe et dans le monde, au nord comme au sud.

Au cours de cette matinée, quatre expériences innovantes seront présentées, deux nationales et deux internationales. Ces présentations seront suivies d’une discussion entre chercheurs et praticiens ayant présenté les études de cas, et trois « grands témoins » français et étrangers, sur les conditions de succès et de généralisation des bonnes pratiques identifiées, notamment à partir des études de cas internationales présentées.

Programme, biographies et études de cas des intervenants

Rectorat de l'académie de Reims
« Mise en oeuvre d'un parcours linguistique en allemand dès l'école maternelle »
Dr Shalini Bhorkar [Version originale : anglais]
Reinventing Teachers’ Unions in India: Insights From a Case Study in Maharashtra State
Dr. Shalini Bhorkar [Version française]
Réinventer les syndicats d’enseignants en Inde : perspectives tirées d’une étude de cas dans l’État de Maharashtra

Pour suivre le séminaire en direct :

Séminaire international sur le travail collaboratif à l’école

3h 29m 1s

Découvrez le n°90 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres