Suivre France Éducation international

Programme des assistants de langue : une nouvelle rentrée sous de meilleurs auspices

Malgré un contexte sanitaire encore incertain, 3 800 jeunes originaires du monde entier, sélectionnés dans le cadre du programme d’échange d’assistants de langue pour l’année 2021-2022, ont rejoint leurs académies respectives le 1er octobre dernier.

Texte

Ce « petit miracle » ne s’est pas réalisé seul puisque, durant de longs mois, France Éducation international et ses partenaires académiques et diplomatiques se sont mobilisés sans relâche pour que cette toute nouvelle promotion puisse être accueillie en France sous les meilleurs auspices.

Le programme compte désormais 67 partenaires. Il faut savoir qu’en 1905, date de création de ce programme de mobilité, seuls trois pays l’animaient, la France, la Prusse et la Grande-Bretagne. Que de chemin parcouru depuis !

Avec l’entrée dans le programme de la Biélorussie cette année, les assistants de langues vivantes étrangères représentent désormais 56 nationalités, et toujours 15 langues vivantes étrangères.

Les assistants de langue française, qui constituent l’autre versant du programme, ont la possibilité d’effectuer leur mobilité internationale dans l’un des 26 pays de destination, dont le Kenya et la Pologne, qui viennent à leur tour d’intégrer le programme cette année.

France Éducation international remercie l’ensemble des acteurs de ce très beau programme de mobilité pour leur investissement et leur collaboration, et souhaite aux assistants de langue une excellente année de mobilité, en France ou à l’étranger.