Suivre France Éducation international

Formation des inspecteurs de l’administration de l’éducation au Gabon

Dans le cadre du projet d’appui au programme d’investissements dans le secteur de l’Éducation (PISE) au Gabon, financé par l’Agence française de Développement, France Éducation Internationale collabore avec le ministère gabonais de l’Éducation nationale, chargé de la Formation civique, pour concevoir et mettre en œuvre une formation destinée aux inspecteurs pédagogiques, de vie scolaire et de l’administration scolaire. 

Texte

L’objectif principal de ce projet est double : augmenter le nombre d’inspecteurs pédagogiques et de vie scolaire et renforcer le dispositif de contrôle et d’évaluation du système éducatif. Il s’agit ainsi de construire une culture de l’encadrement basée sur le sens de l’État et sur des compétences réelles en matière de responsabilité, de diagnostic, de communication et de décision. 

France Éducation International, en collaboration avec les autorités gabonaises concernées, s’est engagé à :

  • concevoir le dispositif d’ingénierie de formation ;
  • coordonner et mettre en œuvre la formation ;

mettre en place un dispositif d’accompagnement des stagiaires dans la rédaction des mémoires. 
La formation, d’une durée de 18 mois, a débuté en 2023. Elle propose une alternance de séminaires et de stages dans différentes structures gabonaises, telles que les administrations centrales, directions académiques provinciales, établissements scolaires. Elle vise à renforcer les compétences de 53 inspecteurs. 

Les séminaires de réflexion portent sur la dimension systémique de l’éducation, les contenus enseignés, l’inspection de terrain ainsi que l’évaluation des actes et des personnels. Les prochaines sessions porteront sur les aspects didactiques et le pilotage de la qualité des enseignements, de la vie scolaire et de l’administration de l’éducation. 

Le stage de formation s’achèvera par la soutenance des mémoires, en septembre 2024.