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Formation des inspecteurs de l’éducation nationale au Gabon

Une équipe du département de coopération en éducation de France Éducation international s’est rendue au Gabon pour une mission de lancement du projet de formation d’inspecteurs dans le cadre d’une réforme générale lancée par le ministère de l’éducation gabonais.

Texte

Au Gabon, les métiers de l’encadrement du système éducatif font face actuellement à des changements rapides, profonds et durables. À travers le programme d’investissements dans le secteur de l’éducation (PISE), financé par l’Agence française de développement, FEI appuie le ministère de l’éducation gabonais dans la mise en œuvre de la formation des inspecteurs pédagogiques, des inspecteurs de la vie scolaire et des inspecteurs de l’administration scolaire de l’éducation nationale.

La première mission de lancement s’est déroulée sur place, du 11 au 16 avril 2023. Elle a permis de co-construire le canevas général de la formation qui durera 18 mois. Le projet permettra ainsi d’accroître et de professionnaliser les différents corps d’inspection.

Former pour mieux répondre aux besoins actuels

Le système éducatif gabonais se caractérise par un taux brut de scolarisation élevé dans le primaire mais il n’est pas en mesure de répondre aux besoins de l’économie du pays et souffre d’une forte déperdition des effectifs.

Conscient de ces défis, le gouvernement a entamé en 2010 une réforme qui a abouti à l’adoption d’une loi d’orientation générale de l’éducation, de la formation et de la recherche sur la base des recommandations des états généraux de l’éducation.

Cette loi d’orientation prévoit une refonte du système éducatif. Un des objectifs de cette réforme, est de renforcer l’offre d’éducation, de moderniser les établissements scolaires et d’améliorer de façon significative le service public de l’éducation dans le cadre d’une « administration publique orientée vers l’usager ».

Le développement des compétences managériales se situe ainsi à la croisée des problématiques du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et des états généraux de l’éducation tenus en 2010, deux outils au service de la rénovation de la gouvernance du système éducatif gabonais.