Suivre France Éducation international

Votre candidature

Vous souhaitez participer au programme d’assistants de langue française ? Suivez les étapes ci-dessous.

Texte

Les nouvelles campagnes d’inscription pour l’année scolaire 2023-2024 ouvriront le 9 janvier 2023.

Certains critères d’éligibilité sont généraux. Chaque pays parmi la trentaine de destinations du programme fixe ensuite ses propres critères d’éligibilité. Les critères généraux sont les suivants :

  • Être de nationalité française (certains pays acceptent d’autres nationalités. Référez-vous aux fiches-pays pour découvrir lesquels) ;
  • Avoir entre 20 et 35 ans au 31/12/2023 ;
  • Avoir effectué la majorité de sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l'étranger ;
  • Être rattaché(e) à un établissement supérieur français, en présence, à distance ou en mobilité (certaines destinations acceptent d’autres statuts administratifs. Référez-vous aux fiches-pays pour découvrir lesquelles) ;
  • Être titulaire, au moment de la validation de sa candidature, du diplôme exigé sur la fiche pays ;
  • Justifier du niveau de langue exigé par le pays d'accueil (consultez les fiches-pays

Les dossiers d’inscription au programme d’échange d’assistants de langue se font entièrement en ligne, sur la plateforme ADELE. Les nouvelles campagnes d’inscription pour l’année scolaire 2023-2024 ouvriront le 9 janvier 2023.

Toutes les étapes de la création de votre dossier sont disponibles dans ce tutoriel, mis à disposition des candidats au programme.

Important : Lorsque vous déposez votre dossier de candidature, vous postulez pour votre « destination principale ». Votre dossier ne sera étudié pour une éventuelle destination secondaire que dans le cas où la liste complémentaire de candidats pour ce pays est épuisée.

Une fois les rubriques 1, 2 et 3 de votre dossier de candidature complétées, vous devez faire évaluer vos motivations et votre niveau de langue un professeur évaluateur. Plusieurs cas de figure sont possibles :

1. Vous êtes étudiant(e)

Vous trouverez dans la section 4 de votre dossier sur ADELE la liste des professeurs évaluateurs disponibles dans votre université. Vous pouvez inviter l’un(e) d’entre eux à évaluer vos motivations pour le programme et votre niveau de langue.

Votre professeur(e) vous contactera alors pour convenir d’un entretien préalable au renseignement de son évaluation dans votre dossier.

Si l’application ne vous propose pas de professeur(e), c’est qu’il n’y a pas de professeur(e) inscrit sur ADELE pour votre établissement de rattachement ou qu'il a désactivé son compte parce qu'il ne souhaite plus recevoir de nouvelles demandes. Il se peut aussi qu’un(e) professeur(e) refuse de vous évaluer.

Nous vous invitons alors à contacter un(e) professeur(e) par courriel, en cliquant sur « Inviter un professeur ».

En cas d’absence d’évaluation du niveau de langue, un justificatif de votre niveau de langue devra être joint à votre dossier.

2. Vous n’êtes plus étudiant(e) et un(e) professeur(e) que vous connaissez accepte d’évaluer votre dossier

Votre professeur(e) doit s’inscrire sur ADELE en se rattachant à son établissement d’origine. Votre professeur(e) peut contacter inscription.assistants@france-education-international.fr en cas de difficulté.

3. Vous n’êtes plus étudiant(e) et n’êtes plus en contact avec vos professeurs

Vous pouvez sélectionner « Évaluateur Non étudiants » comme professeur évaluateur dans la rubrique 4, ou inviter l’adresse inscription.assistants@france-education-international.fr si ce compte professeur ne s’affiche pas.

Par la suite, il sera nécessaire d’ajouter à votre dossier :

- un justificatif de niveau de langue à l’étape 2 « Ma formation » - langues maîtrisées ;

- une lettre de recommandation d’un(e) professeur(e) ou d’un employeur à l’étape 5 « atouts » (éléments spécifiques). Sans ces éléments, aucune évaluation ne sera possible.

Aucun entretien ne vous sera proposé mais votre dossier sera étudié sur la base des documents complémentaires que vous fournirez (niveau de langue, lettre de recommandation).

Assurez-vous que toutes les différentes sections de votre dossier sont bien remplies et que votre professeur évaluateur a renseigné son évaluation dans votre dossier. Ce dernier affichera alors le statut « évalué professeur ».

Une fois certain(e) que votre dossier est complet, vous pourrez alors le valider. Votre dossier passera alors sous le statut « reçu par FEI ou le partenaire ». Les dossiers ayant un autre statut (« en cours », « évalué professeur », « validé candidat ») ne sont pas complets et ne seront pas traités. Attention : toute validation est définitive et vous ne pourrez pas revenir en arrière.

Votre dossier passera sous le statut « évalué FEI » dès qu’un de nos collaborateurs aura évalué votre dossier. Attention : ceci ne signifie pas que vous êtes sélectionné. Une fois les résultats de sélection connus, votre dossier passera sous le statut « liste principale », « liste complémentaire », ou « refusé ».

Pour information, seuls France Éducation international et les instances étrangères décident du choix des étudiants retenus. L'inscription au programme n'implique pas nécessairement sa sélection.

Vous trouverez sur votre tableau de bord ADELE, une frise chronologique détaillant les différentes étapes de la campagne de recrutement de votre pays de destination principale. Les dates inscrites sont indicatives et sont susceptibles d’évoluer au cours de la campagne.

Pour connaître le calendrier des résultats relatif à chaque destination, veuillez consulter les fiches-pays.

Documents à télécharger

Texte

Renouvellement

Certains pays acceptent que les assistants de langue française effectuent une seconde année consécutive. Pour les pays qui l'autorisent, le renouvellement des assistants de langue française n'est cependant pas systématique et dépend de plusieurs facteurs : avis favorable de l'établissement d'affectation, nombre de postes offerts par le pays d'accueil et nombre de nouvelles candidatures transmises par France Éducation international.
Les informations ci-dessous sont donc données à titre indicatif et peuvent varier en fonction de ces facteurs.

    Conditions de renouvellement par pays 

    Les assistants peuvent demander un renouvellement pour une deuxième année. Le PAD envoie en janvier un courriel à tous les assistants leur indiquant la procédure pour faire une demande de renouvellement. Il est possible de demander à rester dans le même établissement ou de formuler de nouveaux vœux régionaux sans garantie que la demande puisse être satisfaite.

    Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.

    Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.

    Les assistants peuvent demander un renouvellement pour une deuxième année. La procédure est détaillée sur le site du BMB. Il est possible de demander à rester dans le même établissement ou de formuler de nouveaux vœux régionaux.

     

    Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.

    Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.

    Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.

    Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.

    Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est donnée aux nouveaux candidats.

    Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel, et après examen de la qualité des projets pédagogiques et culturels menés par l’assistant pendant sa mission. La demande de renouvellement doit être envoyée par l’université auprès d’ICETEX via courrier électronique au mois de février au plus tard. La priorité sera cependant accordée aux nouvelles candidatures.

    Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.

    Le renouvellement des assistants de langue française est autorisé. Pour en savoir plus sur la procédure, veuillez contacter le gestionnaire au sein de l’institut français en Égypte.

    Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel. L'université d'accueil doit impérativement en faire la demande auprès de l'ambassade de France à Quito. La priorité sera cependant accordée aux nouvelles candidatures.

    Le renouvellement des assistants français en Espagne est autorisé. Toutes les demandes de renouvellement (grupo ministerio ou comunidad autonoma) doivent s’inscrire dans la plateforme en ligne du ministère d’éducation espagnol PROFEX. Les dates de l’ouverture de la campagne de renouvellement seront communiquées directement aux assistants par les autorités éducatives espagnoles en temps voulu. Pour la complétude de la demande, il faudra une lettre de motivation en espagnol ainsi qu'un rapport ou un courrier de l’établissement d'affectation (ces 2 documents sont à scanner et à joindre à la demande de renouvellement en ligne). Il est possible de demander à rester dans le même établissement ou de formuler des vœux régionaux mais les assistants doivent néanmoins se montrer flexibles. Les décisions seront communiquées aux assistants à partir de juin (le détail des affectations étant communiqué approximativement fin juin). Les assistants qui font une première demande de renouvellement seront priorités par rapport aux assistants qui ont déjà fait une deuxième année en Espagne.

    Pour avoir plus d’information sur la procédure, contactez : auxiliares.extra@mecd.es

     

    Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.

    Le renouvellement de contrat d’un(e) assistant(e) pour une 2ème année dans le même établissement d’accueil est autorisé, à condition que l’établissement en fasse officiellement la demande auprès de l’Institut français en Inde, qui doit émettre un avis favorable.

    Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.

    Les assistants français en poste peuvent demander un renouvellement pour une deuxième année et dans un établissement différent. Au printemps, l'Institut français/Ambassade de France en Italie envoie aux assistants en poste un formulaire de demande de renouvellement, à compléter et à lui retourner. Ces demandes sont étudiées après la tenue de la commission de sélection franco-italienne car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.

    Il est possible de déposer une demande de renouvellement pour rester dans la même école. Toutefois, la priorité est accordée aux nouveaux candidats.

    Les autorités éducatives mexicaines se réservent le droit de ne pas renouveler les contrats des assistants de français.

    Le renouvellement en Nouvelle-Zélande est accordé à titre exceptionnel pour un ou plusieurs assistants qui se seront distingués par la qualité de leur travail tout au long de l'année. Ces renouvellements compléteront le contingent des 10 postes alloués aux nouveaux candidats.
    Les assistants souhaitant renouveler leur contrat devront adresser leur demande au FLS (Future Learning Solutions), avant le 30 juin, simultanément en copie aux contacts de France Éducation international et de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande. Ils devront joindre à cette demande :

    • Deux lettres de recommandation du ou des professeur(s) tuteur(s) de leur(s) établissement(s) d’affectation.

    Une lettre de recommandation est valable si elle dispose d’un caractère officiel (papier à en-tête) et qu’elle comporte la signature du professeur et le tampon de l’établissement le cas échéant.

    Les renouvellement sont possibles mais doivent être autorisés chaque année par le ministère néerlandais en charge de l'éducation (fin mars). Les assistants en poste sont informés par Nuffic à partir du mois d'avril de la possibilité de faire une demande de renouvellement.

    Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.

    Il est possible de déposer une demande de renouvellement. Toutefois, la priorité est accordée aux nouveaux candidats.

    Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel car la priorité est accordée aux nouveaux candidats.

    Seuls les assistants souhaitant rester dans le même établissement peuvent demander un renouvellement pour une deuxième année. Les assistants affectés en Écosse n'ont pas la possibilité de renouveler. Du fait de l'entrée en vigueur du Brexit au 01/01/2021, les modalités de renouvellement seront précisées ultérieurement.

    Il est possible de déposer une demande de renouvellement pour rester dans la même école ou faire un autre vœu régional. Toutefois, la priorité est accordée aux nouveaux candidats.

    Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.