Suivre France Éducation international
Fermer

Les inscriptions pour le BELC numérique - hiver 2022 sont ouvertes

Université régionale – BELC Espagne 2022

La première édition de l’université régionale – BELC Espagne, à Madrid du 4 au 8 juillet 2022, est ouverte aux acteurs du français issus d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne et du Portugal.

Texte

Cet événement a pour ambition de proposer aux professionnels du français une réflexion autour de nouvelles pratiques et de nouveaux outils pour mieux relever les défis auxquels ce secteur se trouve confronté.

Cet événement est proposé en partenariat avec l’Institut français d’Espagne.

Texte

Programme

Le programme proposé permet à chaque participant de choisir 1 parcours de 30 heures de formation. Plusieurs modules sont proposés dans le domaine Enseigner et Évaluer.

Pour constituer votre programme, choisissez 2 modules de 15 heures ou 1 module de 30 heures du 4 au 8 juillet 2022.

Enseigner...

En contexte bi-plurilingue

  • 1A – Enseigner l’histoire en français en section BACHIBAC ESABAC et ABIBAC 
  • 2A – Enseigner le/en français en section BACHIBAC ESABAC et ABIBAC 
  • 3AB – LabelFrancEducation : adopter une méthodologie et produire des ressources pour l’enseignement bilingue (1)
  • 4A – Concevoir des activités interdisciplinaires pour une éducation plurilingue

En filières professionnelles

  • 5A – Enseigner le/en français en filières professionnelles
  • 6A – Enseigner en filière professionnelles

Au jeune public

  • 7A – Utiliser l’art pour mieux enseigner le français à l’école (Primaire)
  • 8A – Créer des activités pour entrer dans la langue et donner envie d’apprendre (Primaire)
  • 9A – Éduquer à l’image en cours de FLE (Secondaire/EP)
  • 10A – Favoriser l’apprentissage du rythme et des sons (Primaire/Secondaire/EP)
  • 11A – Elaborer et animer des séquences pour enseigner le français à des enfants (Primaire) 
  • 12A – Enrichir son cours grâce aux nouvelles technologies (Primaire/Secondaire/EP)
  • 13A – Animer un atelier théâtre (Secondaire)
  • 14A – Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants (Secondaire/EP)

Évaluer

  • 15A – Mettre en œuvre une évaluation positive en classe de FLE
  • 16AB – Habilitation examinateur-correcteur DELF-DALF (1)

Enseigner...

En contexte bi-plurilingue

  • 1B – Enseigner la littérature en français en section BACHIBAC ESABAC et ABIBAC
  • 2B – Enseigner le/en français en section BACHIBAC ESABAC et ABIBAC
  • 3AB – LabelFrancEducation : adopter une méthodologie et produire des ressources pour l’enseignement bilingue (2)
  • 4B – Concevoir des activités interdisciplinaires pour une éducation plurilingue

En filières professionnelles

  • 5B – Concevoir et animer des activités motivantes pour l’enseignement du/en français en formation professionnelle - Industries du futurs (Transport-logistique) / Economie verte
  • 6B - Concevoir et animer des activités motivantes pour l’enseignement du/en français des LV en formation professionnelle – Tourisme / hôtellerie / Gastronomie

Au jeune public

  • 7B – Utiliser l’art pour mieux enseigner le français à l’école (Primaire)
  • 8B – Créer des activités pour entrer dans la langue et donner envie d’apprendre (Secondaire/EP)
  • 9B – Intégrer l’éducation interculturelle en cours de français (Secondaire/EP)
  • 10B – Adopter des techniques d’acteur pour faciliter l’écoute et la prise de parole en classe de FLE (Primaire/Secondaire/EP)
  • 11B – Élaborer et animer des séquences pour enseigner le français à des adolescents (Secondaire/EP)
  • 12B – Enrichir son cours grâce aux nouvelles technologies (Primaire/Secondaire/EP)
  • 13B – Animer un atelier théâtre (Secondaire)
  • 14B – Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants (Secondaire/EP)

Évaluer

  • 15B – Évaluer grâce aux nouvelles technologies
  • 16AB – Habilitation examinateur-correcteur DELF-DALF (2)
Texte

Validation

À l’issue de cette université régionale - BELC, un certificat, reconnu par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est délivré aux participants par France Éducation international.

Texte

Formateurs

Les interventions sont assurées par des spécialistes de la didactique du français langue étrangère, chargés de programmes, experts associés de France Education international et experts locaux.

Texte

Inscriptions

Ouverture des inscriptions le 31 mars 2022.

Texte

Outils numériques

Un environnement numérique de travail est accessible durant toute l’université régionale - BELC via la plateforme FEI+ : plus.france-education-international.fr

Contacts

Abonnez-vous aux réseaux sociaux BELC

Rejoignez la communauté #BELC dans le monde

Avec le soutien de l'institut français