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Soudan : soutien renouvelé de l’Union européenne à la qualification des enseignants du primaire

L’équipe projet FEI-Expertise France dans les locaux du projet EQUIP, au sein de l’Institut français de Khartoum. 

L’Union européenne, et la France en particulier, font preuve d’une attention renforcée auprès des instances gouvernementales soudanaises, notamment depuis la proclamation d’un nouveau régime démocratique, à la suite de la révolution d’avril 2019. L’éducation étant un élément clé pour parvenir à un développement politique, social et économique durable, l’Union européenne a exprimé la volonté de poursuivre le déploiement de moyens importants d’appui aux côtés d’autres bailleurs internationaux, afin de soutenir toutes les actions qui permettront un renforcement institutionnel sur l’ensemble du pays.  

Texte

Lancé il y a trois ans, le volet « formation initiale des enseignants » du Programme d'amélioration de la qualité de l'éducation (EQUIP 1) s'est achevé le 31 mai 2021. Financé par la Délégation de l'Union européenne au Soudan, sous le patronage du ministère fédéral de l'éducation et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique soudanais, ce projet a été mis en œuvre par Expertise France en partenariat étroit avec France Éducation international, en charge de l’expertise éducative. Un second projet EQUIP 2 lui succèdera à partir de juin 2021. 

Des résultats substantiels pour EQUIP 1 

Le programme EQUIP 1 (2018-2021) a permis d'obtenir des résultats substantiels dans le cadre des activités de formation initiale des enseignants. Un cadre de qualification des enseignants a été coconstruit avec des experts internationaux portés par FEI (en collaboration avec la Fondation La Main à la Pâte pour le volet sciences) et le personnel éducatif des deux ministères, de même que des modules de formation pour six matières (anglais, arabe, mathématiques, sciences, histoire et géographie). Des pratiques d'évaluation des compétences professionnelles des enseignants en formation ont par ailleurs été développées. Enfin, plus de 450 formateurs ont été formés à l'utilisation de ces modules et à des outils d'évaluation dans leurs classes et dans les écoles. 

La crise sanitaire a nécessité des adaptations afin de poursuivre les actions entreprises en respectant le calendrier prévu. Ainsi, tout le volet de suivi-évaluation des plans de formation de formateurs a été repensé et une méthodologie à distance a été mise en œuvre grâce aux outils numériques. Des entretiens individuels et ateliers virtuels ont été menés auprès des « méta-formateurs » soudanais, en charge de la démultiplication en cascade des modules de formation, conçus en première instance, à destination des futurs enseignants du primaire. Ces échanges ont été très utiles aux experts pour élaborer des pistes de remédiation et d’approfondissement.  

EQUIP saison 2 : l’appui de France Éducation international se poursuit 

Lancé le 1er juin 2021, le nouveau programme trisannuel, dont FEI reste un partenaire central, couvrira non seulement le renforcement de la formation initiale des enseignants du primaire mais également la formation continue des enseignants en activité – travail initié par le British Council durant le programme EQUIP 1. 

Le programme EQUIP 2, qui devait initialement bénéficier d’une enveloppe identique au premier volet (4 millions d’euros), sera complété au cours du dernier trimestre 2021 par une enveloppe de 5 millions d’euros, pour mener une action de plus grande ampleur. L’ambition est de permettre à tous les enseignants de primaire et à tous les enfants soudanais en âge scolaire de bénéficier de l’amélioration de l’enseignement-apprentissage dans les écoles du système éducatif national. 

La deuxième phase de la composante « formation des enseignants » du programme visera à former 400 professeurs d'université, 162 superviseurs et directeurs d'école, 3 000 enseignants d'écoles de base et 10 000 élèves-enseignants dans plus de 20 universités et 250 écoles. Par ailleurs, les universités soudanaises bénéficieront de l'appui technique des universités françaises, à travers des programmes tels qu'Erasmus+, pour mettre en place des structures et des mécanismes qui permettront à terme l'émergence de la recherche en éducation au Soudan. 

Le programme EQUIP a prouvé sa pertinence en répondant au besoin critique des enseignants de renforcer leurs compétences professionnelles et pas seulement leurs connaissances académiques. Tout sera fait pour maintenir, au cours des trois prochaines années, la bonne coordination et l’esprit d’équipe entre les entités impliquées dans le programme (les ministères soudanais de l’éducation et de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, FEI, Expertise France et La main à la pâte en particulier), qui constituent un des points forts du programme EQUIP 1.