Suivre France Éducation international

Participez au colloque « Parcours et chemins d'orientation en Europe »

L’IH2EF, en partenariat avec France Éducation International, l’ONISEP et l'association des auditeurs, organise les 6 et 7 février 2024 le colloque "Parcours et chemins d'orientation en Europe". Cet événement vise à explorer et analyser les dynamiques d'orientation en Europe ainsi que les enjeux liés aux trajectoires des élèves et étudiants.

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu'au 2 janvier.

Texte

Présentation

L’orientation est devenue un sujet européen, levier d’action pour l’égalité des chances.

Pour autant, selon l'OCDE, en 2021, le taux moyen de changement d'emplois a augmenté de 35 % au cours de la dernière décennie et près de 30 % des diplômés de l'enseignement supérieur se réorientent dans les trois années suivant l'obtention de leur diplôme.
En France, deux ans après la fin de leur étude, près de 50% des jeunes ne travaillent pas ou plus dans le domaine correspondant à leur formation initiale. La période post-covid, dont on ne mesure pas encore l’impact sur les trajectoires des étudiants, aura probablement une incidence sur les comportements des jeunes face à l’emploi et leur parcours de formation.
Faut-il y voir la faiblesse des processus d’accompagnement à l’orientation ou simplement une évolution dans les parcours professionnels ?
Cela doit-il nous conduire à repenser la manière de former à l’orientation et à la construction de sa trajectoire ?

Un colloque international pour aborder les questions de l’orientation en Europe

Afin d’aborder les principaux enjeux de l’orientation pour les systèmes éducatifs et d’enseignement européens, l’IH2EF organise les 6 et 7 février 2024 le colloque "Parcours et chemins d'orientation en Europe", en partenariat avec FEI et l’ONISEP, au cours duquel seront abordées les problématiques majeures constitutives du paysage de l'orientation au XXIe siècle :

  • les compétences pour favoriser la mobilité ;
  • les transitions éducatives et professionnelles ;
  • l'acculturation aux codes de l'orientation en Europe ;
  • les compétences du XXIe siècle ;
  • la diversification des parcours des jeunes.

Cet événement vise à rassembler des acteurs clés de l’orientation, français et européen, depuis le lycée jusqu’à l’insertion professionnelle.