Notre collègue Mustapha Lawal nous a quittés
Titulaire de deux masters et officier des Palmes académiques, il était inspecteur de l’Éducation nationale en sciences et techniques industrielles de classe exceptionnelle. Il fut pendant plusieurs années un remarquable chef de l’unité enseignement et formation professionnels et techniques du Département de coopération en éducation de France Éducation international. Tout récemment, en novembre 2022, il était devenu, toujours pour le compte de notre établissement, expert technique international au Bénin. Lui qui incarnait mieux que personne l’amitié franco-béninoise conduisait ainsi à Cotonou deux projets éducatifs majeurs de réforme des écoles des métiers et des lycées techniques agricoles.
Très respecté pour sa compétence et son aptitude à remporter des appels d’offres internationaux auprès des plus grands bailleurs, notre collègue était un perfectionniste, ne comptant pas ses heures, sans concession dans son travail, passionné par l’EFTP. C’est cette passion qui l’anima jusque bout : quelques jours avant sa disparition, il nourrissait encore l’espoir de reprendre et de poursuivre sa contribution à l’accroissement de l’employabilité des jeunes Béninois.
France Éducation international s’associe à la tristesse de son épouse et de ses enfants : nos équipes et nos experts ont été très affectés par la soudaineté de son départ et par le vide qu’il a laissé, à Cotonou comme à Sèvres.