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Lancement du Tour de France de la reconnaissance automatique

Dans un contexte de mondialisation croissante de l’éducation, de l’emploi et de la mobilité, le Conseil de l’Union européenne a adopté le 26 novembre 2018 une recommandation en faveur de la reconnaissance mutuelle automatique des qualifications du supérieur et du secondaire, ainsi que des acquis pour les périodes d’apprentissage réalisées à l’étranger.

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Cette recommandation vise à garantir aux diplômés des États membres un accès aux études supérieures dans des conditions équivalentes à celles des diplômés nationaux à partir de 2025, sans nécessité de procédures distinctes. Lors de la Conférence ministérielle de Rome de novembre 2020, cet objectif s’est étendu à l’échelle de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

La mise en place de procédures transparentes, cohérentes et fiables représente un défi majeur pour les acteurs nationaux concernés, notamment les établissements d’enseignement supérieur. Les centres ENIC-NARIC jouent un rôle prépondérant dans la promotion et la mise en œuvre de la reconnaissance automatique des qualifications académiques en Europe.

Le Département de reconnaissance des diplômes-centre ENIC-NARIC France a pour objectifs d'informer et de sensibiliser les acteurs clés, de promouvoir la reconnaissance automatique et de créer un environnement favorable à son déploiement. Il s’engage activement dans ce processus à travers une série de projets : dans le cadre d’Erasmus+, le projet MAReN (piloté par CIMEA, le centre ENIC-NARIC d’Italie) et le projet AR25 (piloté par le NUFFIC, le centre ENIC-NARIC des Pays-Bas) ; l’organisation de webinaires : le 9 mars 2023 dans le cadre du projet I-AR désormais achevé, puis le 26 mars 2024 pour le projet AR25 ainsi qu’un troisième prévu en 2025.

Dans la continuité, et avec le soutien de la Délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le DRD-centre ENIC-NARIC France propose en 2024 et 2025 un « Tour de France de la reconnaissance automatique » en allant à la rencontre de représentants d’établissements de l’enseignement supérieur de toutes les régions académiques françaises.

Ces visites seront l’occasion de rappeler les principes de la reconnaissance automatique, de partager les bonnes pratiques et les derniers outils disponibles, d’améliorer le renforcement des capacités, mais aussi de discuter des défis rencontrés dans sa mise en œuvre à travers des témoignages et des débats. Une démarche qui vise à favoriser le dialogue entre les différents acteurs de la reconnaissance automatique et à faciliter sa mise en œuvre en se rendant dans les établissements et organismes impliqués, tout en soutenant le développement d’outils adaptés aux besoins des chargés d’admission.

Ce Tour de France a commencé dès le mois d’avril avec des premières interventions dans le Grand Est qui ont été vivement appréciées.